Bonjour à tous !
Je suis actuellement un élève de 2eme année d'IUT Mesures physique en stage dans un laboratoire. Je dois crée un débitmètre. Je suis partie sur une hélice dans une conduite. Il y a un aimant sur une palme de l'hélice. Je dois capter le passage de mon aimant, ou sa fréquence de rotation. Je suis partie sur un solénoïde (une bobine de cuivre autour de notre aimant) au tour de la conduite d'eau. (L’hélice est dans une conduite d'eau). L'aimant tourne et crée une fem dans la bobine. L'aiment est bien sur distant de l'axe de rotation de mon hélice. Une distance le sépare de la bobine (épaisseur de ma conduite). La fréquence de cette fem est proportionnelle à la vitesse de rotation de l'aimant, donc au passage de l’eau.
J'ai besoin de votre aide pour calculer cette fem afin de dimensionné mon aimant et ma bobine. Ou savoir si mon système en possible. Pour le moment je n'est aucunes valeurs mais je m'en moque. Je ferais varier les thermes (valeur en tesla de l'aimant, nombres de spire de la bobine etc… ) afin de calculer la fem. Si pour des thermes réalisables dans mon cas la fem est suffisante pour être mesurable je saurais que ce système est réalisable.
J'aimerais donc une forme mathématique pouvant liée tout cela : fem de la bobine, valeur en tesla de l’aiment (donné par ces dimensions ???), distance aimant-bobine (que je peut pas faire bcp varier) , nombre de spire. Cela n’est pas une liste fini, il y a peut être d’autre valeurs qui m’échappe. Donner tout ce qui vous passe par la tête. Ne vous fier pas a mon niveau universitaire. Scalaire, gradiant, matrice, Laplacien, je connais. Au pire j’ai un doctorant en maitre de stage tjs prêt à m’aider.
Merci beaucoup
-----