Pression négative et Effet Casimir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pression négative et Effet Casimir



  1. #1
    G13

    Pression négative et Effet Casimir


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu dans "On Space and Time" qu'il aurait pu y avoir un expansion accélérée aux premiers instants de l'univers. Pour cela, il faudrait qu'il y ait eu une pression négative, qui serait du à une sorte d'effet Casimir. Comment peut-on obtenir un effet Casimir répulsif ? L'effet Casimir est normalement attractif.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pression négative et Effet Casimir

    Salut,

    Citation Envoyé par G13 Voir le message
    J'ai lu dans "On Space and Time" qu'il aurait pu y avoir un expansion accélérée aux premiers instants de l'univers. Pour cela, il faudrait qu'il y ait eu une pression négative, qui serait du à une sorte d'effet Casimir. Comment peut-on obtenir un effet Casimir répulsif ? L'effet Casimir est normalement attractif.
    Cela me semble fort spéculatif.

    J'ai lu (je ne sais plus ou) que pour certaines géométries on peut avoir un effet Casimir répulsif. Mais ça reste un effet très faible et entre objets conducteurs séparés par du vide. Pas vraiment les conditions initiales.

    L'expansion accélérée initiale ou inflation n'a pas d'explication. Elle semble maintenant peu douteuse au vu des données (notamment l'analyse fine du rayonnement fossile), mais son origine encore mal comprise. On ne sait même pas si la légère accélération de l'expansion actuellement observée a la même origine.

    J'ai déjà vu des tentatives d'explications dans le cadre de la théorie des cordes par l'usage du dilaton. J'ai vu aussi des tentatives d'explications utilisant les brisures de symétries des interactions.

    Mais rien de définitif.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    doul11

    Re : Pression négative et Effet Casimir

    Bonjour,

    Citation Envoyé par G13 Voir le message
    Comment peut-on obtenir un effet Casimir répulsif ? L'effet Casimir est normalement attractif.
    Une actu futura sur le sujet : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...ologies_17895/
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    gatsu

    Re : Pression négative et Effet Casimir

    Citation Envoyé par G13 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai lu dans "On Space and Time" qu'il aurait pu y avoir un expansion accélérée aux premiers instants de l'univers. Pour cela, il faudrait qu'il y ait eu une pression négative, qui serait du à une sorte d'effet Casimir. Comment peut-on obtenir un effet Casimir répulsif ? L'effet Casimir est normalement attractif.

    Merci d'avance.
    Salut,

    En géométrie plane l'effet Casimir est attractif mais en géométrie sphérique si on imagine qu'il existe des modes à l'intérieur et à l'extérieur d'une sphère conductrice alors l'effet Casimir tend à dilater la sphère et non à la contracter...c'est peut être à ça que pense les gens de la cosmologie.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    G13

    Re : Pression négative et Effet Casimir

    Merci pour vos réponses !
    L'effet Casimir-Lifschitz me semble dur à comprendre.
    Dans le cas de la géométrie sphérique, je crois que j'ai compris. Si on répartit des points assez régulièrement sur une 3-sphère, les "vibrations" vont avoir tendance à repousser les points entre eux.

  7. #6
    gatsu

    Re : Pression négative et Effet Casimir

    Citation Envoyé par G13 Voir le message
    Merci pour vos réponses !
    L'effet Casimir-Lifschitz me semble dur à comprendre.
    Dans le cas de la géométrie sphérique, je crois que j'ai compris. Si on répartit des points assez régulièrement sur une 3-sphère, les "vibrations" vont avoir tendance à repousser les points entre eux.
    Je ne suis pas sur que ce soit la bonne façon de voir les choses....
    Probablement le calcul doit être fait en prenant un conducteur creux à géométrie sphérique de rayon R1 entouré d'un conducteur creux sphérique également de Rayon R2>R1.
    Mon idée est que dans la limite où R2 tend vers l'infini on obtient le résultat que j'ai énoncé qui est que la sphère centrale tend à se dilater.

    On peut noter que cette dilatation dans le cas où on fait tendre aussi R1 vers l'infini se transforme finalement en une attraction entre deux plaque infinies. C'est ma façon de voir les choses et elle n'est peut être pas tout à fait correcte mais bon.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  8. #7
    G13

    Re : Pression négative et Effet Casimir

    Ah, je n'avais pas compris.
    Je croyais que, par géométrie sphérique, tu parlais de la forme de l'univers.

  9. #8
    gatsu

    Re : Pression négative et Effet Casimir

    Citation Envoyé par G13 Voir le message
    Ah, je n'avais pas compris.
    Je croyais que, par géométrie sphérique, tu parlais de la forme de l'univers.
    Aussi oui. Mais si on veut parler d'effet Casimir, je préfère parler de l'effet d'abord puis après on peut peut être un peu plus spéculer sur le pourquoi du comment cela pourrait être appliquer en cosmologie.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  10. #9
    G13

    Re : Pression négative et Effet Casimir

    C'est plus clair maintenant, merci.
    Dernière modification par G13 ; 01/04/2011 à 14h29.

Discussions similaires

  1. effet casimir?
    Par invite0baaa4df dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2009, 01h00
  2. Effet Casimir / Accro
    Par jack185 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2006, 21h01
  3. Effet Casimir
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2006, 18h19
  4. effet casimir
    Par invite714aeac2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2005, 16h36