Dégénérescence des niveaux d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dégénérescence des niveaux d'énergie



  1. #1
    invitec2d5b052

    Dégénérescence des niveaux d'énergie


    ------

    Salut,
    Comment peut-on lever la dégénéréscence des niveaux d'énergie d'un oscillateur harmonique isotrope à trois dimensions.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Dégénérescence des niveaux d'énergie

    Bonjour
    je vais dire une bêtise car je ne suis pas sûr de bien comprendre la question : en abaissant la symétrie du système ?

  3. #3
    invitec2d5b052

    Re : Dégénérescence des niveaux d'énergie

    Salut,
    pour un oscillateur harmonique isotrope tridimensionnel, tous les valeurs propres sont dégénérées (à l'exeption de l'état fondamental) parceque, on a trois nombres quantiques nx, ny et nz qui vérifient nx+ny+nz=n, ce qui ne correspond pas à la réalité. Qu'est ce qu'on peux faire (par exemple d'autres corrections) pour lever cette dégénéréscence.
    merci

  4. #4
    invite63321d99

    Re : Dégénérescence des niveaux d'énergie

    Bonjour

    On ne peut pas lever la dégénérescence des niveaux si on ne considère que le potentiel d'un oscillateur harmonique. Pour lever cette dégénérescence, on peut considérer d'autres phénomènes physiques comme le couplage spin-orbite. Pour savoir si cela s'applique, il faut que l'on connaisse ton objet d'étude .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef17c7c8d

    Re : Dégénérescence des niveaux d'énergie

    Citation Envoyé par Leucippe Voir le message
    Bonjour

    On ne peut pas lever la dégénérescence des niveaux si on ne considère que le potentiel d'un oscillateur harmonique. Pour lever cette dégénérescence, on peut considérer d'autres phénomènes physiques comme le couplage spin-orbite. Pour savoir si cela s'applique, il faut que l'on connaisse ton objet d'étude .
    Est ce que le couplage spin-orbite peut être traité par la méthode des perturbations ?

  7. #6
    philou21

    Re : Dégénérescence des niveaux d'énergie

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Est ce que le couplage spin-orbite peut être traité par la méthode des perturbations ?
    Bonjour
    oui, mais je ne vois pas trop le rapport avec des oscillateurs harmoniques...

  8. #7
    invite63321d99

    Re : Dégénérescence des niveaux d'énergie

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Est ce que le couplage spin-orbite peut être traité par la méthode des perturbations ?
    Bonjour,

    Cela me semble totalement adapté.

    La principale condition pour utiliser cette méthode est bien vérifiée.
    En effet, si on calcule sommairement l'expression de l'hamiltonien de la perturbation et qu'on établit son ordre de grandeur (10-4eV), on se rend compte que c'est négligeable devant le terme "classique", c'est à dire un hamiltonien comportant un potentiel coulombien (l'énergie d'ionisation des électrons pour l'atome de H est de l'ordre de 13,6 eV).

  9. #8
    invitef17c7c8d

    Re : Dégénérescence des niveaux d'énergie

    Citation Envoyé par Leucippe Voir le message
    Bonjour,

    Cela me semble totalement adapté.

    La principale condition pour utiliser cette méthode est bien vérifiée.
    En effet, si on calcule sommairement l'expression de l'hamiltonien de la perturbation et qu'on établit son ordre de grandeur (10-4eV), on se rend compte que c'est négligeable devant le terme "classique", c'est à dire un hamiltonien comportant un potentiel coulombien (l'énergie d'ionisation des électrons pour l'atome de H est de l'ordre de 13,6 eV).
    L'ordre de grandeur que vous donnez est très intéressant!

    Lorsque je vois comment la perturbation "couple" les niveaux d'énergies, je ne peux m'empécher de faire un rapprochement avec la théorie de chaos.

    Il me semble y voir une sensibilité aux conditions initiales. Une petite perturbation (le battement d'aile du papillon pour imager), fait varier les niveaux d'énergies de manière non négligeable (et donc non prédictible).

    Pensez-vous que l'on pourrait voir un continuum d'états comme un attracteur étrange ? En effet une particularité des attracteurs étranges est de posséder un spectre continue mais d'être de dimension finie.

    Peut-être des travaux ont déjà été fait dans ce sens ?

    Cordialement

  10. #9
    invite63321d99

    Wink Re : Dégénérescence des niveaux d'énergie

    Je n'en ai aucune idée, cela sort de mon domaine de compétences et dans le doute je préfère m'abstenir

  11. #10
    invitef17c7c8d

    Re : Dégénérescence des niveaux d'énergie

    Je vais vous suivre dans votre abstention

Discussions similaires

  1. Niveaux d'énergie
    Par invitec14ef5d7 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2010, 13h46
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2009, 13h18
  3. Construction des niveaux d'énergie du fer
    Par invited8c25dd2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2008, 17h16
  4. Levée de dégénerescence et différence d'énergie
    Par inviteb0568f33 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2007, 18h45
  5. niveaux d'énergie s et p
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 14h40