Masse constante et vitesse < 160 km/s
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Masse constante et vitesse < 160 km/s



  1. #1
    invite4d27352f

    Smile Masse constante et vitesse < 160 km/s


    ------

    Bonsoir,
    Je sais que "un objet se déplace à une viteese inférieure à 160 km/s, la masse est constante à raison d'une part pour un million". Ce que je ne sais pas c'est pourquoi 160 km/s? Quelqu'un pourrait il me l'expliquer ? De plus, ou pourrais je trouver un tableau récapitulatif de la vitesse de chaque particule élémentaire que nous connaissons actuellement ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Masse constante et vitesse < 160 km/s

    Bonsoir,

    La vitesse n'est pas une caractéristique intrinsèque des particules.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Masse constante et vitesse < 160 km/s

    Si le mobile a une vitesse v dans un référentiel donné, un observateur aura l'impression qu'elle a une masse m' = m / racine(1-v²/c²) sensiblement égale à
    m' = m (1 + v²/2 c²)
    Donc v²/2 c² est la variation relative de masse, soit 1/ 1000 000
    Mais ça ne donne pas ta valeur de v.

  4. #4
    invite4d27352f

    Re : Masse constante et vitesse < 160 km/s

    Mais ça ne m'explique pas pourquoi la loi ne s'applique que jusqu'à 160 km/s. POURQUOI 160 KM/S ????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Masse constante et vitesse < 160 km/s

    Citation Envoyé par isanina2011 Voir le message
    Mais ça ne m'explique pas pourquoi la loi ne s'applique que jusqu'à 160 km/s. POURQUOI 160 KM/S ????
    ça c'est toit qui le dit ! sans plus de prédisions je ne sait de quoi tu parle ?!?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Masse constante et vitesse < 160 km/s

    Quand on fait le calcul v² / 2 c² = 10^-6 on trouve v = 420 km/s et pas 160
    Quelles sont tes références ?

  8. #7
    invite4d27352f

    Re : Masse constante et vitesse < 160 km/s

    .............................. ............... feynman

  9. #8
    doul11

    Re : Masse constante et vitesse < 160 km/s

    On est pas là pour jouer aux devinettes, si tu veut une réponse a ta question soit plus explicite ! quel est le contexte ? de quoi tu parle ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  10. #9
    invite4d27352f

    Re : Masse constante et vitesse < 160 km/s

    Jean Paul Merci de ta réponse éclairante. Mais je réitère ma question : pourquoi 160 surtout si par calcul on arrive à 420 km/s ? (A moins de remettre en cours tous les cours de Feynman ... pour DOUL11)

  11. #10
    doul11

    Re : Masse constante et vitesse < 160 km/s

    Citation Envoyé par isanina2011 Voir le message
    (A moins de remettre en cours tous les cours de Feynman ... pour DOUL11)
    C'est pas possible de ne pas être capable de dire de quoi tu parle !!!

    quelle tome ? quel chapitre ? quelle page ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  12. #11
    obi76

    Re : Masse constante et vitesse < 160 km/s

    Cette question est d'une clarté aussi opaque que du pastis dilué...
    A moins que tu ne nous précise la question, je fermerai, ça évitera à tous de tourner en rond...

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    invite4d27352f

    Re : Masse constante et vitesse < 160 km/s

    Je refuse de fermer la discussion pour l'instant ...
    Je cite feynman : "Une loi fut donc inventée : la masse est constante indépendante de la vitesse. On a maintenant découvert que cette loi est incorrecte. On a trouvé que la masse augmente avec la vitesse, mais on obtient des augmentations appréciables qu'aux vitesses proches de celle de la lumière. La véritable loi est : si un objet se déplace à une vitesse inférieure à 160 km/s, la masse est constante à raison d'une part pour un million. /.../ MA QUESTION EST DONC, ET JE PENSE QU'ELLE EST UNE VERITABLE QUESTION DE PHYSIQUE, POURQUOI 160 KM/S ?????????????????????????????? ??????

  14. #13
    obi76

    Re : Masse constante et vitesse < 160 km/s

    Citation Envoyé par isanina2011 Voir le message
    Je refuse de fermer la discussion pour l'instant ...
    Ca, ce n'est pas à toi d'en décider.

    Citation Envoyé par isanina2011 Voir le message
    Je cite feynman : "Une loi fut donc inventée : la masse est constante indépendante de la vitesse. On a maintenant découvert que cette loi est incorrecte. On a trouvé que la masse augmente avec la vitesse, mais on obtient des augmentations appréciables qu'aux vitesses proches de celle de la lumière. La véritable loi est : si un objet se déplace à une vitesse inférieure à 160 km/s, la masse est constante à raison d'une part pour un million. /.../ MA QUESTION EST DONC, ET JE PENSE QU'ELLE EST UNE VERITABLE QUESTION DE PHYSIQUE, POURQUOI 160 KM/S ?????????????????????????????? ??????
    Voilà, c'est plus clair maintenant La raison t'as été donnée au dessus, à partir de 160km/s, on approche d'une vitesse relativiste, donc la masse que l'on considère n'est plus (je cite) "constante à raison d'une part pour un million" mais plus.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    doul11

    Re : Masse constante et vitesse < 160 km/s

    C'était si difficile que ça de préciser le contexte ? enfin bref ...


    Attention avec cette interprétation de masse qui change, la masse est un invariant relativiste.

    voir : http://forums.futura-sciences.com/ph...tml#post321709

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_restreinte
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  16. #15
    LPFR

    Re : Masse constante et vitesse < 160 km/s

    Bonjour.
    Je pense que 160 km/s est une valeur quelconque qui a été choisie simplement parce que cela fait un chiffre rond en unités anglo-saxonnes: 100 miles par seconde.
    Au revoir.

  17. #16
    LPFR

    Re : Masse constante et vitesse < 160 km/s

    Re.
    Bon. Quelconque, mais pour laquelle la correction relativiste est bien inférieure à une part en 1 million.
    Et c'est ça qu'il faut que vous montriez: que la correction relativiste est bien inférieure à une part en 1 million.
    A+

Discussions similaires

  1. Constante de vitesse
    Par inviteb158d85a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2009, 21h18
  2. Constante de vitesse
    Par Jack Burner dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2009, 13h08
  3. vitesse constante de c
    Par chez_bob dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/04/2008, 12h18
  4. Vitesse constante ???
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2007, 21h12
  5. Constante de vitesse
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2006, 19h01