TPE bière
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE bière



  1. #1
    invite2a5ce8a3

    Exclamation TPE bière


    ------

    Bonjour,

    Dans notre tpe, on travaille sur les facteurs pouvant influencer la quantité de mousse de la bière.
    On a travaillé sur la température, le sucre et le degré d'alcool .

    On a rencontré plusieurs problèmes :
    Tout d'abord, on aimerait savoir comment peut-on passer d'une concentration en °GL ( degré d'alcool ) à une concentration en mol par L .
    Est-il possible de modéliser la bière par une formule chimique afin de pouvoir dresser une équation de la réaction chimique ?
    Et nous aimerions savoir si d'autres personnes ont travaillé sur le même sujet que nous pour que nous puissions regrouper nos résultats et/ou nos interprêtations ?

    Merci d'avance de tout coeur de votre aide .

    PS: notre oral est pour dans très peu de temps ; merci de donner une réponse rapide

    -----

  2. #2
    invitec2b75671

    Re : TPE bière

    Sans m'avancer, le geste du serveur me semble assez significatif...

    pour la concentration en degrés, si c'est bien le rapport des volumes : avec une densité on doit pouvoir retrouver les masses, puis avec des masses molaires, des moles puis on redivise par le volume

  3. #3
    invitece41e8dd

    Re : TPE bière

    alcoolique c jeune de nos jour !
    La biere...je pense pas que la mousse soit l'effet d'une quelconque densité..concentration ou degré d'alcool..c'est la seul concentration en gaz qui fait qu'il y a bcp ou pas bcp de mousse enfin jmi connai pas trop en biere a ce niveau, mais niveau consomation...c deja mieu
    un TPE interessant serai sur l'utilité d'une fermentation pour la biere..enfin jcacul pas trop nen faite..

  4. #4
    invitebf2e7d9a

    Re : TPE bière

    Salut,
    j'ai fait mes TPE sur la bière.

    Mais une bonne partie était axé sur la Fermentation, la respiration cellulaire, la formation d'ATP
    C'est à dire, c'était plutôt SVT que Physique

    Et aussi
    Notre première partie était généraliste, c'est ce que nous avait conseillé les professeurs, c'était pas très scientifique, cela concernait la genèse de la bière, son évolution, les différents types de bières, les différents types de fermentation, et les grandes étapes de la fabrication.

    Et puis,
    On avait fabriquer de la bière au lycée,
    expliquer ce qu'était une levure, et le type utilisé dans la bière.
    On avait fait pas mal d'expériences,
    par exemple on mettait de la levure, du glucose ( je crois ) et puis avec une sonde à éthanol on mesurait le degré d'alcool. etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bière et brasserie
    Par invite460f2fb4 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/08/2006, 23h00
  2. aide TPE sur la bière
    Par invite0a558d45 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 11h25
  3. TPE la fermentation dans la fabrication de la bière.aidez moi svp
    Par invite9677567b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 19h33
  4. Tpe sur les escargots et la biere
    Par invite514e5f20 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2005, 12h31