Ecran d'un générateur de courant - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Ecran d'un générateur de courant



  1. #31
    invite6f85adcc

    Re : Ecran d'un générateur de courant


    ------

    J'ai cherché dans les manuels et dans les docs des collègues sur le net, et j'ai vu partout le même montage : en série, un générateur de tension fixe (souvent 12 V), un rhéostat et le solénoïde.
    Y-a-t-il une raison de préférer ce montage-là à celui de l'animation pour modifier l'intensité ?
    Merci

    -----

  2. #32
    LPFR

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Citation Envoyé par sanzefor Voir le message
    J'ai cherché dans les manuels et dans les docs des collègues sur le net, et j'ai vu partout le même montage : en série, un générateur de tension fixe (souvent 12 V), un rhéostat et le solénoïde.
    Y-a-t-il une raison de préférer ce montage-là à celui de l'animation pour modifier l'intensité ?
    Merci
    Bonjour.
    Non. Les deux montages sont équivalents.
    Et dans les deux montages, si vous coupez le circuit alors qu'il y a du courant qui passe, il y aura une surtension et dans bien de cas une étincelle ou un arc. Et c'est dans cette étincelle ou arc que sera dissipée toute l'énergie stockée dans la self (½LI²).

    C'est comme cela que l'arc de la soudure à l'arc est crée et maintenu: en coupant le circuit après avoir mis en contact l'électrode avec la pièce. Et la tension de l'électrode est de quelques dizaines de volts (avant le contact).
    Au revoir.

  3. #33
    invite6f85adcc

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Bonjour,

    Les deux montages sont équivalents.
    Encore merci, c'est une bonne nouvelle, même si j'ai déjà un rhéostat, fait pour une autre animation.

    il y aura une surtension et dans bien des cas une étincelle
    Pour l'étincelle, je pourrais placer un interrupteur sur l'alim. Ceux-là doivent avoir un condensateur à leurs bornes pour absorber cette énergie... je crois.
    Je signalerais alors l'opportunité d'éteindre l'alim avant de modifier les connexions, et ferais apparaître une étincelle lorsque cette consigne n'est pas respectée.

    Cet ajout vous paraît-il pertinent ? Essentiel ? (à ce jour, cette animation n'est pas encore publiée)

  4. #34
    LPFR

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Re.
    Citation Envoyé par sanzefor Voir le message
    Pour l'étincelle, je pourrais placer un interrupteur sur l'alim. Ceux-là doivent avoir un condensateur à leurs bornes pour absorber cette énergie... je crois.
    Oui. Normalement si vous diminuez la tension de sortie de l'alim, elle "déchargera" les condensateurs externes et/ou la self
    Les condensateurs externes n'empêcheront pas l'étincelle. Il faut une diode "roue libre" en parallèle avec la self pour que le courant continue à circuler par cette diode (c'est la pratique habituelle) à la coupure.
    Si vous ajoutez des condensateurs en parallèle avec la self, vous diminuerez ou empêcherez l'étincelle à la coupure au prix d'une étincelle au branchement.

    Citation Envoyé par sanzefor Voir le message
    ...Cet ajout vous paraît-il pertinent ? Essentiel ? (à ce jour, cette animation n'est pas encore publiée)
    Ça dépend de ce que vous voulez faire: la simulation de la réalité ou un jeu vidéo ?
    Si vous voulez être vraiment réaliste, faites que l'étincelle soit proportionnelle au carré de l'intensité.
    A+

  5. #35
    invite6f85adcc

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Et si la vie n'était qu'un jeu vidéo ?

    LPFR, j'ai suivi vos précieux conseils et une étincelle, "proportionnelle" au carré de l'intensité, apparaît à la rupture.

    Vous faites des miracles. Je voudrais que vous soyez béatifié. Je m'en vais écrire au Pape dans ce sens

  6. #36
    stefjm

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Citation Envoyé par sanzefor Voir le message
    Et si la vie n'était qu'un jeu vidéo ?
    On s'y croirait!
    Citation Envoyé par sanzefor Voir le message
    Vous faites des miracles. Je voudrais que vous soyez béatifié. Je m'en vais écrire au Pape dans ce sens
    Bonjour,
    Des années qu'on demande, mais le Pape ne veut pas car il y a incompatibilité avec la chartes de Futura!
    Charte :
    Étant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #37
    LPFR

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Citation Envoyé par sanzefor Voir le message
    ...
    LPFR, j'ai suivi vos précieux conseils et une étincelle, "proportionnelle" au carré de l'intensité, apparaît à la rupture.
    ...
    Bonjour.
    J'ai vu l'animation et la petite étincelle que vous avez ajoutée est je la trouve très bien et très réaliste. Peut-être qu'elle aidera à créer d'autres étincelles dans la tête de ceux qui verront l'animation et leur aidera à poser des questions et à comprendre ce qu'est une inductance.
    Au revoir.

  8. #38
    invite6f85adcc

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    J'ai vu dans mes recherches que certains utilisent le générateur de courant :
    document 1
    document 2
    Je n'ai pas de nouvelles de leur santé

  9. #39
    LPFR

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Citation Envoyé par sanzefor Voir le message
    J'ai vu dans mes recherches que certains utilisent le générateur de courant :
    document 1
    document 2
    Je n'ai pas de nouvelles de leur santé
    Bonjour.
    Leur santé ne court aucun risque. Les générateurs de courant ne sont pas idéaux et s'arrêtent d'être des générateurs de courant quand la tension dépasse leur capacité (quelques volts). Aucun risque d'avoir des tensions trop grandes (sauf s'ils débranchent la self).

    Par contre les deux documents que vous donnez montrent l'incompétence de ces enseignants et les raisons du pourquoi si peu de personnes, y compris parmi les enseignants, ont compris ce qu'est une inductance.
    Mais, à côté de ne pas savoir écrire sa propre langue maternelle, la méconnaissance des inductances n'a strictement aucune importance. On utilise peu souvent des inductances, mais le français on l'utilise tous les jours.
    Au revoir.

  10. #40
    stefjm

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Bonsoir,

    Le sujet n'est pas facile...
    J'avais eu des discussions houleuses sur le forum électronique :
    http://forums.futura-sciences.com/el...me-etabli.html
    et la suite...
    http://forums.futura-sciences.com/el...nce-suite.html

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #41
    LPFR

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Bonjour.
    Je pense que le problème de fond vient de l'utilisation des expressions "générateur de tension" et "générateur de courant" pour des appareils réels qui, évidement, ne sont pas des sources idéales. Ce que l'on utilise ce sont des "alimentations régulées en tension" ou des "alimentations régulées en courant" et le plus souvent des "alimentations régulées en tension avec courant maximum régulé".

    Comme ce sont des appareils réels, ça ne viendra à l'esprit de personne d'imaginer des courants ou des tensions infinies.

    Je pense que si on remplaçait le nom des appareils, ça ne me générait pas de voir une alimentation régulée en courant branchée sur une self, puisque c'est bien comme ça que l'on alimente des électroaimants. Bien évidemment, cela ne change pas l'arc qui se produit si on débranche l'inductance alors qu'il y a du courant.
    Au revoir.

  12. #42
    stefjm

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je pense que le problème de fond vient de l'utilisation des expressions "générateur de tension" et "générateur de courant" pour des appareils réels qui, évidement, ne sont pas des sources idéales. Ce que l'on utilise ce sont des "alimentations régulées en tension" ou des "alimentations régulées en courant" et le plus souvent des "alimentations régulées en tension avec courant maximum régulé".
    Eh oui, il y a des asservissements partout et on le cache parce que c'est trop compliqué sinon...
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Comme ce sont des appareils réels, ça ne viendra à l'esprit de personne d'imaginer des courants ou des tensions infinies.
    Comme d'habitude, je ne suis pas d'accord avec ce point.
    En petite électronique gentille, pas de soucis, rien ne monte à l'infini car la saturation de la grandeur est à une valeur gentille.
    En vraie électrotechnique, si on fait ce qu'il ne faut pas, les valeurs de défaut obtenues sont 10 fois, 100 fois, voir 1000 fois les valeurs nominales et se modélisent très bien par l'infini. (Ça fume!)

    Je vous propose un bête test :
    Pour l'alimentation du solénoïde sans la résistance, on remplace une alimentation stabilisée de laboratoire (12V 1A) par un batterie de voiture (12V 400A).

    Qu'est ce que cela change dans la manipulation?
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je pense que si on remplaçait le nom des appareils, ça ne me générait pas de voir une alimentation régulée en courant branchée sur une self, puisque c'est bien comme ça que l'on alimente des électroaimants.
    Eh oui, mais la description complète est compliquée.

    D'un point de vu électrocinétique, la source qui alimente la bobine est une source de tension dont la valeur est calculée grâce à la différence entre le courant que l'on veut et le courant qui circule dans l'enroulement.
    il y a mesure du courant et asservissement de celui ci.

    Du coup, vu de l'extérieur, on peut penser que c'est le "générateur de courant" qui impose son courant à l'inductance : C'est vrai en régime permanent et très faux en régime transitoire.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #43
    LPFR

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Bonjour.
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour,

    Eh oui, il y a des asservissements partout et on le cache parce que c'est trop compliqué sinon...

    Comme d'habitude, je ne suis pas d'accord avec ce point.
    En petite électronique gentille, pas de soucis, rien ne monte à l'infini car la saturation de la grandeur est à une valeur gentille.
    En vraie électrotechnique, si on fait ce qu'il ne faut pas, les valeurs de défaut obtenues sont 10 fois, 100 fois, voir 1000 fois les valeurs nominales et se modélisent très bien par l'infini. (Ça fume!)
    Peut-être que vous modélisez une valeur finie par une infinie. Mais 1000 000 de fois la valeur nominale, ce n'est toujours pas infini.
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je vous propose un bête test :
    Pour l'alimentation du solénoïde sans la résistance, on remplace une alimentation stabilisée de laboratoire (12V 1A) par un batterie de voiture (12V 400A).

    Qu'est ce que cela change dans la manipulation?
    Ce qui change est que, en général, on n'appelle pas une batterie de voiture "alimentation régulée". Et encore moins avec courant max limitée ou régulé.
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Eh oui, mais la description complète est compliquée.
    On n'a pas besoin de le décrire. En situation normale (régime établi) ils se comportent comme des sources de tension ou de courant presque théoriques, et en mode transitoire rien ne diverge.

    Au revoir.

  14. #44
    stefjm

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Peut-être que vous modélisez une valeur finie par une infinie. Mais 1000 000 de fois la valeur nominale, ce n'est toujours pas infini.
    Vous jouez au mathématicien?
    Médiat qui n'est pas physicien, m'a fait découvrir la notion de proto-nombre.
    http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post3527820
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  2. Mesure de puissance d'un générateur de courant continu.
    Par invitedc31efee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/06/2009, 15h36
  3. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  4. generateur de courant
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2008, 20h01
  5. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05