en faite c'est un sujet de PFE intitulé "Conception d'un système de refroidissement du gaz d'échappement d'un moteur de navire"
je cherche des idées de conception ou quelques références bibliographique pour m'habituer avec ce domaine.
merci
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en faite c'est un sujet de PFE intitulé "Conception d'un système de refroidissement du gaz d'échappement d'un moteur de navire"
je cherche des idées de conception ou quelques références bibliographique pour m'habituer avec ce domaine.
merci
FPE ??
FPSO ?? ca veut dire quoi ?
pour refroidir les gaz d'echapement c'est tres courant : injection d'eau de mer dans la pipe d'echappement : c'est radical : le tuyau d'echappement reste froid et l'acidité due a un carburant riche en soufre est dilué
on voit le trou d'echapement sur la coque des bateaux refouler un melange d'eau et de fumé
un FPSO est un grand bateau (pétrolier par exemple) transformé en une sorte de plateforme pour le forage et le pompage du pétrole.
pour vous expliquez un peu le problème, pour un certain régime du moteur le systéme de refroidissement existant ne marche plus et ne refroidi plus le gaz d'échappement ce qui augmente la température du moteur et entraîne l'arrét de ce dernier
donc notre mission et de trouver une autre conception pou ce systéme de refroidissmement
je cherche des exemples de conception et comme j'ai une petite étude bibliographique pour savoir par ou commencer
P.S: ce petit systéme que vous venez de décrire, vous n'avez pas une photo ou un truc pour mieux comprendre
merci pour votre réponse
il suffit de se promener dans un port : la plupart des bateau que je vois crachent de l'eau par l'echappement
bien sur tu parle de bateau plus gros ou l'echappement se fait par cheminé
tu dit que le systeme de refroidissement existant ne marche plus : quel est ce systeme ? il faudrait commencer par le faire marcher !
je ne peux pas faire de photo : a angouleme il n'y a pas de port !
Bonsoir,
Harmonique acoustique qui réduit trop la vitesse des gaz, d'où l'augmentation de leur température et percussion de la sécurité très haute.pour un certain régime du moteur le systéme de refroidissement existant ne marche plus et ne refroidi plus le gaz d'échappement ce qui augmente la température du moteur et entraîne l'arrét de ce dernier
Comme dit chatelot16, faire marcher l'existant, ou du moins savoir pourquoi il ne marche pas avant de partir dans des usines à gaz.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour
Encore une question d'école mal posée; une de plus.....
Ou peut être une mauvaise transcription.....
Pourquoi spécialement un FPSO ?
Et pourquoi un ancien tanker "transformé en", solution qui tend à disparaître ?.
Un FPSO passe le plus grande partie de son temps ancré.
La route pour aller sur le site se fait à vitesse constante; donc à régime constant.
Et les groupes électrogènes tournent par définition à régime constant
Avez vous (vous ou votre "prof") l'ombre de la moindre idée de ce qu'est un moteur de propulsion de tanker ?
Nous ne sommes pas sur "Bricolage & C°".
Si réellement vous devez concevoir un système de refroidissement de gaz (d'échappement ou autre), indiquez clairement:
1/ la composition du mélange à refroidir.
2/ Son Cp/Cv
3/ Le volume ou le débit à considérer
4/ Les températures de départ (chaud) et d'arrivée (plus froid) du process.
Et s'il s'agit d'un exercice scolaire, ayez l'amabilité de retranscrire "in extenso" l'énoncé du problème afin d'éviter des confusions ou "malentendus".
A+
c'est pour refroidire le collecteur d'echappement et pas les gas qui s'echappent vers l'atmosphere
Bonjour bravotango8
A toutes fins utiles, nous sommes sur "FS Technologies", pas sur "Tchat machin chose" où l'on écrit "n'importe quoi" sur n'importe quel sujet, l'essentiel étant de "se montrer".
La post #1 de cette discussion dit:
Il est parfaitement inutile de transformer cela en"Conception d'un système de refroidissement du gaz d'échappement d'un moteur de navire"A moins que vous ne soyez l'auteur "fayless" agissant sous un double pseudo ?c'est pour refroidire le collecteur d'echappement et pas les gasqui s'echappent vers l'atmosphere
A suivre
a mon expérience il existe des chaudiéres appelées chaudiéres de récupiration des gas d'échappement.
Bonjour
On ne récupère pas les gaz d'échappement, ils partent toujours (plus ou moins rapidement) à l'atmosphère.
Dans et sous certaines conditions on récupère une partie de la chaleur de ces gaz (utilisation en cogénération)
Outre l'encombrement de ces chaudières qui auraient du mal à tenir dans la salle des machines d'un tanker transformé en FPSO, l'usage d'une telle chaudière serait inutile.
La question est:Je ne sais pas ce qu'est le ou la "PFE", ne parlant ni l'hexagonal ni la "formulophonie"chère aux snobs d'aujourd'hui, mais, en français, quand on parle de moteur de navire, il s'agit du moteur de propulsion.c'est un sujet de PFE intitulé "Conception d'un système de refroidissement du gaz d'échappement d'un moteur de navire"
Dans le cas d'un tanker transformé en FPSO:
1/ Le moteur est toujours présent mais en opération il est toujours stoppé. Donc rien à refroidir.
2/ Le moteur, inutile, a été déposé pour gagner de la place et dans ce cas, pas de moteur, rien à refroidir.
Je persiste à dire que le problème est mal posé.
Tel qu'énoncé, il n'est pas possible de répondre correctement.
A+
BONJOUR
j'ai pas compris votre question
les chaudieres de recuperation ne sont pas placées dans la salle des machines elles recupent la chaleur des gas pas les gas c'est pour chauffer l'eau des services(douche-cuisine-et des echangeurs etc....)
elles sont placées a l'echappement des gas vers l'atmosphere
et c'est pour économiser le combustible; au lieu des chaudieres de mouillage. (je parle des bateaux navigant non en arret
a suivre
PFE : Projet de Fin d'Etude.
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
projet de fin d'etude ? pour ce genre de question il n'a pas du etudier beaucoup
enfin d'apres coluche les etudes ca coute cher ... il a fait des economies