Décollage d'un avion.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Décollage d'un avion.



  1. #1
    invite65795e5f

    Décollage d'un avion.


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour mon projet de Tipe, je m'interesse aux "conditions nécéssaires pour qu'un avion puisse décoller" (et plus précisément à la vitesse minimale que l'avion doit avoir pour décoller, la masse de l'appareil, ainsi qu'à la longueur de la piste. Je ne m'interesse pas à la température pour l'instant).

    Et je voudrai faire un programme avec Maple qui permettrait de déterminer cette "vitesse minimale de décollage" en fonction des autres paramètres.

    En gros, en simplifiant au maximum, ça donnerait un truc comme ça:
    - on entre la distance de la piste.
    - on entre la masse de l'appareil.
    - on appuie sur "entrée" et la vitesse minimale de décollage s'affiche.


    Mais je ne vois pas comment trouver une relation entre ces differents paramètres (vitesse minimale, distance piste, masse appareil).

    Je voulais donc savoir si vous aviez des idées pour en trouver une ?
    (ou même si vous en connaissez une ?)

    (ou si jamais vous avez une idée pour un autre programme à réaliser, je suis preneur, si ça a un rapport avec mon sujet).


    Merci d'avance.

    Shindo92

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Décollage d'un avion.

    Bjr à toi,
    La masse de l'appareil n'est pas QUE le seul critére pour l'appareil.
    La "portance" de l'appareil fera que pour un MEME poids, vitesse etc...fera qu'un avion décollera dans un mouchoir de poche alors que pour un autre il lui faudra dix fois plus de longueur.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    LPFR

    Re : Décollage d'un avion.

    Bonjour.
    Et pour un même appareil, la vitesse de décollage (par rapport au sol) dépend de la charge, de la température de l'air, de la vitesse et direction du vent, etc.
    Au revoir.

  4. #4
    calculair

    Re : Décollage d'un avion.

    Bonjour

    Pour 1 avion decolle il faut que la portance aerodynamique soit superieure au poids.

    Pour que la portance atteigne la valeur necessaire, il faut obtenir une vitesse suffisante. cette derniere depend

    du profil de la voilure ( nen negligeant la portance du fuselage par exemple)
    de sa surface

    de la densité de l'air qui depend de l'altitude et de la temperature.

    Pour atteindre cette vitesse de decollage, il faut
    que la traction moteur s'exerce suffissament longtemps pour que compte tenu de l'acceleration, la vitesse soit atteinte.

    La traction du moteur se trouve contrarié par la resistance de l'air qui augmente avec la vitesse ( on dit la trainée de l'avion) et la resistance au roulement sur la piste.

    Voila je pense les differents paramètres principaux, tu peux ajouter la vitesse du vent au sol, car les vitesses a prendre en compte n'est pas la vitesse de l'avion par rapport au sol ,mais par rapport à l'air.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dansteph

    Re : Décollage d'un avion.

    Bonjour,

    Du coté purement théorique tu devrais aligner des centaines d'equations et des dizaines de milliers calculs: en bref refaire un avion théorique et en calculer toutes les caracteristiques.

    Du coté pratique chaque avions est livré avec des données concernants ses caracteristique vitesse minimum avec flaps sans flaps, vitesse de non retour au décollage (V1) de rotation (VR) et de décollage effectif (V2). Les avions moderne ont des calculateurs tu rentre la température, le vent, la pression, la longueur de la piste la masse au décollage (poid à vide+charge+carburant) et ça te sort V1,VR, V2 et TOD (distance de décollage). A noter qu'il faut prendre en compte l'annulation du décollage à <=V1 pour avoir la possibilité de freiner donc la TODA (distance disponible). Pour ceux qui n'ont pas de calculateurs (aviations générale) on utilise des tables de références et graphiques avec les différentes caractéristiques en fonction des données.

    Pour ton TIP les caracteristiques de l'avion sont donc extrèment importante. Mais on ne peut répondre sans savoir si c'est purement théorique ou plus pratique.

    Cette page est bien faite:
    http://membres.multimania.fr/skyteam.../decollage.htm

    A++

    Dan

  7. #6
    invite65795e5f

    Re : Décollage d'un avion.

    Un grand merci à tout ceux qui ont répondu.
    Je vais voir ce que je peux faire avec ça.

    (et j'avais déja vu la page "http://membres.multimania.fr/skyteam.../decollage.htm
    ", mais merci quand même).

    J'essaierai de poster une réponse si j'ai avancé (mais je ne suis pas tout le temps chez moi).

    A+


    Shindo92

Discussions similaires

  1. Determination de la puissance d'un avion au décollage
    Par invite0c93e422 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/12/2010, 23h49
  2. Avion à décollage immédiat ?
    Par invite0ce977e8 dans le forum Astronautique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/02/2009, 16h35
  3. etude de la phase de décollage d'un avion!!
    Par invite834b1f2f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/10/2007, 13h47
  4. Calcule de la vitesse de décollage d'un avion
    Par invited927d23c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2005, 22h56