circuit électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

circuit électrique



  1. #1
    FreakyFlow

    circuit électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rencontre quelques difficultés quant à compléter ce dessin (pièce jointe).

    La consigne est : Complétez le circuit électrique suivant en indiquant les intensités de courant dans toutes les branches, ainsi que les valeurs des tensions à tous les nœuds du circuit.

    J'ai mis en pièce jointe le dessin du circuit. Complété en vert par ce que j'ai commencé à remplir.


    Le raisonnement est le suivant :
    -Je pars des tensions aux point A, C, D pour trouver les différences de potentiels (notés par une flèche parallèle aux résistances).

    Par exemple : de C à A la résistance fait prendre 10V pour atteindre les 20V en A.
    Si le sens du courant est de A vers C alors l'intensité est 1A.10 Ohms = 10Volts. (formule conducteur ohmique Ur = R.i). Ce qui me permet de trouver les intensités dans chaque branche.

    Les intensités rentrantes au point C sont de 1A+0.5A = 1.5A.
    De même au point D.

    1/Je me suis permis de rajouter une résistance au pôle que je suppose Négatif de E=9V.
    En effet, au point C on est à 10V, on doit donc perdre 1V pour retourner à E=9V. De même on doit prendre 6V pour atteindre les 15V en D.
    Le soucis c'est que sa me foire le reste du circuit.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : circuit électrique

    Bonjour.
    Vous n'avez pas à ajouter de résistance. Le montage est consistant avec les valeurs données.
    Vous avez les valeurs de tension aux points C et D. À vous de déterminer le courant qui circule sur la branche horizontale.
    Puis vous aurez le courant qui circule sur les branches CE et DE ce qui vous donne deux façons de déterminer la tension en E (et les deux donnent le même résultat !).
    Avez-vous remarqué qu'on n'a pas besoin de calculette ?
    Au revoir.

  3. #3
    FreakyFlow

    Re : circuit électrique

    Merci à vous,

    Je n'ai pas encore réussi à trouver.
    Je me pose divers questions :

    1/ Sur la branche horizontale CD, il y a E=9V.
    Est ce que de 9V on passe à 15V?
    Si tel est le cas, la résistance distribue 6V. Mais il y a quelque chose d'illogique(du moins que je ne comprend pas).

    L'intensité sera négative si le courant va de + vers - sachant que la résistance est un dipôle actif. Donc dans ce cas on devrait également perdre 1V en avale du point C et en amont de E=9V.
    Mais comme vous me l'avez indiqué ce n'est pas cette solution donc il y a une seconde hypothèse:

    2/Est ce qu'on passe pas plutôt de 10V à 15V?
    a)Si tel est le cas, la résistance prend 5V. Mais l'intensité sera négative (dipôle actif+sens du courant de + vers -) Et du coup je n'arriverai pas à faire entrer 4 Ampère en E. Puisque je vais perdre en ampère(-i.-R=U). Alors qu'on voit clairement qu'il ne peut y avoir aucune perte. J'ai 2 fois 1,5A+1A (en D)=4A en sortie.
    b)Compte t-on E=9V dans le calcul des différences de potentiels de la maille CDE?

    3/Au pôle - et + on a 10V+9V=19V?
    Dans ce cas la résistance perd 4V, l'intensité est de 1A et on a le compte en somme d'intensités en entré E.
    Mais La résistance CE donne 0,125V et celle de DE donne 1,75V.
    a)Les sommes des différences de potentiels sont différentes de 0.
    b)Comme au 2/b)

    Merci pour votre patience.

  4. #4
    f6bes

    Re : circuit électrique

    Citation Envoyé par FreakyFlow Voir le message

    1/ Sur la branche horizontale CD, il y a E=9V.
    Est ce que de 9V on passe à 15V?
    Si tel est le cas, la résistance distribue 6V. Mais il y a quelque chose d'illogique(du moins que je ne comprend pas).

    Bjr à toi
    Faut commencer par COMPRENDRE le schéma.
    Effectivement dans cette branche tu as un générateur de 9 v et à l'opposé coté GAUCHE (D) on t'INDIQUE qu'il y a ...15 volts en provenance de... générateur non indiqué , mais générateur tout de meme.
    Donc t'as bien une différence de tension de 6v entre 15 et 9v.
    La résistance ne "distribue" pas, elle est SOUMISE à une DDP de 6v.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : circuit électrique

    Bonjour.
    Dans la branche horizontale vous avez, en tout, une différence de 5 volts (10 en C et 15 en D).
    Su le pôle + de la pile vous êtes à 19 V. Donc vous avez une chute de 4 volts sur la résistance de 4 ohms et le courant circule vers la droite.
    L'intensité sera négative si le courant va de + vers - sachant que la résistance est un dipôle actif.
    Cette phrase comporte deux bêtises:
    - Vous n'avez pas de convention pour qualifier un courant de positif ou négatif. Et le courant va toujours du + vers le -, sauf à l'intérieur des sources d'énergie (piles, générateurs, etc.).
    - Une résistance n'est jamais un dipôle actif.
    Au revoir.

  7. #6
    invite21348749873
    Invité

    Re : circuit électrique

    Bonjour
    Les valeurs des potentiel et le sens des courants exterieurs vous permettent de déterminer sens et valeur des courants.
    Le courant va de C vers E et a pour valeur 0,5 A et de D vers E avec une valeur de 3,5 A; et le potentiel de E est de 8V.
    La tension aux bornes de la 4 ohm en série avec le generateur de 9V est de 4V et non 6 et doit etre changée de sens par rapport à votre dessin.

  8. #7
    FreakyFlow

    Re : circuit électrique

    Merci pour vos remarques et indications. J'ai compris.

Discussions similaires

  1. Circuit électrique
    Par invite6c08eee7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2009, 17h31
  2. circuit électrique, amplification courant, moteur électrique
    Par invite9af65608 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 10h23
  3. circuit electrique
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2007, 00h06
  4. Circuit électrique
    Par invite480a7607 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2007, 15h44
  5. circuit electrique
    Par invite292b424e dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/11/2006, 16h32