quantique: pur state vs mixed state
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

quantique: pur state vs mixed state



  1. #1
    ouzala

    quantique: pur state vs mixed state


    ------

    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un saurait m'expliquer en terme simple (je débute en quantique) la différence entre un "état pur" (pur state) et un "état mixte"?

    Ma question est en lien avec la représentation de Bloch du système à deux états, si j'ai bien compris la surface de la sphère représente l'ensemble des états accessible, est ce que cette interprétation est correcte?

    merci

    -----

  2. #2
    invitef17c7c8d

    Re : quantique: pur state vs mixed state

    Se faire une image matricielle du problème peut aider à la compréhension.

    Bon, la théorie dit qu'un système quantique est une superposition d'états.
    Supposons pour simplifier qu'il n'y ait que 2 etats (le fameux chat de schrodinger :à la fois mort et vivant). C'est le cas pur.

    Maintenant on voudrait rajouter une incertitude supplémentaire, d'ordre statistique. L'état 1 n'est plus l'état "mort" mais 80% mort et 20% vivant.
    Pareil pour l'état 2.

    Et pour corser le tout, on définit une fonction entropie définit de telle sorte que :
    l'entropie est nulle dans le cas pur
    L'entropie est max dans la cas 50%; 50%

  3. #3
    Armen92

    Re : quantique: pur state vs mixed state

    Citation Envoyé par ouzala Voir le message
    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un saurait m'expliquer en terme simple (je débute en quantique) la différence entre un "état pur" (pur state) et un "état mixte"?

    Ma question est en lien avec la représentation de Bloch du système à deux états, si j'ai bien compris la surface de la sphère représente l'ensemble des états accessible, est ce que cette interprétation est correcte?

    merci
    1) Un état pur est représentable par un vecteur, le vecteur d'état , qui obéit à l'équation de Schrödinger.