Bière et brasserie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Bière et brasserie



  1. #1
    invite460f2fb4

    Bière et brasserie


    ------

    Tuot d'abord, je veux me présenter un peu, je suis un étudiant vietnammien, ma spécialité est agro-alimentaire. Maintenant, je veux faire des recherches en brasserie, mais j'ai peu de documents concernant ce domaine. Alors, pouvez-vous m'aider? Je vous remercie bien. C'est la 1ere fois que je participe à ce forum, je veux des conseilles pour être un bon citoyen.

    -----

  2. #2
    inviteea23c262

    Re : Bière et brasserie

    Salut !

    Que cherches tu exactement ? Tu trouveras pas mal de trucs différent, pas exemple en hygiène, restauration, gestion, à des niveaux différents (BEP, CAP, pro...). Il a même des trucs grand public, genre des recettes, des livres de photos et de la pseudo-architecture... C'est assez vaste (et compliqué, je n'en disconviens pas...).

    Bien cordialement

    Train

  3. #3
    invite460f2fb4

    Re : Bière et brasserie

    Merci bien de ton attention.
    Je suis actuellement un étudiant, j'ai appris les tecniques générals en brasserie, et maintenant je veux lire d'autres documents concernant à la production industrielle : je m'intéresse aux micro-organismes dans la bière, les facteurs principals et supplémentaires dans la période fermentée...et aussi l'évaluation sensorielle. Et spécialement je veux faire des connaissances avec les maitrises dans ce domaine.
    Merci encore une fois, est-ce que tu peux m'aider?

  4. #4
    inviteea23c262

    Re : Bière et brasserie

    Bon, j'ai rien trouvé sur le coup, ça nécessitera une recherche un peu plus longue... Je cherche !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite460f2fb4

    Re : Bière et brasserie

    Je me demande quelle boisson est plus préférée maintenant en France et en Europe?

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Bière et brasserie

    Salut,

    Evidemment, ma région est propice à ce genre de cours (Belgique). Il existe donc des cours de brassicologie et de bio-ingénierie donné à l'UCL (je pense) ainsi qu'au siège d'Interbrew à Jupille. ça existe également en cours du soir. Ce que j'ignore, c'est s'il existe de bonnes versions manuscrites de ces cours. De toute façon, comme je compte suivre un de ces cours, si j'ai des infos, je ferais suivre.

    Sur ce....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    inviteea23c262

    Re : Bière et brasserie

    Citation Envoyé par ledoanthanhlam
    Je me demande quelle boisson est plus préférée maintenant en France et en Europe?
    A propos de bière, George Gamow avait donné, pour expliquer le coup des paquets d'ondes, le fait qu'on ne puisse boire qu'une pinte de bière ou rien du tout (en voilà, un vrai exemple pédagogique...)

  9. #8
    invite460f2fb4

    Re : Bière et brasserie

    Citation Envoyé par train
    A propos de bière, George Gamow avait donné, pour expliquer le coup des paquets d'ondes, le fait qu'on ne puisse boire qu'une pinte de bière ou rien du tout (en voilà, un vrai exemple pédagogique...)
    --> selon ma connaissance , les européens préferent maintenant les CDs-une boisson fermenté à partir de la pomme, certainement préferent moins bien que la bière ?

  10. #9
    inviteea23c262

    Re : Bière et brasserie

    Citation Envoyé par ledoanthanhlam
    --> selon ma connaissance , les européens préferent maintenant les CDs-une boisson fermenté à partir de la pomme, certainement préferent moins bien que la bière ?

    Meuh... C'est même pas de la vraie bière, d'abord


    My goodness, my Guiness !!!

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bière et brasserie

    Modération

    Cela dérive vers le bavardage inutile. L'effacement n'est pas loin !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    inviteea23c262

    Re : Bière et brasserie

    Citation Envoyé par JPL
    Modération

    Cela dérive vers le bavardage inutile. L'effacement n'est pas loin !
    Désolé (oups !) c'était le cri du coeur.

    Voici quelques titres au cas où :

    http://www.librairielalinea.fr/query...TEUR=&EDITEUR=

    Il y a du tri à faire, tu peux déjà éliminer les livres marqués « anciens ». Bien sur, ce n'est pas exhaustif, et renseigne toi auprès de ton libraire (certains titres peuvent s'avérer être compliqués à commander, longs et frais de port).

    J'ai testé avec « bière » et « brasserie », il y a un nombre impressionnant de réponses, et surtout beaucoup de tri à faire...

    Bien cordialement

    Train

  13. #12
    invite460f2fb4

    Re : Bière et brasserie

    est-ce qu'il existe ces livres mais gratuits pour les etudiants pauvres comme moi ?

  14. #13
    inviteea23c262

    Re : Bière et brasserie

    Citation Envoyé par ledoanthanhlam
    est-ce qu'il existe ces livres mais gratuits pour les etudiants pauvres comme moi ?
    Héhé, il faut bien vivre... Peut être en bibliothèque, si tu en as une assez fournie près de chez toi...

  15. #14
    invite74366261

    Re : Bière et brasserie

    Citation Envoyé par ledoanthanhlam
    est-ce qu'il existe ces livres mais gratuits pour les etudiants pauvres comme moi ?
    Très peu cher (7,60 euros), le Que sais-je ? sur la bière et la brasserie est une excellente lecture !!

  16. #15
    abracadabra75

    Re : Bière et brasserie

    Bonjour.
    En ce qui concerne la France, la consommation de bière est 'régionale'.
    Je m'explique: les plus gros consommateurs se trouvent dans le Nord et dans l'Est, et au fur et à mesure qu'on va vers le Sud la consommation décroît.
    Ce n'est pas parce que les produits sont mauvais, mais les habitudes des consommateurs sont fortes, et ce n'est pas demain la veille qu' on inversera les tendances.
    Il faut aussi remarquer que la bière est un produit qui voyage mal, et les meilleures bières sont souvent les produits de petites brasseries locales qui ne vendent pas une boisson dont la pasteurisation a altéré le gout.
    Dans les 20 dernières années, les brasseurs industriels rachetaient les 'petits' afin de tuer la concurrence, et remplacer les produits locaux par des produits standards, qui sans être de moins bonne qualité, n'avaient pas les mêmes saveurs .
    Cela avait eu pour corollaire pour eux, d'estimer la consommation potentielle de la France en extrapolant la consommation du Nord et de l'Est au reste de la France, et de construire des unités de production surdimensionnées, les consommateurs n'ayant pas suivi leur raisonnement. Pour amortir ces unités de production trop grosse, ils ont sous-traité la fabrication de certaines bières étrangères.
    Enfin, en France, le mot 'bière' ne recouvre pas un produit protégé comme en Allemagne, où la fabrication est strictement réglementée, un peu comme nos AOC.
    En France, on peut utiliser partiellement des amidons ne provenant pas tous de l' orge (brisures de riz, pomme de terre, blé) bien moins chers, mais ne donnant pas la même qualité de mout. C'est dommage car la bonne bière est à mon goût vraiment excellente.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  17. #16
    invite460f2fb4

    Re : Bière et brasserie

    Merci pour votre partage des connaissances sur la bière. Je pense que la tendance importante de la brasserie aujourd'hui est les recherches de l'amélioration de performance énergétique dans les entreprises, car la qualité de chaque bière est adaptée au gout des gens qui habitent là-bas, et il recherche plus d'améliorer la qualité.
    J'ai une question pour vous, comment pensez-vous à la bière non alcoolisée?

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bière et brasserie

    Modération

    Ce forum s'appelle Lectures scientifiques. Il n'a donc pas pour objectif de discuter de la bière en général. Cela fait plusieurs fois que les interventions sortent de ce cadre.
    Un autre dérapage et la discussion sera fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Le jeu de la bière
    Par invitef98a0516 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2009, 19h19
  2. Fabrication de la bière
    Par invite03fd15d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2007, 12h33
  3. TPE bière
    Par invite2a5ce8a3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2007, 17h42
  4. levure de bière
    Par invite03fd15d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 10h18
  5. Chercher travaux pratiques de la brasserie
    Par invite460f2fb4 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 19h30