Bonjour, c'est une des premiere fois pour moi que je post sur ce forum et aimerais donc commencé par remercier tout le monde, car il est fort interessant (je le regarde souvent quand je me pause des questions ).
J'en arrive donc à mon probleme: (TIPE de classe prépa PSI)
J'ai un récipient contenant de l'air de volume V=13m^3, de pression P=1bar et de température T=300k. cela nous renseigne sur le nombre de mol.
Et j'aimerais diviser sa pression par 2 mais sans toucher à la température ni le volume. En divisant P par 2 je vais donc diviser n par 2. Jusque là c'est plutot triviale...
*La premiere question est sur le moyen technologique à employé (une sorte d'aspirateur j'imagine...) mais imaginer est loin d'etre suffisant.
*La seconde question est sur l'énergie que cela couterait.
Pour répondre à cette seconde je ne vois pas trop comment faire...
la conservation de l'energie me dit: si j'enleve la moitié des particules qui sont à la température T=300K alors je divise l'énergie par deux. L'énergie nécessaire pour diviser n par 2 serait donc l'énergie de l'ensemble des particules diviser par 2?
je ne trouve pas cela tres rigoureux, et en général si c'est pas rigoureux, c'est faux ^^
SO HELP PLZ!!!
-----