Roue et vis sans fin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Roue et vis sans fin



  1. #1
    Biohazard5

    Roue et vis sans fin


    ------

    Bonsoir !

    J'ai un important problème mécanique, je viens quémander une aide plus que secourable.

    J'ai un rapport de réduction de 1/4000 et doit choisir un réducteur.
    Il est capital que ce réducteur soit une roue et vis sans fin, ou du moins qu'il en garde les caractéristiques (irréversible).
    Il faudrait aussi préferentiellement un rendement le plus proche possible de 0.3.

    Or, un rapport de réduction de 1/4000 ca induit une vis à un filet et une roue à 4000dents...
    J'imagine que la solution la plus adéquat serait un premier engrenage avant la roue et vis sans fin non ? Et dans ce cas, je vise un rapport de réduction globale type
    1/x * 1/y = 1/4000

    Avec 1/x le rapport de réduc de l'engrenage et 1/y le rapport de la roue et vis sans fin (potentiellement plus important).

    A moins qu'il n'existe des solutions que je connais pas, pour les rapports de réductions comme ceux-ci ?

    Merci d'avance,
    une bonne soirée à vous !

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Roue et vis sans fin

    C'est un rapport assez peu usité. Effectivement, mettre 2 vis sans fin en série parait un choix opportun. Le frottement de la seconde doit être négligeable.

  3. #3
    Biohazard5

    Re : Roue et vis sans fin

    Tu veux dire, mettre une roue entrainant une vis, qui elle-même entraine une autre vis ? Ou bien deux roue et vis sans fin à la suite ?

    Dans ce cas, on a chaque roue et vis sans fin avec un rapport de réduction de 1/200

    Puisque 1/200*1/200 = 1/4000
    Une roue à 200dents, c'est jouable ?

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Roue et vis sans fin

    Pour info : 200 x 200 = 40 000 et pas 4000

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Biohazard5

    Re : Roue et vis sans fin

    Au temps pour moi, j'ai voulu répondre trop vite.
    Là, on aurait plutôt 1/63 * 1/63 = 1/4000
    environ.

    Et donc, on parle bien de deux roue et vis sans fin en série ? Pas deux vis en contact direct ?

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Roue et vis sans fin

    C'est ça : une vis sans fin puis une roue de 63 dents couplée à une vis sans fin et une autre roue de 63 dents et ça doit rouler.
    Sauf si le rapport de 4000 exact est impératif.

  8. #7
    Biohazard5

    Re : Roue et vis sans fin

    Sauf si le rapport de 4000 exact est impératif.
    Non, ça ira pour du 1/63 * 1/63

    Par contre, existe t-il un moyen simple de calculer ou même d'estimer seulement, le rendement total ?

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Roue et vis sans fin

    Le rendement, c'est celui du premier étage : vu l'amplification du couple, le frottement du second ne sera pas vu par le premier, sauf cas vraiment bizarre.

  10. #9
    Biohazard5

    Re : Roue et vis sans fin

    Donc, le rendement global correspond au rendement de la première roue et vis sans fin ?
    J'aurais dis qu'à la vue du rapport de reduction, on pouvait s'attendre à un rendement assez minimal pour une roue et vis sans fin (aux alentours de 0.35), mais une roue de 63dents, ça me parait un peu moins catastrophique pour le rendement.

    Une estimation ?

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : Roue et vis sans fin

    Voir la Pravda :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vis_sans_fin
    Ils parlent de 0,3 à 0,4 pour une vis irréversible, ce qui sera le cas ici. Faudra lubrifier, évidemment.

  12. #11
    Biohazard5

    Re : Roue et vis sans fin

    C'est aussi ce que j'ai trouvé, de manière générale.
    De 0.3 à 0.4 c'est exactement le rendement que j'attendais, je ne vais donc pas me plaindre.

    Une dernière petite question, je me doute de la réponse, mais sait-on jamais, sans certitude je prefere demander : Avec deux roue et vis sans fin en série, on a pas de renvoi d'angle n'est-ce pas ?

    En tout cas, merci beaucoup, promis si un jour j'te croise, j'te masse les pieds.

  13. #12
    Jeanpaul

    Re : Roue et vis sans fin

    Citation Envoyé par Biohazard5 Voir le message
    Une dernière petite question, je me doute de la réponse, mais sait-on jamais, sans certitude je prefere demander : Avec deux roue et vis sans fin en série, on a pas de renvoi d'angle n'est-ce pas ?
    Effectivement, à part un décalage, on n'a pas de renvoi d'angle.

  14. #13
    Biohazard5

    Re : Roue et vis sans fin

    Merci encore, une bonne soirée à toi.

Discussions similaires

  1. systeme roue vis sans fin
    Par invite7df855ac dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2010, 12h50
  2. calcule roue et vis sans fin
    Par invite9b5625ae dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 13h02
  3. Frottement roue et vis sans fin
    Par invite8e89c373 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2009, 15h59
  4. Roue et vis sans fin
    Par Gwans dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/07/2009, 11h12
  5. Montage roue et vis sans fin
    Par invitec04b85b7 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/08/2007, 11h00