Theorie des cordes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Theorie des cordes



  1. #1
    invitefba343f8

    Theorie des cordes


    ------

    Salut je suis nouveau sur ce site, j'espere trouver ici LA reponse que je me pose actuellement : de quoi sont constitués les cordes de la theorie des corde ??? Matiere ou ondes ?
    Merci pour vos reponses je vais poster cette question dans le forum adequat !!
    Yo

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Theorie des cordes

    Salut,

    Et bienvenue.

    Citation Envoyé par theyoyo Voir le message
    de quoi sont constitués les cordes de la theorie des corde ??? Matiere ou ondes ?
    Ni l'un ni l'autre.

    Ce sont des objets élémentaires décrit seulement par sa longueur, sa forme et sa tension. Rien d'autre.

    Exactement comme une particule élémentaire (en mécanique quantique) est un objet sans structure, ponctuel avec juste quelques propriétés.

    Par contre, les cordes, selon leur vibrations manifestent les propriétés de diverses particules : électrons, photons, .... Et la matière serait ainsi constitué de cordes.

    A noter aussi qu'en mécanique quantique les objets (que ce soient des corpuscules ou des cordes) ne sont pas des petits objets durs bien localisés mais ils sont décrits par une fonction d'onde qui décrit leur "étalement", le fait qu'ils ont des positions indéterminées. Ils ressemblent très fort à des ondes mais ce ne sont pas des ondes classiques (ça me rappelle une veille pub pour une boisson connue : ça à l'odeur de l'alcool, ça à la couleur de l'alcool, mais ce n'est pas de l'acool ). C'est cela qui fait que les particules quantiques manifestent, selon la situation, des propriétés corpusculaires ou ondulatoires.

    La mécanique quantique est une théorie abstraite et il est fort difficile de faire simplement le lien avec les concepts de la vie de tous les jours. Et malheureusement la théorie des cordes est une théorie quantique. Et en plus c'est une théorie vivant dans un espace-temps courbe à 10 dimensions. Elle cumule toutes les difficultés des théories actuelles (c'est un peu normal pour une théorie unifiée ).

    Je ne peux que te conseiller d'apprendre d'abord des théories plus classiques comme la relativité et la mécanique quantique. Qui sont déjà assez difficiles mais très passionantes. Ceci ne doit bien entendu pas t'empêcher de lire de la vulgarisation sur tous ces sujets (je ne maitrise pas la théorie des cordes, sauf les bases les plus élémentaires, ce qui ne m'a pas empêché de lire pas mal de chose dessus).

    La bibliothèque virtuelle en tête de ce forum donne déjà beaucoup de litérature.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. Théorie des cordes : dans les cordes ??
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 20h38
  3. Théorie des cordes
    Par Calvert dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2007, 09h57
  4. Théorie des cordes et théorie M
    Par invitec4851e8e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2003, 20h22