Système de refroidissement pour girafe à bière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Système de refroidissement pour girafe à bière



  1. #1
    invite54fc80f0

    Système de refroidissement pour girafe à bière


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de réaliser une girafe à bière réfrigérée par module Peltier.Ce module Peltier sera refroidit par un ventilateur.J'ai fais un premier schéma du montage électrique:
    http://oliverleure.free.fr/telecharg...electrique.GIF
    J'ai représenté la résistance interne du ventilateur qui est de 2kΩ environ et celle du module Peltier, donnée par le constructeur, est de 0.27Ω.
    Le ventilateur doit être alimenté par 0.5A (et 15V).Grâce à la simple formule du diviseur de courant je trouve que la résistance avec un point d'interrogation sur le schéma doit valoir 181Ω pour satisfaire à cette condition.
    Mais 5.5A qui traversent une résistance de 181Ω, ça chauffe !
    En effet la puissance dissipé dans la résistance par effet Joules est théoriquement de 5475W !!!
    Comment faire pour réaliser mon diviseur de courant sans que ma résistance ne fonde ?
    Merçi d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite0324077b

    Re : Système de refroidissement pour girafe à bière

    5.5A x 15V = 82.5W

    donc je ne vois pas comment la resistance peu chauffer plus

    15V / 181ohm = 0.082A : il y a pas de quoi faire grand chose

    attention a la resistance du pelletier 0.27ohm x 5.5A = 1.48V mais ce n'est pas la tension qu'il y aura a ses borne , c'est seulement la tension perdue dans sa resistance interne heureusement si le pelletier fonctionne il aura une force contre electromotrice bien superieure a sa perte de tension resistive

    si sa resistance est aussi faible que ca le courant pourais etre enorme sans limitation mais si tu as du 15V c'est que tu as du 220 : pour ne pas perdre de puissance dans une resistance de limitation de courant au lieu de mettre une resistance sur la basse tension mais une inductance genre ballast de tube fluo en serie avec le primaire du transfo et met un simple redresseur au secondaire

    bien sur il faut un transfo separé pour le ventilateur

  3. #3
    invite0324077b

    Re : Système de refroidissement pour girafe à bière

    mais tu est faché avec les resistance
    15 v / 2kohm = 0.0075 A : courant max si le ventillateur a 0V

    donc le ventillateur ne tournera jamais

    quelle est la tension nominale du ventillateur ?

    donne la doc de ton pelletier ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Système de refroidissement pour girafe à bière

    Bonjour oliverleure et tout le groupe

    Je suis un peu dérouté (le mot est faible) par tes calculs, auxquels je ne comprends rien

    Citation Envoyé par oliverleure Voir le message
    ... J'ai représenté la résistance interne du ventilateur qui est de 2kO environ ... Le ventilateur doit être alimenté par 0.5A (et 15V) ...
    D'où sortent ces 2k?

    La loi d'Ohm, U=RI, "veut" que 2k et 0,5A soient avec 1000V. 15V ne suffisent donc pas

    Citation Envoyé par oliverleure Voir le message
    ... et celle du module Peltier, donnée par le constructeur, est de 0.27O ... Mais 5.5A qui traversent une résistance de 181O ...
    Ca fait 995,5V. Là aussi, il y a un malaise.

    Je ne sais pas d'où tu as sorti qu'il fallait un pont diviseur de courant, même si cela sera peut-être cela au final, tu dois repréciser tes données de départ.

    Edit: grillé par Chatelot16

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54fc80f0

    Re : Système de refroidissement pour girafe à bière

    Tout d'abord merçi à tous pour vos réponses.
    Voici quelques rectification:
    la tension aux bornes du ventilateur doit être de 12V et l'intensité qui le traverse doit être de 0.2A(données inscrites sur le ventilateur(type ventilateur de Processeur)).La résistance du ventilateur,que j'ai mesurée avec un Ohmètre est de 2000Ohms.
    Pour répondre à Chatelos16, la puissance dissipé par effet joule dans une résistance vaut bien P=RI² ,ce qui donne bien une puissance de plusieurs milliers de watt.Or je trouve, dans un catalogue d'électronique, que même une résistance de puissance dissipe difficilement plus de 20W, et encore avec un dissipateur.

    Voici la notice du constructeur du module Peltier:
    http://oliverleure.free.fr/telecharg...TEC1-12730.pdf

    Enfin mon alimentation est en fait une alimentation pour PC portable.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Système de refroidissement pour girafe à bière

    Citation Envoyé par oliverleure Voir le message
    ... La résistance du ventilateur,que j'ai mesurée avec un Ohmètre est de 2000Ohms ...
    Ton ventilateur est "coupé", en tout cas HS.

    Chatelot répondra sûrement, mais la formule P=RI² est vraie, à condition d'avoir le courant, ce qui m'étonnerait fort, avec une résistance de 181 ohms sur 15V.

    La loi d'Ohm et la loi de Joule ont la tête dure. Elles sont têtues

  8. #7
    invite54fc80f0

    Re : Système de refroidissement pour girafe à bière

    Je vois,donc si je comprend bien,une fois en fonctionnement la résistance interne du ventilateur sera: R=12/0.2=60 Ohms
    Ce qui me ramène toujours à mettre une résistance dans la branche du module Peltier, cette fois de 1.8 Ohms afin de bien avoir 0.2A dans la branche du ventilateur et 5.8A dans celle du module Peltier.
    Mais même avec une résistance de 1.8 Ohms, elle chauffe encore(60W), alors comment faire ?
    Faut il en plus rajouter une résistance de 15 Ohms dans la branche du ventilateur pour faire chuter la tension au bornes du ventilateur de 3 V ?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Système de refroidissement pour girafe à bière

    Citation Envoyé par oliverleure Voir le message
    Je vois,donc si je comprend bien,une fois en fonctionnement la résistance interne du ventilateur sera: R=12/0.2=60 Ohms ...
    Ceci ne sera qu'une résistance apparente.

    Je te suggère plutôt de brancher ton ventilateur sur une source de 12V, pour vérifier qu'il fonctionne, et pour pouvoir mesurer sa consommation exacte. Comme tu changes ces valeurs, sans que l'on sache pourquoi, rien n'est clair.

    Ma supposition de ventilateur HS suppose un moteur continu, mais s'il s'agit d'un moteur sans collecteur, plein d'électronique de remplacement, ce peut être imprévisible. (brushless)

    Le ventilateur doit être traité à part du reste, et ne doit pas "basculer" de courant pour donner moins à l'autre. Cela ne se passe pas ainsi.

    Le fonctionnement d'un Peltier est très troublant et déroutant, ne s'improvise pas, et il ne faut pas partir d'une tension si forte, qui impose un telle perte dans des résistances.

    Il faut avoir aussi à l'esprit, que le côté froid, sera froid, mais l'autre, sera lui très chaud, et se comportera comme la résistance qui te pose problème car elle chauffe. C'est très délicat à manipuler pour un non averti, ce que tu n'es plus, puisque je viens de t'avertir

    Il vaudrait mieux se "lancer" dans des sources de courant, à découpage pour ne pas gaspiller trop d'énergie.

    Un "simple" calcul utilisant la loi d'Ohm, déjà citée (et têtue) donne:

    U=R*I=0,27*5,5=1,48V seulement, et non 15V de départ comme tu souhaites le faire.

  10. #9
    invite0324077b

    Re : Système de refroidissement pour girafe à bière

    il ne faut pas mettre les maths devant la physique : c'est comme mettre la charrue devant les boeufs

    P = RI2 je veux bien mais ce n'est pas la resistance qui produit l'energie , c'est le courant et avant de calculer l'effet d'un courant il faut d'abord savoir si il existe

    le courant est I = P / R si le resultat est un courant minuscule ce n'est pas la peine de prendre la premiere formule

    la premier formule s'aplique en premier quand le courant est constant : par example quand on inserre un petite resistance dans une ligne deja parcourue par un courant

  11. #10
    invite0324077b

    Re : Système de refroidissement pour girafe à bière

    le ventilateur de pc est un truc fait pour etre alimenté en 12 V : c'est un brushless donc il contient un oscillateur electronique pour faire marcher un moteur a courant alternatif : donc avec ton ohmetre il ne se passe rien et ca ne signifie rien

    si tu veux vraiment le brancher en 15V tu ne peux pas mettre une simple resistance car le ventilateur consome ce qu'il veut : le courant marqué dessus n'est que le courant nominal mais n'a aucune precision : par example il peut consommer plus pour demarer : si tu limite le courant par une resistance il ne demarera pas

    si tu veux vraiment l'alimenter en 15V met un regulateur avec un µA7812

    pour le module pelletier c'est pareil il faut l'alimenter a sa tension nominale : d'ou sort ton module ?

    d'ou vien ton chiffre de 5.5A ?

  12. #11
    invite54fc80f0

    Re : Système de refroidissement pour girafe à bière

    J'ai mesuré le courant et la tension du ventilateur en fonctionnement,j'obtiens:
    I=0.12A et U=11.8V

    Pour le module Peltier, en relisant les caractéristiques données par le constructeur(http://oliverleure.free.fr/telecharg...TEC1-12730.pdf), la tension qui correspond à une intensité de 5.88A (6-0.12) doit être d'environs 3 V,d'après les graphiques qu'ils donnent.Mais si on applique la loi d'Ohm, il faudrait appliquer au module peltier une tension de: U=5.88*0.12=0.706V !
    Je suis un peu perdu,laquelle est la bonne ? est-ce que je lit mal les infos données par le constructeur ?
    Sinon pour la régulation proposée par Chatelot16, est ce que ça donne quelque chose comme ça ?:
    http://oliverleure.free.fr/telecharg...electrique.GIF

  13. #12
    invite0324077b

    Re : Système de refroidissement pour girafe à bière

    pour le ventilateur c'est bon

    pour le pelletier si tu le met directement sur le 15 V

    pour le pelletier il est possible de choisir une resistance : il faut que je regarde ta doc

    mais la meilleur solution sera de faire une alimentation avec une tension plus basse

  14. #13
    invite54fc80f0

    Re : Système de refroidissement pour girafe à bière

    Je n'ais pas le choix dans l'alimentation.N'ayant pas le matériel pour m'en fabriquer une,je vais utiliser une alimentation pour pc portable 15V DC 6A.

  15. #14
    invite0324077b

    Re : Système de refroidissement pour girafe à bière

    il y a des courbes dans ta doc qui montre que la tension au borne du module et superieure a RI : 3 a 4 v en fonction du delta t a 6A

    donc la resistance prend 15V - 3V = 12V

    et il faut avoir 5.5A
    12 V / 5.5A = 2.18 ohm

    12 V x 5.5A = 66 W
    et oui ca va chauffer

    pour faire mieux tu peut penser a une alim a decoupage mais ca sera plus compliqué que d'acheter un transformateur 50hz et un pont de diode

    et avec un transformateur adapté tu poura choisir un courant plus fort pour utiliser toute la puissance de ton module pelletier

    idée lumineuse pour faire un essai sans te ruiner a acheter une resistance : met trois lampe 12 v 21w de voiture en paralele ca fera passer le bon courant

    si tu mesure la resistance des lampe tu va encore te poser des question : quand la lampe est froide la resistance est trop faible c'est quand elle est allumé que la resistance est bonne pour faire le bon courant !

  16. #15
    invite54fc80f0

    Re : Système de refroidissement pour girafe à bière

    En tenant compte de tous vos conseils, j'ai refait un schéma du circuit électrique.J'y ais rajouté un potentiomètre branché sur le régulateur µA7812, variable aux alentours de 30 Ohms afin de créer une chutte de tension de 3.2V aux bornes du ventilateur tout en l'alimentant avec 0.12A.
    J'ai rajouté, grâce à la bonne idée de chatelot16 3 lampes 12 v 21w qui correspondent bien à mon problème de limitation de tension.
    Etes vous d'accord avec le montage électrique joins avec ce post ?
    Merci pour vos avis.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite0324077b

    Re : Système de refroidissement pour girafe à bière

    l'alimentation du pelletier est bonne

    qu'est ce que c'est que ce sabotage autour du 7812 ca na aucune chance de marcher

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Système de refroidissement pour girafe à bière

    Bonsoir oliverleure et tout le groupe

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ... qu'est ce que c'est que ce sabotage autour du 7812 ...
    Oui, le schéma "semble" juste, à condition de ne pas mettre 30 ohms, et de monter des résistances fixes, conformément à la préconisation de la datasheet.

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    l'alimentation du pelletier est bonne ...
    N'as-tu pas peur, sans savoir comment est monté (surtout refroidi) le Peltier, de le détruire à la première mise sous tension? (en lui mettant d'entrée de jeu, un courant si fort).

Discussions similaires

  1. Le jeu de la bière
    Par invitef98a0516 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2009, 19h19
  2. Canette de bière ...
    Par invite7553e94d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2007, 16h23
  3. origine du long cou de la girafe selon Darwin...
    Par invite28f48488 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2007, 11h03
  4. Bière et brasserie
    Par invite460f2fb4 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/08/2006, 23h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...