Canon à électron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Canon à électron



  1. #1
    N_ruda

    Canon à électron


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en environnement et je cherche des applications possibles pour des canons à électrons.
    Mes profs m'ont orienté vers le traitement des eaux (pcq en plus c'est la filière que j'aimerais suivre), sauf que sur internet je ne trouve rien du tout et ça commence à me désespérer

    Auriez des informations, ou des sites que, je n'est pas trouvé, parlant de ça?

    Merci

    PS: dsl si ce sujet doit être déplacé.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Canon à électron

    Bonjour,

    traiter des eaux avec un canon à électron ?? J'espère que les clients ne sont pas pressés, parce que tu ne risque pas de purifier 1m^3 à la seconde...

    Ca m'étonne, avec un plasma à la rigueur mais avec un canon à électron... Enfin qui sait, j'attends de voir la suite de la conversation.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    arrial

    Re : Canon à électron

    Salut,

    Le canon à électron sert à pulvériser des matériaux sous vide, pour produire des échantillons en couches [minces]. L'intérêt est d'évaporer plusieurs matériaux à la fois, sans avoir à les mélanger au préalable, et à des températures différentes.

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  4. #4
    f6bes

    Re : Canon à électron

    ,Bjr à toi N_Ruda
    Lorsqu'on est "désespéré" ,c 'est que l'on n'a pas pensé à......Google.
    Si on demande à Google "...APPLICATION canon à électons..." alors on a qq débuts de
    pistes à exploiter !
    http://www.directindustry.fr/fabrica...ons-78705.html
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    N_ruda

    Re : Canon à électron

    Devant le faible nombre de résultat en français, j'ai du passer par l'anglais (comme souvent pour des recherches scientifiques).

    Donc en anglais le canon à électron se dit "Electron Gun", sauf que je viens de trouver une publie où ils parlent de "Electron beam" soit fasceau d'électron. Je voulais savoir si cette traduction référait au résultat du canon à électron ou totalement autre chose >.<

    Merci

  7. #6
    obi76

    Re : Canon à électron

    Le canon à électron te créé un faisceau d'électrons...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    N_ruda

    Re : Canon à électron

    Merci.

    Je sais que ça devait paraitre bizarre comme question mais je préfère être sur plutôt que de me planter dans l'interprétation de mes traductions.

    Au fait obi76 toi qui voulait voir la faisabilité des canons à électrons dans le traitement des eaux voilà ce que j'ai. C'est un PDF en anglais si ça t'intéresse.
    http://www.iwtc.info/2007_pdf/9-6.pdf

  9. #8
    obi76

    Re : Canon à électron

    Je retire ce que j'ai dis (enfin, il faut quand même un linac pour faire fonctionner ça... )
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    KLOUG

    Re : Canon à électron

    Bonsoir
    Cela peut servir sous certaines formes de canon, à souder des pièces métalliques.
    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  11. #10
    LPFR

    Re : Canon à électron

    Bonjour.
    Il faut faire la différence entre "canon à électrons" (electron gun) qui crée un faisceau d'électrons bien focalisé et un "electron beam" qui est un faisceau large.
    Le premier type fut utilisé dans tous les récepteurs de télévision et dans tous les écrans cathodiques avant l'apparition des écrans plats à cristaux liquides. Actuellement je pense qu'ils n'ont pas d'utilité industrielle, mais uniquement dans la recherche, sauf, peut-être, dans la fabrication de masques pour la fabrication de circuits intégrés.
    Par contre le faisceaux non focalisées peuvent être utilisés pour chauffer, fondre et évaporer des métaux, et pour stériliser des objets. Pour la stérilisation, on accélère des électrons sous vide et on les fait sortir à travers des fenêtres appropriées.
    Si j'ai bien compris (lien de N_ruda) l'intérêt de ce type de traitement pour l'eau est la radiolyse qui crée des formes qui neutralisent des composés organiques. Par contre, l'utilisation d'un accélérateur linéaire me semble risible. Même si des plantes pilote ont été essayées.
    Au revoir.

  12. #11
    N_ruda

    Re : Canon à électron

    Bonjour et merci de vos réponse, sauf que j'ai plusieur question à la suite de ton post LPFR.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le premier type fut utilisé dans tous les récepteurs de télévision et dans tous les écrans cathodiques avant l'apparition des écrans plats à cristaux liquides.
    Quand tu parles du premier type tu parles du canon à électron il me semble? Car les tubes cathodiques sont composés de canon à électron (ça j'en suis sur ^^).
    Sauf que si je suis ta logique il ne devrait y avoir qu'un "pixel" d'allumer sur la télé alors qu'ils le sont tous. Je sais aussi qu'il y a présence de bobines de déviations, qui permettent aux rayons de se disperser sur tout l'écran.
    D'ou ma question avec le mot "e-beam" ne veulent-ils pas exprimer justement le fait que les rayons du canon sont déviés ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Pour la stérilisation, on accélère des électrons sous vide et on les fait sortir à travers des fenêtres appropriées.
    Donc ceci ne découlerait pas d'un canon à électron si je comprends bien ?
    "La Terre s'est imposé l'homme pour châtiment." Pablo Neruda

  13. #12
    obi76

    Re : Canon à électron

    Citation Envoyé par N_ruda Voir le message
    Sauf que si je suis ta logique il ne devrait y avoir qu'un "pixel" d'allumer sur la télé alors qu'ils le sont tous.
    Justement, le faisceau reste à peu près aussi fin en touchant l'écran qu'en partant du canon, sinon tu aurai une image floue...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    LPFR

    Re : Canon à électron

    Citation Envoyé par N_ruda Voir le message
    Bonjour et merci de vos réponse, sauf que j'ai plusieur question à la suite de ton post LPFR.



    Quand tu parles du premier type tu parles du canon à électron il me semble? Car les tubes cathodiques sont composés de canon à électron (ça j'en suis sur ^^).
    Sauf que si je suis ta logique il ne devrait y avoir qu'un "pixel" d'allumer sur la télé alors qu'ils le sont tous. Je sais aussi qu'il y a présence de bobines de déviations, qui permettent aux rayons de se disperser sur tout l'écran.
    D'ou ma question avec le mot "e-beam" ne veulent-ils pas exprimer justement le fait que les rayons du canon sont déviés ?



    Donc ceci ne découlerait pas d'un canon à électron si je comprends bien ?
    Re.
    Le premier type de canon, celui de tubes cathodiques produit un faisceau très fin capable d'être focalisé dans "un seul" pixel de l'écran, ou dans une zone de quelques nanomètres dans les microscopes électroniques à balayage. Évidement, le courant est très petit (quelques µA pour les tubes TV), et on ne peut rien faire de puissant avec.
    Par contre dans un faisceau non focalisé (un "e-beam") on peut avoir des courants de l'ordre des ampères ce qui permet de chauffer des choses avec ou de créer des courants capables de stériliser des objets. Il y a quelques années il y eut un accident en France avec ce type d'appareil, dans lequel deux ouvriers furent très gravement brûlés car ils ne s'étaient pas rendu compte que l'appareil était en marche.

    Vous devriez regarder le fonctionnement des tubes cathodiques et la formation d'images
    A+

Discussions similaires

  1. Différence: canon camera - canon appareil photo?
    Par invite7b51464c dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2010, 23h04
  2. collision électron - électron
    Par invite601fd934 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2010, 13h20
  3. Canon magnétique ou Canon de Gauss
    Par invite8b1528bd dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/07/2007, 21h49
  4. Canon a éléctron
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2004, 22h52