TPE botanique
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

TPE botanique



  1. #1
    invite33d8e6a4

    Exclamation TPE botanique


    ------

    bonjour,

    Notre prof de sciences naturelles nous a demandé de réaliser un herbier, c.à.d une collection de feuilles de plantes.
    Etant donné mon manque de connaissances, j'ai du mal à trouver les noms des plantes . Existe-t-il un site de botanique qui pourrait m'aider? Mieux,Est ce que je peux poster les photos des feuilles de plantes sur ce forum ?

    P.S: si quelqu'un est vraiment interessé, il peut me l'envoyer en MP ou sur MSN

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : TPE botanique

    Bonjour,

    Pour une identification dans de bonne conditions, je ne peux que te conseiller les bouquins, qui à mon avis sont la meilleure façon d'apprendre et arriver à une bonne identification. A mon sens, l'idéal est d'utiliser deux livres: une flore utilisant des clés (Bonnier...) et une qui soit bien illustrée (Blamey...) et permet de contrôler l'identification.

    Et pour ce qui est de poster tes photos de plantes à identifier sur le forum: oui aucun problème, ça ne sera pas la première fois, et il y a sur le site des botanistes qui se feront un plaisir de t'aider.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Guillmot

    Re : TPE botanique

    Hello !

    J'ai vu sur ton profil que tu étais situé au Maroc, il existe des ressources plus précises sur la flore de ce pays ou sur les milieux méditerranéens :

    -http://www.israbat.ac.ma/botanique/FPM.htm

    -Flore Pratique du Maroc. Volume 1: Pteridophyta, Gymnospermae, Angiospermae (Lauraceae-Neuradaceae)(un premier volume paru)

    - Les Plantes méditerranéennes. Delachaux & Niestlé

    Bon courage !

    Guillmot
    Compte à supprimer

  4. #4
    invite33d8e6a4

    Thumbs up Re : TPE botanique

    Bonjour

    Merci pour votre aide . Effectivement je vais commencer à chercher des livres qui traitent du sujet. Mais en attendant, je vais poster quelques spécimens à identifier

    Voilà:
    plante1.jpg
    Cette branche fait presque 25cm de long. Les feuilles font en moyenne 5cm de long pour 0.7cm de large. L'arbre fait entre 3 et 4 m
    plante2.jpg
    Cette branche fait presque 20cm de long. Les feuilles font en moyenne 15cm de long pour 1.2cm de large. L'arbre fait entre 4 et 6 m

    Meme si vous avez des doutes, communiquez les. Ils me seront peut-etre utiles.

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Père Occide

    Re : TPE botanique

    Bonjour.
    La première photo n'est pas très nette.
    Un conseil : présentez les plantes de profil, comme cela est fait sur cette photo, et ajoutez une autre photo, avec les feuilles bien à plat, pour que l'on puisse voir leur forme. C'est encore mieux s'il y a des fleurs ou des fruits. D'autres caractères sont utiles pour déterminer une plante : Type de milieu où elle a été trouvée, odeur, etc.
    Pour la premère plante, j'hésite entre une armoise (Artemisia sp) et un gattilier (Vitex agnus-castus).
    Pour la deuxième photo, il s'agit d'un eucalyptus, probablement E. globulus (pour être sûr de l'espèce, il faut avoir les fleurs). Cet arbre n'est pas indigène du Maroc ni du bassin méditerranéen. Il a été introduit au 19 ème siècle en provenance de Tasmanie.

  7. #6
    invite33d8e6a4

    Re : TPE botanique

    Bonjour,
    Merci pour votre aide.
    J'ais joint les photos de la 1ère plante (zoomée) . Je n'ai pas d'autre renseignements sur les plantes.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite33d8e6a4

    Smile Re : TPE botanique

    Bonjour,

    J'ai trouvé 2 nouvelles plantes:
    plante3.jpg
    Cette fleur est issue d'un arbuste de 1.5m de hauteur

    plante4.jpg
    Cette branche est issue d'un arbre de 2 à m de hauteur


    Merci d'avance

  9. #8
    kinette

    Re : TPE botanique

    Citation Envoyé par younes guessous Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour votre aide.
    J'ais joint les photos de la 1ère plante (zoomée) . Je n'ai pas d'autre renseignements sur les plantes.
    Bonjour Younes,
    Bon avec la photo ça n'est pas évident...
    Ce genre de feuilles très découpées se retrouve dans le groupe des armoises (artemisia). Est-ce que ta plante avait une odeur particulière?

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite33d8e6a4

    Red face Re : TPE botanique

    Bonjour,
    La 1ère plante appartient à coup sûr au groupes des armoises (ce n'est pas un gattilier cf. post du père occide). Concernant son odeur, je ne me rapelle plus.

    Si tu as une idée sur les plantes 3 et 4...

    Merci beaucoup.

  11. #10
    kinette

    Re : TPE botanique

    Hello,
    La 4 je ne sais pas...
    La 3, il me semble que c'est un bougainvilier... à vérifier.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    invite33d8e6a4

    Re : TPE botanique

    Bonjour

    Merci kinette, la plante 4 c'est bien un bougainvillier.

    Plante 5:
    C'est un arbre de 3 à 4 m
    Les feuilles :
    plante5a.jpg
    Les fruits:
    plante5b.jpg

    Plante 6:
    plante6.jpg
    C'est un arbuste de 0.7 m


    Merci d'avance

  13. #12
    kinette

    Re : TPE botanique

    Salut Younes,
    Pour moi la photo 6 ressemble à du pistachier térébinthe (normalement il y a une odeur aromatique quand on froisse les feuilles).

    Petit conseil pour tes photos: essaie de mettre quelque chose à côté pour donner l'échelle (un règle par exemple).
    Sinon, si tu remarques des signes particuliers qu'on ne voit pas sur la photo (odeur, écorce rugueuse ou lisse, etc...) n'hésite pas à les préciser, ça peut aider pour la détermination.

    Bon courage!

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    invite33d8e6a4

    Re : TPE botanique

    Bonjour,
    La plante 7 :
    plante7a.jpg
    plante7b.jpg
    ses feuilles sont vraiment très minces
    SVP même si vous avez des doutes, communiquez-les

    Merci d'avance.

    P.S: Désolé pour la mauvaise qualité des images. Je n'ai qu'une webcam "chinoise" achetée à 17 euros

  15. #14
    invite33d8e6a4

    Thumbs up Re : TPE botanique

    Bonjour,

    Le TPE a été rendu.
    Merci beaucoup pour vos réponses
    A bientot

  16. #15
    Père Occide

    Re : TPE botanique

    Bonjour.
    Ma réponse arrive un peu tard, mais cette plante 7 est un Acacia, probablement A. saligna. Cette plante n'est pas originaire du Maroc, mais introduite de la région australienne.
    La plante 6 est Pistacia lentiscus

  17. #16
    invite33d8e6a4

    Thumbs up Re : TPE botanique

    Bonsoir,
    C'est vrai qu'il est tard, mais bon... merci quand même

  18. #17
    kinette

    Re : TPE botanique

    Salut Younes,
    Je ne sais pas si tu as vu, mais dans la galerie de photos de FS il y a des photos de plantes marocaines, identifiées.
    Peut-être peux-tu contacter la personne qui a fait les photos pour lui demander son avis si tu as encore des plantes à identifier.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    invite33d8e6a4

    Re : TPE botanique

    Salut kinette,

    Dommage, j'ai rendu le TPE il y a deux mois.

    Mais merci beaucoup d'avoir pensé à moi.

    A+

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Botanique
    Par invitec0ce3449 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2008, 16h10
  2. Botanique
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2007, 15h15
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 17h46
  4. La botanique .
    Par invite9cb6cb6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 14h00