Intensité / Eclairement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Intensité / Eclairement



  1. #1
    mimo13

    Intensité / Eclairement


    ------

    Salut,

    En cours d'optique ondulatoire, on a vu que la quantité mesurable sur un écran est l'éclairement qu'on a définit comme , avec une constante et une vibration lumineuse, c'est à dire une composante quelconque du champ électrique mais dans le cadre de l'approximation scalaire.

    L'éclairement peut aussi être vue comme la moyenne du module du vecteur de Poynting, c'est à dire comme une puissance surfacique.

    Toutefois, dans plusieurs livres, il est question d'intensité lumineuse et non d'éclairement. En fouillant sur le net, j'ai trouvé dans certains liens que les deux ne diffèrent que d'une constante multiplicative. Mais je me rappelle avoir lu quelque part que l'intensité lumineuse est en rapport avec le nombre de photon incident par angle solide...

    Je voudrai donc connaitre votre avis sur le sujet.

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Intensité / Eclairement

    Bonjour.
    Attention à ne pas mélanger les mesures énergétiques en watts/m² avec les mesures utilisées en photométrie qui tiennent compte de la sensibilité de l'œil.
    Quand on parle d'éclairement, on comprend (par défaut) éclairement lumineux en lux, et non éclairement énergétique en W/m².
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Eclairement de la lune
    Par invitef1602503 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2009, 14h13
  2. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 07h00
  3. Eclairement énergétique
    Par invite0ab4261e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 10h02
  4. Mesure éclairement
    Par invitedab0f9f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2008, 18h21
  5. Eclairement Led
    Par pumba31k dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2007, 11h31