que se passe t'il aprés l'apoptose cellulaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

que se passe t'il aprés l'apoptose cellulaire ?



  1. #1
    invite4c9c2b62

    Exclamation que se passe t'il aprés l'apoptose cellulaire ?


    ------

    Voilà, je me pose beaucoup de questions en ce moment, donc je vais essayer de formuler tout ça le plus clairement possible.
    J'ai appris il y a peu que les cellules rentrent en apoptose ce qui permet une survie de l'organisme . Cependant, que se passe t'il ensuite ? je veux dire, les cellules meurent ou disparaissent ?
    Vous allez peut-être me dire que cela revient au même mais là encore je me questionne...
    Par exemple, quand un être vivant meurt, il ne disparaît pas car son corps est toujours présent . En est-il de même pour les cellules ?
    Si celles-ci meurent que deviennent-elles dans notre organisme ?

    Les cellules comme j'ai compris sont constitués d'atomes et il semblerait que ceux-ci soient "éternels" donc qu'adviennent les atomes et les particules après l'apoptose ?
    Il y a t'il un lien avec "l'énergie"??

    Je sais que ça fait beaucoup de questions mais je ne connais vraiment pas grand chose à tout cela et je ne demande qu'à en apprendre plus.
    En espérant que quelqu'un de plus éclairé que moi ( ce qui ne va pas être dur à trouver ) puisse m'aider !!

    -----

  2. #2
    Xserenz

    Re : que se passe t'il aprés l'apoptose cellulaire ?

    Tout être vivant, des vertébrés aux organismes unicellulaires, sont constitués d'atomes qui forment (le plus souvent) des molécules, dont la taille varie d'un assemblage de deux atomes à un assemblage de plusieurs milliers pour les macromolécules (par exemple l'ADN).

    Quand l'être vivant meurt, ses constituants sont simplement réutilisés par d'autres vivants, tels quels ou après transformation (digestion ou autre, qui casse les liens entre les molécules pour en reformer d'autres, comme avec des légos ).

    Dans le cas de l'apoptose, la cellule prévient son entourage (le corps, plus exactement les globules blancs phagocytes des environs) et se suicide proprement (en se pré-digérant, en quelque sorte) avant de se faire absorber (phagocyter) par les phagocytes, qui va achever de la digérer, ce qui va permettre de réutiliser ses constituants.

  3. #3
    invite4c9c2b62

    Re : que se passe t'il aprés l'apoptose cellulaire ?

    Mercii beaucoup en quelque sorte une cellule est plus ou moins éternelle alors.

Discussions similaires

  1. Se passe t'il qque chose dans les PO vendredi prochain ?
    Par dob300 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2010, 21h01
  2. [Biologie Moléculaire] PCR après tri cellulaire au FACS
    Par invite4032aaf7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2010, 23h14
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2009, 16h04
  4. [Biologie Cellulaire] L'apoptose ou mort cellulaire programmées
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 18h35
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2005, 20h51