dephasage d'une Cellule de pockel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

dephasage d'une Cellule de pockel



  1. #1
    pidofra

    dephasage d'une Cellule de pockel


    ------

    Bonjour a tous
    J'aimerai savoir se le dephasage d'une cellule de pockel est dependant du sens de propagation de l'onde. En fait en admetant qu'une cellule de pockel dephase soit 1/4 soit 1/2 longueur d'onde vers la droite en entrant d'un coté de la pockel que se passe t ?ou vers la gauche? remettant le faiscaux dans sa position d'origine?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : dephasage d'une Cellule de pockel

    Non, une cellule de Pockels n'est pas sensible au sens de propagation, contrairement à un rotateur de Faraday.
    En présence d'un champ longitudinal apparaît un déphasage entre 2 des directions transverses, c'est une biréfringence induite et ça ne change pas avec le sens de propagation (faut pas inverser le champ statique quand même !).

  3. #3
    pidofra

    Re : dephasage d'une Cellule de pockel

    Merci Jean Paul.
    Mais je croyais que le rotateur de faraday lui n'était pas sensible, lui, au sens de propagation? Je croyais que le ratateur de faraday change tourne la polarisation toujours du même coté quelque soit l'entrée C'est à dire que sur un faraday on entre un polarisation verticale (par exemple) il en ressort une polarisation à 45 ° (droite par exemple) si on reflechie cette longueur d'onde pour re-entrer par la sortie cette polarisation retournera de 45 droite et fera donc 90 par rapport à l'originale. La cellule de Pockel elle doit donc faire 45 d'un coté et 45 de l'autre ce qui fera un retour à la verticale donc? Exact?
    Merci

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : dephasage d'une Cellule de pockel

    Une cellule de Pockels n'est pas un rotateur, son rôle est de changer la polarité : de linéaire on devient circulaire ou elliptique.
    Un rotateur de Faraday respecte la polarisation linéaire mais la fait tourner, typiquement dans le même sens que le courant dans la bobine, donc à droite dans un sens et à gauche dans l'autre (on est assis sur le photon).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pidofra

    Re : dephasage d'une Cellule de pockel

    Ben je croyais qu'un cellule de pockel pouvait tourner la polarité selon sa tension d'alimentation. I y a un tension de 90 degré et une demi tension de 45° et ce n'est qu'a 45° qu'elle devient circulaire et entre 45 et 90 elle devient elliptique. Enfin c'est ce que j'ai appris. Et sur Wikipedia ils disent que l'isolateur de faraday se distingue d'une lame 1/4 d'onde parcequ'il a la propriété de tourner dans le même sens quelque soit le sens d'entrée et c'est pour cela que je me suis posé la question pour les cellules de pockel, qui elles aussi peuvent être comparée à une 1/4 d'onde????

  7. #6
    pidofra

    Re : dephasage d'une Cellule de pockel

    Heu désolé j'ai confondu rotateur de faraday et isolateur de faraday. Donc dans mon exemple je disais qu'un isolateur de faraday donnaitune rotation de 45° drote ou gauche mais était le même sens quelque soit l'ntrée dand l'isolateur et ceci serait donc la même chose avec une cellule de pockel réglée à 45°?
    merci

  8. #7
    invitea3eb043e

    Re : dephasage d'une Cellule de pockel

    Oui, une cellule de Pockels réglée à la tension quart d'onde va transformer une polarisation linéaire en circulaire.
    Un rotateur de Faraday fait tourner une polarisation rectiligne en la conservant rectiligne ; une polarisation circulaire n'a aucun intérêt dans ce cas.
    En fait, tout ça est analogue à une lame de quartz :
    - quand elle contient les axes X et Z, elle est biréfringente et, selon l'épaisseur, elle peut être quart d'onde, demi-onde, etc...
    - quand elle est taillée perpendiculaire à Z (axe ternaire) elle fait tourner la polarisation (nettement moins, il faut une plus grande épaisseur).

  9. #8
    pidofra

    Re : dephasage d'une Cellule de pockel

    Merci pour ces reponse, mais j'ai été googler un peu et je dois dire que je n'ai pas pu ou su trouver les réponses à mon probleme.
    Voila en partant d'un polarisation horizontale j'aimerai connaitre le comportement des 3 éléments suivants.
    -1/4 d'onde
    -Cellule de Pockel alimenter en tension 1/4 d'onde
    -Isolateur de Faraday (non un rotateur)
    Et ce dans les deux sens.
    Par exemple une polarisation verticale entrant une 1/4 d'onde deviendra 45° si maintenant on renvoie cette polarisation 45 dans la même pockel mais en de l'autre coté cette polarisation 45 tournera horizontale. Qu'en est il des autres éléments SVP.
    merci de vote aide

  10. #9
    pidofra

    Re : dephasage d'une Cellule de pockel

    Désolé je me suis trompé je voulais dire en partant d'une polarisation VERTICALE et non pas horizontale.
    merci

  11. #10
    invitea3eb043e

    Re : dephasage d'une Cellule de pockel

    Une lame 1/4 onde ou une cellule de Pockels 1/4 onde, c'est équivalent.
    Si la 1/4 onde est orientée avec son axe à 45° de la verticale, l'onde ressort polarisée circulaire. Pareil dans les 2 sens.
    Un isolateur de Faraday, c'est plus élaboré, ça sert à empêcher les retours s'il existe un miroir juste après (cas des lasers de très forte puissance).
    C'est constitué ainsi :
    - polariseur vertical
    - rotateur de Faraday qui fait tourner la polarisation de 45° mais en la laissant rectiligne.

    Si l'onde revient, elle est toujours polarisée à 45°, le rotateur la fait tourner de 45° de plus et le polariseur d'entrée coupe.

  12. #11
    pidofra

    Re : dephasage d'une Cellule de pockel

    Merci la j'ai compris
    lame 1/4 d'onde = Pockel alimentée en tension 1/4 et ne modifie pas l'onde si elle est deja à 45° alors que l'isolateur lui , fait 45° de rotation quelque soit la polarisation de l'onde, et ce dans n'importe quel sens.
    Merci beaucoup encore

Discussions similaires

  1. Déphasage d'une onde
    Par invitecba9dd38 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2010, 13h20
  2. Dephasage d'une onde
    Par invitecbade190 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2010, 10h01
  3. [Biologie Cellulaire] Taille d'une cellule ?
    Par inviteed1fca24 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2009, 11h57
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2009, 11h12
  5. [Biologie Cellulaire] Quel est l'avantage du noyau cellulaire d'une cellule eucaryote vis-à-vis d'une procaryote?
    Par invite1faaeed8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2009, 22h39