RDM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

RDM



  1. #1
    invitea824a95c

    RDM


    ------

    Bonjour,

    Pourriez-vous répondre a cette question ?

    On désire découper un trou dans une tole par l'intermédiaire d'un poincon exercant un effort de cisaillement qui se repartit sur toute la section cisaillée de la pièce. le poinçon travaillant en compression et ne doit pas subir de contrainte normale trop importante pouvant entrainer sa déformation permanente. La tole a poinconer a pour epaisseur e = 4 mm et l'acier qui la constitue a une contrainte tangentielle moyenne de rupture = 200 Mpa

    Le trou a réaliser est un trou carré de coté = 20 mm.

    quel effort minimal le poincon doit il exercer sur la tole pour la poinconner ?
    La contrainte pratique de compression du poincon vaut 240 Mpa. La contrainte de compression dans le poincon est elle satisfaisante ?

    a partir de quelle valeur minimale de a ne peut on plus envisager de poinconner une tole d'epaisseur e = 4 mm ?

    Merci de votre aide !

    Damien

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rdm

    Bonjour, Damien250990,
    (Vous auriez dû ouvrir une nouvelle discussion.)
    Pour commencer, cela dépend de ce que vous voulez faire, un trou ou des milliers.
    La forme de votre poinçon, ça longueur, le jeu entre le poinçon et le trou, etc.
    Si on prenait vos données, je dirais simplement le pourtour de votre carré x son épaisseur 4x20x4=320 [mm^2].
    La force, c'est la contrainte de rupture de votre matière x la surface à découper 200x320( [64'000 N].
    Mais, c'est un petit peu plus compliqué que ça, si vous avez la possibilité de lire la publication du CETIM Découpage-Emboutissage-Pliage.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invitea824a95c

    Re : Rdm

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Damien250990,
    (Vous auriez dû ouvrir une nouvelle discussion.)
    Pour commencer, cela dépend de ce que vous voulez faire, un trou ou des milliers.
    La forme de votre poinçon, ça longueur, le jeu entre le poinçon et le trou, etc.
    Si on prenait vos données, je dirais simplement le pourtour de votre carré x son épaisseur 4x20x4=320 [mm^2].
    La force, c'est la contrainte de rupture de votre matière x la surface à découper 200x320( [64'000 N].
    Mais, c'est un petit peu plus compliqué que ça, si vous avez la possibilité de lire la publication du CETIM Découpage-Emboutissage-Pliage.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonjour,

    J'ai une photo du plan, mais vu que je suis nouveau sur le forum, je ne sais pas comment je pourrais vous l'envoyer ?

    Je vous remercie beaucoup pour votre aide !

    Damien

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rdm

    Bonjour, Damien250990,
    (Nouvelle discussion ouverte, merci aux modérateur.)
    Je vous joins un lien explicatif.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rdm?
    Par FreeDumz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2010, 10h08
  2. Rdm
    Par invite28978b8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2010, 12h19
  3. rdm
    Par invite2f2f0c10 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2010, 09h27
  4. Rdm
    Par invite75b64073 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 16h16
  5. Rdm
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2007, 13h43