adaptation de cable coaxial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

adaptation de cable coaxial



  1. #1
    BobCachelot

    adaptation de cable coaxial


    ------

    bonjours, je travaille présentement sur un projet ou je doit adapter un cable coaxial. bref je ne sais pas trop ou donner de la tête. voici le problème:

    je doit minimiser la valeur de champ électrique maximale a l’intérieur du cable
    je doit maximiser la puissance transmise Pt
    je doit minimiser le coefficient de perte ohmique sigmac

    sachant que le diamètre intérieur de mon cable est la variable que je doit choisir pour choisir mon cable( je doit trouver le meilleur rapport b/a possible pour répondre a ces exigences)

    jusqu’à maintenant, j'ai utiliser les équation de champ électrique et de puissance transmise en fonction des différent rayon du câble, dérive le tout par rapport a mon rayon a et trouver les minimum maximum, mais j'arrive avec 3 résultats différents qui ne m'aide pas du tout.

    est ce que quelqu'un a une idée vers ou je devrais me diriger?!?

    -----

  2. #2
    Sexygillou

    Re : adaptation de cable coaxial

    Bonsoir,

    Il s'agit donc de faire un compromis. Il faut pondérer les critères. Il doit être possible de chercher du côté du front de Pareto. Mais en règle générale, la vie est faite de compromis.

  3. #3
    f6bes

    Re : adaptation de cable coaxial

    Citation Envoyé par BobCachelot Voir le message
    bonjours, je travaille présentement sur un projet ou je doit adapter un cable coaxial. bref je ne sais pas trop ou donner de la tête. voici le problème:

    je doit minimiser la valeur de champ électrique maximale a l’intérieur du cable
    je doit maximiser la puissance transmise Pt
    je doit minimiser le coefficient de perte ohmique sigmac

    sachant que le diamètre intérieur de mon cable est la variable que je doit choisir pour choisir mon cable( je doit trouver le meilleur rapport b/a possible pour répondre a ces exigences)
    Bjr à toi,
    On suppose que c'est en alternatif.
    maximixiser la puissance transmise: les impédances Générateur -CABLE- récepteur doivent etre EGALENT pour maximiser la puissance transmise.

    minimiser les pertes OHMIQUES: avoir la plus grosse section possible ! (tout en respectant l'impédance sus citée.

    A+

  4. #4
    arrial

    Re : adaptation de cable coaxial

    Salut,



    ♦ la valeur du champ pour une puissance transmissible donnée dépend de l'impédance caractéristique du câble, donc de son diélectrique, il me semble.
    ♦ La puissance transmise est optimale s'il n'y a pas de réflexion, donc quand la charge est accordée.

    ♦ Quand aux charges ohmiques, vois de quel facteurs ils dépendent …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : adaptation de cable coaxial

    Bonjour.
    C'est un problème classique.
    Il faut calculer le champ maximal dans le câble en fonction de la tension et de la géométrie (a/b). Puis calculer la puissance transportée en fonction de la tension et la réécrire en fonction du champ. Puis trouver le meilleur rapport. De tête, il me semble que c'est 'e' (2,7128...) mais je ne parierai pas plus qu'un café.
    Il n'est pas évident que ceci suffise à minimiser les pertes ohmiques. Je dirais (toujours au pif) qu'il faut que le diamètre de câble soit le plus grand possible. Car ce qui compte est le courant et la surface conductrice (le périmètre de l'âme multiplié par l'épaisseur de l'effet de peau).
    Au revoir.

  7. #6
    calculair

    Re : adaptation de cable coaxial

    bonjour LPFR,

    Il me semble me souvenir que le meilleur compromis conduit à une impedance de 75 Ohms. ( je crois que je partage avec toi le risque café !)

    Bien cordialement
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    LPFR

    Re : adaptation de cable coaxial

    Bonjour Calculair.
    Toujours avec ma mauvaise mémoire je dirais dans les 36 ohms. Et ça fera un café en plus.
    Très cordialement,

  9. #8
    f6bes

    Re : adaptation de cable coaxial

    Bjr à tous,
    Un demi sucre pour moi:
    - Environ 37 ohms pour une puissance maximale de traitement;
    - Environ 76 ohms pour un minimum d'atténuation.
    50Ω est un tradeof entre les deux.

    A+

  10. #9
    LPFR

    Re : adaptation de cable coaxial

    Bonjour F6bes.
    J'ai consulté ma "bible" (le Terman) et je n'ai rien trouvé sur l'intérêt de certaines valeurs.
    Même pas la raison des 50 et 75 ohms habituels.
    J'ai trouvé ce site (désolé, c'est en anglais), dans lequel on fait le calcul et on fait des évaluations pour un diamètre de 10 mm et pour du diélectrique air (sauf à la fin) et pour une fréquence donnée (10 GHz).
    Les optimums se trouvent dans la gamme 30-100 ohms. Mais il faut faire le calcul pour chaque cas particulier. Je dirais que les 50 et 75 ohms son là pour des raisons historiques et qu'elles ne sont pas de trop mauvaises valeurs. Et, de toute façon, si vous voulez une autre valeur d'impédance vous serez obligé de vous faire vous même votre coax.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Cable coaxial
    Par invited9ca4188 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/07/2010, 14h33
  2. Adaptation ligne téléphonique vers câble coaxial
    Par Guizou dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2009, 13h52
  3. Electrostatique:câble coaxial
    Par invite06442e5d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2008, 15h23
  4. cable coaxial
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2007, 07h33
  5. Cable Coaxial ???
    Par invite980fa078 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2005, 19h25