Projet Suspension automobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Projet Suspension automobile



  1. #1
    maxrf1

    Projet Suspension automobile


    ------

    Bonjour à tous!
    Dans le cadre des PPE effectués en classe de Terminale, mon groupe a été amené à réaliser un banc de test de suspension automobile autour d'un modèle radiocommandé à l'échelle 1/8. Le principe est globalement le suivant : un moteur entraine un axe sur lequel sont fixés 2 cames, ces cames supportant les 2 roues du train avant et simulant le passage de bosses lorsqu'elles sont entrainées en rotation. Sur le triangle de suspension de la voiture est fixé une manette de wii permettant de mesurer les accélérations de la suspension, cette manette étant connecté à un ordinateur afin d'effectuer des relevés. Le temps de réalisation de ces projets étant réduit, nos professeurs nous ont d'abord conseillé de nous concentrer sur la réalisation de la maquette afin de, par la suite, comparer les accélérations du triangle de suspension avec différents amortisseurs montés sur la voiture. Cependant, ces objectifs sont maintenant remplis et il nous reste un mois avant l'oral : nous aimerions par conséquent aller plus loin en analysant le comportement d'une suspension en fonction des données recceuillis... Et c'est là que j'ai besoin d'aide! En effet, je pensais aboutir éventuellement à des équations différentielles de mouvement, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...

    Donc Si quelqu'un pourrait m'éclairer, ce serait génial!
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Projet Suspension automobile

    Bonjour.
    Je pense que ce qu'il faut mesurer ce n'est pas l'accélération du triangle de suspension, mais l'accélération de la voiture. Les roues vont suivre les irrégularités de la route, et c'est la réponse de la voiture qui compte.

    Pour ce qui est des calculs, il faut connaître la réponse des amortisseurs, qui peut être compliquée. Dans les voitures elle n'est pas linéaire et de plus elle n'a pas le même comportement dans les deux sens.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Suspension automobile
    Par invite7345fda7 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2009, 18h57
  2. Suspension Automobile
    Par invite54f22c7b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2008, 12h43
  3. Projet HUD automobile | problème lm2917
    Par Nevensub dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2007, 14h26
  4. Suspension automobile : Axe de roue et axe de pivot
    Par invite38685413 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 20h32
  5. suspension
    Par invite24e23677 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2005, 07h05