bonsoir je vous explique demain j'ai control de physique mai il y'a un exercice que je n'arrive pas à résoudre et que je voudrais bien que vous m'aidiez !je suis en première S
L'objectif appreil photo "24x36" peut être modélisé par une lentille convergente de 50mm de distance focale et 3cm de diamètre(je ne comprend pas pourquoi il nous donne le diamètre)
1- A quelle distance de l'objectif doit se trouver la pellicule pour que l'image d'un paysage lointain soit nette ?(je ne comprend pas comment il faut faire)
2-pourquoi faut il effectuer une mise au point pour photographier un objet proche ? (je ne sais pas mais je pense que c'est parce que quand A (l'objet) est entre O et F OA'<0 et donc on le voit à travers la lentille et non à travers un ecran)
3-pour effectuer cette mise au point on deplace l'objectif par rapport à la pellicule dont la position est fixe .Dans quel sens se déplace l'objectif quand on fait la mise au point d'un objet lointain vers objet proche ?je suis pas sûr mais je pense qu'il faut le deplacer à gauche vers l'objet !!
4-on desir photographier une affiche placée à 5m de l'appareil .on admet que dans ces conditions l'image se forme dans le plan focale de l'objectif :
a)calculer le grandissement de l'objectif .on a la formule A'B'/AB=OA'/OA on a que OA donc il nous faut OA' et pour cela on utiise la formule de conjugaison 1/0A'-1/OA=1/f' et on calcule la valeur de OA' .
b)en deduir les dimensions maximales de l'affiche pour que l'image tienne sur la pellicule (dans le format"24x36,l'image sur la pellicule mesure 24mm de hauteur sur 36mm de largeur )
pour cela on peut utiliser la formul de grandissement A'B'/AB=OA'/OA et on remplace par les valeurs de OA' et OA et A'B' et puis on trouve AB .
s'il vous plait aidez moi c'est vraiment important que je réussisse ce control et il me reste que cet exercice à faire et vu que j'étais absente le jour où on la corriger j'ai pas la correction et je sais pas du tout comment je dois faire !
Merci d'avance .
svp aidez moii
-----