resistance interne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

resistance interne



  1. #1
    invite66488384

    resistance interne


    ------

    Bonjour, je voulais seulement savoir dans quels cas un generateur (pile, alimentation, etc.) ne presente pas de resistance interne?
    Exemple : mon enonce dit "une alimentation stabilisee de f.e.m. E=9,0V" Est-ce qu'il possede une resistance interne? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : resistance interne

    Bonjour,
    Quand on la néglige par rapport au reste du montage.
    Non. (sinon, on vous en parle...)
    De rien.
    @+
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    kalish

    Re : resistance interne

    Bonjour, ça n'existe pas en réalité. Le générateur de tension idéale avec résistance interne nulle produirait une énergie infinie, d'où le théorème de thévenin.
    j'aspire à l'intimité.

  4. #4
    LPFR

    Re : resistance interne

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je me permets de résumer pour éviter des confusions.
    Tous les générateurs réels ont une résistance interne qui peut être grande ou petite.
    Suivant les montages on peut parfois l'ignorer et considérer le générateur comme idéal. Mais ceci doit être une décision réfléchie en tenant compte du cas particulier.

    Donc, la réponse serait: "jamais" et/ou "quand on peut négliger la chute de tension dans la résistance de Thévenin".
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite66488384

    Re : resistance interne

    Merci, pour vos reponses!!!!

  7. #6
    arrial

    Re : resistance interne

    Citation Envoyé par Lemprace Voir le message
    Exemple : mon enonce dit "une alimentation stabilisee de f.e.m. E=9,0V" Est-ce qu'il possede une resistance interne?

    Une alimentation stabilisée de qualité est tout de même ce qui se fait de mieux dans le genre ‼

    Car avec un usage bien maîtrisé du principe bien connu de la rétroaction [réaction négative, contre réaction] on a des alimentations délivrant sans problème les 100 W continus selon deux modes de régulation : source de courant, ou source de tension.

    Je pense qu'on crache un peu trop vite dans la soupe : les résistances internes [dynamiques] sont là bien proches des modèles idéaux, et peuvent bien en faire office le plus souvent ‼

    Même s'il ne faut pas oublier dans un coin de la tête que c'est toujours une approximation … … et alors ?



    Si dans un énoncé pondu par l'éducation nationale, et non par la recherche, tu lis "alimentation stabilisée en tension", tu peux négliger la résistance interne, POINT ‼


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. resistance interne
    Par sywer dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/10/2009, 19h21
  2. Résistance interne
    Par invite8724f746 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 09h50
  3. Résistance interne
    Par invite90a71181 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2008, 17h43
  4. Résistance interne
    Par invited189cc28 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2008, 14h30
  5. Résistance interne
    Par invite4366df0c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 06h57