Types de Choc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Types de Choc



  1. #1
    invite78f958b1

    Types de Choc


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !
    Voilà j'avais une question à vous poser, j'ai appris récemment la différence des types de chocs: élastique ou inélastique.

    C'est alors que je me suis posé une question. Un choc élastique est caractérisé par la conservation de l'énergie Cinétique lors du Choc (alors que le choc inélastique, il n'y a pas de conservation). De plus, dans un choc inélastiques, les deux solides se rassemblent.

    Mais quand est il des amants ? Si j'utilise des auto-porteurs avec des aimants et que l'on considère qu'il n'y a pas de forces externes, le choc est élastique ET inélastique, non ? Car selon la polarité, il vont se rassembler ou pas.
    Mon raisonnement est bon ? Avez vous sinon des explications ?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Types de Choc

    Bonjour.
    Si le dispositif est tel que les mobiles autoporteurs ne se retournent pas, un "choc" avec eds aimants qui se repussent sera un choc élastique.
    Si les aimants s'attirent, alors les mobiles vont se retrouver pour de bon, et la nature du choc dépendra des matériaux qui s'entrechoquent. S'ils sont élastiques le choc sera élastique (oui !!) et les mobiles répartiront chacun de leur côté.
    Mais il est difficile de faire des mobiles avec des matériaux assez bien "élastiques". Le gomme utilisée dans la "superball" est peut être un bon candidat. En une seule dimension on doit pouvoir le faire avec des simples ressorts en acier.
    Au revoir.

  3. #3
    invitef17c7c8d

    Re : Types de Choc

    Bonsoir,

    Je n'ai pas bien compris ce que vous voulez caractériser : L'aimant ou le choc ?

  4. #4
    invite78f958b1

    Re : Types de Choc

    D'accord merci beaucoup.
    Je voulais caractériser le type de choc engendrée par deux aimants qui est élastique.

    Je profite de ce topic pour vous poser mes quelques dernières interrogations (toujours en lien avec les chocs).

    Dans le cas d'un choc élastique, je voulais chercher le "comportement" du centre des masses, où il se positionnait par rapport au choc.
    Par conséquent, j'ai d'abord recherché sur Internet des informations et j'ai trouvé un schéma mais j'ai du mal à la comprendre. (pièce jointe) ou si vous voulez plus de détail,s voici le lien (page 36):
    http://ead.univ-angers.fr/~capespc/p...es/coussin.pdf

    Donc, le choc est élastique, par conséquent les deux mobiles vont changer de direction après le choc. Mais si je regarde, le centre des masses se situent sur une droite et ne change pas direction comme on aurait pu le croire. Vous m'aviez d'ailleurs déjà parler de ce phénomène dans un autre topic (dans le cas d'une courbe parabolique, la CDM continue sa trajectoire même si l'objet explose).
    Mais Pourquoi ? (Est ce un rapport avec la conservation de la quantité de mouvement ?)

    Et comment est obtenu le tracé à votre avis ? (intuitivement je pense que c'est une relation avec les barycentres)

    Merci Beaucoup
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef17c7c8d

    Re : Types de Choc

    Un aimant peut être modélisé par un ressort non-linéaire.

    En mécanique vibratoire, un choc est plus "compliqué" à analyser qu'une excitation sinusoïdale. L'analyse de Fourier n'est pas le meilleur outil. On lui préfère un autre type d'analyse : Le spectre de réponse au choc.

    Pourquoi ?? Pour répondre à une question qui est évidente avec une excitation sinusoïdale. Si l'excitation a une fréquence de 100 Hz, alors on évite d'avoir une fréquence de résonance de 100 Hz.
    Mais si on a un choc, quels seront les fréquences propres de la structure qui seront excitées par ce choc ??

    On modélise un système masse-ressort dont on fait varier la fréquence de résonance.
    De cette façon, on obtient un spectre qui donne les fréquences susceptibles d’être excitées par le choc.

    Je ne suis pas sur d'avoir bien répondu à la question ...
    Si c'est pas ce que vous souhaitiez, zapper ma réponse.

  7. #6
    invite78f958b1

    Re : Types de Choc

    Bonsoir,
    non ma question se concentrait vraiment plus à savoir si le choc associé à un aimant est élastique ou non. Mais je vous remercie tout de même d'avoir pris du temps pour essayer de m'aider.

    Avez vous une idée pour ma deuxième question ?

    Merci d'avance

  8. #7
    invite78f958b1

    Re : Types de Choc

    Pour simplifier, j'ai trouvé un nouveau schéma (plus clair).
    Comme relation pour pouvoir tracé le barycentre G, je voulais tracer déjà des droites (A4B4, A2B2 par exemple)
    puis j'applique une formule des barycentres (Vecteur(AG)= [a/(a+b)]vecteur(AB)

    Vecteur(A4G)= [(mA)/(mA+mB)]*Vecteur(A4B4)

    Avec mA: la masse de l'objet A
    et mB: la masse de l'objet B

    je peux désormais le tracer sur la droite A4B4 et je fais la même opération pour A2B2...

    Est ce correction ? (et logiquement, je devrais trouver une droite continue avant et après choc)

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    LPFR

    Re : Types de Choc

    Citation Envoyé par oignon57 Voir le message
    Pour simplifier, j'ai trouvé un nouveau schéma (plus clair).
    Comme relation pour pouvoir tracé le barycentre G, je voulais tracer déjà des droites (A4B4, A2B2 par exemple)
    puis j'applique une formule des barycentres (Vecteur(AG)= [a/(a+b)]vecteur(AB)

    Vecteur(A4G)= [(mA)/(mA+mB)]*Vecteur(A4B4)

    Avec mA: la masse de l'objet A
    et mB: la masse de l'objet B

    je peux désormais le tracer sur la droite A4B4 et je fais la même opération pour A2B2...

    Est ce correction ? (et logiquement, je devrais trouver une droite continue avant et après choc)

    Merci
    Bonjour.
    Le schéma correspond à la position des centres de masse de deux objets. S'il s'agissait des objets ponctuels, on aurait, pour chacun, une trajectoire formé par deux droites. Mais ici il s'agit d'objets réels, comme deux balles de tennis par exemple. Le choc n'est pas instantané, mais comporte une phase d'écrasement pendant laquelle la vitesse dans la direction de l'autre objet diminue jusqu'à l'arrêt, suivi par une phase de "récupération", dans laquelle la composante de la vitesse reprend la direction opposée. C'est l'arrondi que l'on voit dans le changement de direction.

    J'espère que vous avez compris que si vous calculez le centre de masses de deux objets à chaque instant, vous obtiendrez une droite (ou une parabole dans votre question précédente) qui est la trajectoire du centre de masses.

    Vous trouverez des explications sur les collisions et sur la conservation du centre de masses dans ce fascicule (7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Types de reactions
    Par metalfred dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2010, 21h11
  2. Types recombinés et types polymorphes
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 11h11
  3. choc urticaire et choc anaphylactique
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 18h03
  4. Types d'integrales
    Par lyapounov dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2005, 20h33