Ac ou DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ac ou DC



  1. #1
    invite91746533

    Ac ou DC


    ------

    Bonjour,
    les concours arrivent à grand pas et je n'arrive pas à retrouver dans mon cours quelle est la différence entre AC et DC...
    Je sais qu'il y a un condensateur branché en parallèle dans l'un des deux mais je n'en sais pas plus... Pourriez-vous m'éclairer un petit peu?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : Ac ou DC

    Bonjour,

    AC : Alternative current (composante continue du signal électrique filtrée)
    DC : Direct current (tout le signal)

    Le condensateur, branché dans le cas alternatif, sert à filtrer la composante continue (filtre passe-haut). Par contre, je le verrais plutôt branché en série, du coup. Tu as un schéma à proposer ?

    Edit : En fait, Direct Current, c'est plutôt courant unidirectionnel (sous-entendu non alternatif). Mais sur les oscilloscope, c'est courant non filtré par un passe-haut.
    Dernière modification par Tiluc40 ; 17/04/2011 à 16h14.

  3. #3
    invite91746533

    Re : Ac ou DC

    Merci d'avoir répondu si rapidement

    He bien je n'ai aucun montage à proposer, je crois me souvenir que le condensateur est en parallèle mais si on m'assure qu'il est en série, je veux bien le croire, mais je vous avouerai qu'un montage m'éclairerait bien en effet!

    Ca veut donc dire que si mon signal se décompose en une somme de Fourier, je ne récupérerai que a0/2 en AC, et le signal entier en DC ?

  4. #4
    Tiluc40

    Re : Ac ou DC

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Edit : En fait, Direct Current, c'est plutôt courant unidirectionnel (sous-entendu non alternatif). Mais sur les oscilloscopes, c'est courant non filtré par un passe-haut.
    Rahh. Je vais y arriver... 5mn, trop court pour éditer parfois...

    DC, c'est unidirectionnel tout court. Le signal ne change pas de signe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiluc40

    Re : Ac ou DC

    Citation Envoyé par Bedros Voir le message
    Ca veut donc dire que si mon signal se décompose en une somme de Fourier, je ne récupérerai que a0/2 en AC, et le signal entier en DC ?
    Heu, ben non. a0/2, c'est la composante continue, non ? C'est celle qui dégage en AC. Tu récupérerais tout sauf cette composante.

  7. #6
    invite91746533

    Re : Ac ou DC

    Ahh j'avais lu à l'envers ce que vous avez écrit, j'ai donc bien fait de vérifier si j'avais bien compris!

    Donc je dois simplement retenir:
    AC enlève a0/2 au signal
    DC n'enlève rien

    Merci

  8. #7
    LPFR

    Re : Ac ou DC

    Citation Envoyé par Bedros Voir le message
    Donc je dois simplement retenir:
    AC enlève a0/2 au signal
    DC n'enlève rien
    Bonjour.
    Non.
    En DC, le signal instantané a toujours le même signe.
    En AC, le signal instantané n'a pas toujours le même signe.
    Au revoir.

  9. #8
    Tiluc40

    Re : Ac ou DC

    Bonjour LPFR,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Non.
    En DC, le signal instantané a toujours le même signe.
    En AC, le signal instantané n'a pas toujours le même signe.
    Au revoir.
    OK pour une définition du signal AC ou DC, mais à nuancer pour le mode de mesure. Sur un oscillosocope, le mode DC ne filtre pas la composante continue du signal.

    Un signal qui est la somme d'une composante continue de 1V et d'une sinusoïde d'amplitude 5V aura des valeurs négatives sur le mode DC d'un oscilloscope. Après, on peut évidemment dire que ce n'est pas un signal DC, mais il sera tout de même visualisé correctement en mode DC de l'oscilloscope. En mode AC, sa composante continue sera coupée avant visualisation. J'espère ne pas ajouter de confusion...

    Une discussion d'il y a 3 ans : http://forums.futura-sciences.com/ph...ons-ac-dc.html

  10. #9
    LPFR

    Re : Ac ou DC

    Bonjour Tiluc.
    Personnellement, j'ai du mal à classer un signal de 5 V continu plus 8 V crête à crête, comme AC ou DC. Je le mets dans le tiroir "signaux divers ou merdiques".
    Même chose pour un signal redressé simple ou double alternance.
    Pour moi, un signal "continu" dit avoir quelque chose de continu et avoir une composante alternative faible.
    Mais si le seul choix est, comme pour l'IFOP, "continu" ou "alternatif" et pas d'autre choix, je pense que la définition que j'ai donnée peut faire l'affaire. Mais elle ne me satisfait pas.
    Cordialement,