Diminuer la puissance d'un laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Diminuer la puissance d'un laser



  1. #1
    invite9fe2ebc5

    Diminuer la puissance d'un laser


    ------

    Bonjours,
    J'ai eu envie de me fabriquer un pointeur laser et j'ai vu que l'on pouvais utilisé la diode d'un graveur DVD. J'en ai un mais aparament on obtient un laser puissant qui peu faire pas mal de chaleur. Je veux juste un pointeur donc suffit-il de baisser l'intensité électrique de l'alimentation pour diminuer la puissance d'un laser?
    Merci d'avance pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Diminuer la puissance d'un laser

    C'est un métier.
    Le laser est dangereux, surtout pour les yeux.
    Qui voulez-vous rendre aveugle?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    invite9fe2ebc5

    Re : Diminuer la puissance d'un laser

    Voila une autre raison qui me pousse à diminuer la puissance de la diode. Ne vous inquiéter pas je ne veux abimer personne mais plutôt avoir un nouveau jouer. Je penser aussi l'utiliser pour fabriquer un scanner 3D sur le principe de la bariere laser et je ne voudrait pas mettre le feu a mes modèles. Donc si vous pouviez répondre a ma question vous sauveriez peut être la vie de pauvre innocent en pâte à modeler.

  4. #4
    obi76

    Re : Diminuer la puissance d'un laser

    Tout à fait, en plus un pointeur laser de lecteur cd a une focale très proche, vous n'en ferez rien.

    Achetez directement un pointeur...

    EDIT : grillé
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Diminuer la puissance d'un laser

    Bonjour.
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Qui voulez-vous rendre aveugle?
    Ce n'est pas si facile. Il faut que la victime garde les yeux ouverts et que le faisceau rentre dans la pupille. Regardez la précision de votre visée et constatez combien il est difficile de garder le faisceau dans un cercle de 2 ou 3 mm de diamètre.

    Pour ce qui est de la conversion du laser du CD en pointeur je ne pense pas que ce soit intéressant. D'abord il faut modifier l'optique qui est faite pour concentrer le faisceau dans un point sur le CD. Elle n'est pas prévue pour faire un faisceau "parallèle". Les pointeurs achetés dans le commerce sont plus pratiques et vraiment pas chers.

    Mais si vous tenez à le faire, c'est plus facile de mettre un "filtre" dans le parcours. Un morceau de diapositive ou de négatif blanc et noir.
    Au revoir.

  7. #6
    invite9fe2ebc5

    Re : Diminuer la puissance d'un laser

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais si vous tenez à le faire, c'est plus facile de mettre un "filtre" dans le parcours. Un morceau de diapositive ou de négatif blanc et noir.
    Au revoir.
    Quelque chose du genre négatif de photo?

    Il ne suffit donc pas d'utiliser une alimentation de faible tension ou une résistance en série

  8. #7
    LPFR

    Re : Diminuer la puissance d'un laser

    Citation Envoyé par What Voir le message
    Quelque chose du genre négatif de photo?

    Il ne suffit donc pas d'utiliser une alimentation de faible tension ou une résistance en série
    Re.
    Oui, bien sûr, un négatif photo argentique ou une radiographie.
    Je n'ai pas regardé en détail, mais ça m'étonnerait que la diode laser soit bêtement branchée comme une LED ordinaire. Elle doit être branchée sur un circuit intégré qui la contrôle. Ça ne doit pas être si simple de trouver où faut-il brancher le jus.
    A+

  9. #8
    obi76

    Re : Diminuer la puissance d'un laser

    Re,

    pour compléter, généralement les laser de lecteurs cd sont montés sur un circuit souple, dans un bloc qui comprend aussi un asservissement pour gérer la focalisation sur la surface du cd.

    Inutile d'essayer ne manipuler ça, à part tout cramer tu n'arrivera pas à grand chose. Il vaut mieux partir sur des pointeurs laser.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    invite9fe2ebc5

    Re : Diminuer la puissance d'un laser

    Bon et bien si vous le dites alors tant pis. Je vais me résigner a entré dans la tiranie de la société de consommation.

  11. #10
    invite9e0be6e7

    Re : Diminuer la puissance d'un laser

    Je vais me résigner a entré dans la tiranie de la société de consommation.
    tu l'as déjà fait en achetant ton graveur DVD puis c'est qu'un pointeur^^

  12. #11
    invite9fe2ebc5

    Re : Diminuer la puissance d'un laser

    Citation Envoyé par Castitatis Voir le message
    tu l'as déjà fait en achetant ton graveur DVD
    Faux!!! C'étai un lecteur d'un ordi récupéré par mon père. J'ai rien payé pour ce composant.

  13. #12
    doul11

    Re : Diminuer la puissance d'un laser

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je n'ai pas regardé en détail, mais ça m'étonnerait que la diode laser soit bêtement branchée comme une LED ordinaire. Elle doit être branchée sur un circuit intégré qui la contrôle. Ça ne doit pas être si simple de trouver où faut-il brancher le jus.
    En effet, les diodes laser sont très sensible au décharges électrostatiques, la mise sous tension doit être progressive et sans surtensions, pour finir dans la diode laser il y a une photo-diode de contrôle qui sert d'asservissement pour la commande de la diode laser, c'est vraiment pas comme une LED ordinaire !
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2010, 10h32
  2. Diminuer la puissance de sortie d'un variateur.
    Par invitef1e23798 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/07/2010, 07h52
  3. diminuer la puissance d'un poele
    Par invitee97818f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2009, 20h50
  4. Diminuer la puissance d'un verin electrique
    Par invite76719122 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2007, 18h43
  5. Diminuer la puissance d'un chargeur
    Par inviteea87de84 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2006, 13h47