Ecran d'un générateur de courant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Ecran d'un générateur de courant



  1. #1
    invite6f85adcc

    Ecran d'un générateur de courant


    ------

    Bonjour,

    j'enseigne en collège mais je fais des animations pour le lycée.
    Pour l'une d'elles, j'ai besoin d'un renseignement sur l'affichage d'un générateur de courant de ce type.

    L'animation se trouve là .

    Ma question : l'écran affiche-t-il l'intensité souhaitée, comme c'est le cas dans la simulation, ou l'intensité effective dans le circuit ?
    Autrement dit, l'intensité souhaitée s'affiche-t-elle alors que le circuit est ouvert ?

    Merci aux collègues qui enseignent en lycée...

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    … le plus simple serait sans doute de demander à Jeulin …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    LPFR

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Bonjour.
    Je pense que, comme pour les sources de tension, ce qui est affiché est ce qui a lieu effectivement à la sortie.

    Par contre il y a deux conneries monumentales dans le dessin avec le solénoïde:
    - L'interrupteur en série avec une source de courant.
    - L'inductance en série avec une source de courant.
    Au revoir.

  4. #4
    stefjm

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je pense que, comme pour les sources de tension, ce qui est affiché est ce qui a lieu effectivement à la sortie.
    Si le matos est de bonne qualité.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Par contre il y a deux conneries monumentales dans le dessin avec le solénoïde:
    - L'interrupteur en série avec une source de courant.
    - L'inductance en série avec une source de courant.
    Bah, c'est en collège.
    Z'êtes encore plus intégriste que moi.

    Cela ne mérite pas le bêtisier.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post2082432
    Dernière modification par stefjm ; 29/04/2011 à 18h41.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je pense que, comme pour les sources de tension, ce qui est affiché est ce qui a lieu effectivement à la sortie.
    'Soir,



    Pas forcément.

    Une source de courant fonctionnant souvent sur le principe du montage miroir, on peut mesurer le courant modèle et afficher le courant de puissance réglé sans faire débiter ce dernier.

    Sinon, il s'agit de matériel didactique pour le secondaire [il y a l'équivalent chez Pierron, bien sûr] : au borne de l'interrupteur, il y a donc la tension de saturation [celle du générateur de tension amont], qui ne doit guère être dangereuse.
    Et le Ballast doit-être protégé contre les rebonds induits [diode en inverse].

    Mais ça n'est pas un bon exemple, effectivement, pour les élèves …




    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  7. #6
    stefjm

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bah, c'est en collège.
    Z'êtes encore plus intégriste que moi.
    Oups, j'ai mal lu, c'est pour le lycée!

    Donc, je suis d'accord avec LPFR : On n'ouvre pas un géné de courant ou une inductance.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    arrial

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Oups, j'ai mal lu, c'est pour le lycée!
    Et alors ? Z'ont droit à un quota de pertes, non ?? ?

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  9. #8
    invite6f85adcc

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Oui, vous êtes compétents. Rassurez-vous. Mais ne vous acharnez pas car ma présence ici n'est due qu'à mon incompétence, sinon...

    Je vais donc remplacer le mot "courant" du générateur par le mot "tension". C'est possible ?

  10. #9
    arrial

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Citation Envoyé par sanzefor Voir le message
    C'est possible ?
    … naân ‼ le montage utilise manifestement une "source de courant" …

    @+

    [mais tu peux LA remplacer par une source de tension]
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  11. #10
    stefjm

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Citation Envoyé par sanzefor Voir le message
    Oui, vous êtes compétents. Rassurez-vous. Mais ne vous acharnez pas car ma présence ici n'est due qu'à mon incompétence, sinon...

    Je vais donc remplacer le mot "courant" du générateur par le mot "tension". C'est possible ?
    Etant l'intégriste de service, voici ce que j'en pense.

    On ne peut pas imposer un courant à une inductance (c'est elle qui impose le sien). Il faut donc connecter une inductance à une source de tension. (On ne mettrait pas un condensateur en parallèle avec une source de tension car le condensateur impose sa tension.)

    Ce qui va imposer le courant en régime permanent dans l'inductance va être soit :
    - La résistance du bobinage. (I=U/R, car Ldi/dt=0 en régime permanent)
    - La valeur maximum du courant que peut délivrer votre source de tension. (si la valeur de la résistance est trop faible.)

    Pour l'interrupteur, le mieux est encore de ne pas en mettre. (on n'interrompt pas brutalement le courant dans une bobine sauf si on veut produire des étincelles.) Si on insiste quand même pour mettre un inter en série, il faut son dual en parallèle sur l'inductance sous la forme d'une diode de roue libre. (pour faire propre et permettre au courant de s'éteindre gentiment.)

    Pour la manip, on mesure la résistance du bobinage à l'ohmmètre, ce qui permet de trouver la tension à appliquer pour un courant donné. (non destructeur pour la bobine.)

    Si vous avez lu le bêtisier, vous vous êtes rendu compte que c'est un grand classique!
    Autant comprendre et ne pas être dedans.

    Bien cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    LPFR

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Re.
    Je suis d'accord avec Setfjm. Et comme ça n'arrive pas tous les jours je suis heureux de le dire.
    Sauf pour la diode en rue libre, qui arriverait bien trop tôt. Autant mettre l'interrupteur en court-circuitant la sortie de la source de courant. De toute façon, si vous pouviez acheter des "piles" sources de courant au supermarché, elles seraient vendues court-circuitées.

    Je pense que c'est une inutilité de tant insister sur les générateurs de courant qui sont finalement de choses qui arrivent rarement (collecteurs ou drains de transistors, anodes des penthodes (pour les vieux), les transfos de courant et des bêtes rares), alors de des sources de tension réelles on en trouve partout.
    Et au vu du bêtisier, même les enseignants on du mal avec les sources de courant.

    Il serait plus utile de réussir à faire bien passer les sources de tension et garder les sources de courant pour plus tard, quand on en a vraiment besoin.
    A+

  13. #12
    mathier

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    bonjour à tous
    vous pourriez m'expliquer avec des relations théoriques ce qui se passe quand on fait ces 2 erreurs
    "- L'interrupteur en série avec une source de courant.
    - L'inductance en série avec une source de courant."

    je suppose qu'ouvrir l'interrupteur fait passer brutalement l'intensité d'une valeur non nulle à une valeur nulle
    on aurait dt qui tend vers 0
    Ubobine = Ldi/dt = tension infinie et donc danger

    merci

  14. #13
    mathier

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    et par la même occasion pourquoi "On ne mettrait pas un condensateur en parallèle avec une source de tension car le condensateur impose sa tension."
    re merci

  15. #14
    stefjm

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je suis d'accord avec Setfjm. Et comme ça n'arrive pas tous les jours je suis heureux de le dire.
    Oui, mais non...
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Sauf pour la diode en rue libre, qui arriverait bien trop tôt. Autant mettre l'interrupteur en court-circuitant la sortie de la source de courant.
    C'est ennuyeux quand même d'associer une source de courant et une inductance : Elles vont se battre! (On ne le fait jamais en électronique de puissance.)
    A l'ouverture de l'interrupteur en parallèle, le courant de la source de courant va valoir I0 alors que celui de l'inductance est nul : pas top.

    C'est pour cela que je proposais de carrément virer l'interrupteur.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    De toute façon, si vous pouviez acheter des "piles" sources de courant au supermarché, elles seraient vendues court-circuitées.

    Je pense que c'est une inutilité de tant insister sur les générateurs de courant qui sont finalement de choses qui arrivent rarement (collecteurs ou drains de transistors, anodes des penthodes (pour les vieux), les transfos de courant et des bêtes rares), alors de des sources de tension réelles on en trouve partout.
    Et au vu du bêtisier, même les enseignants on du mal avec les sources de courant.

    Il serait plus utile de réussir à faire bien passer les sources de tension et garder les sources de courant pour plus tard, quand on en a vraiment besoin.
    A+
    Pas mieux.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    invite6f85adcc

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Oui, mais ce n'est qu'une animation... ce n'est pas "en vrai".
    J'ai modifié ainsi. Même si ce n'est pas tout à fait terminé, je voudrais savoir si ceci est crédible (en oubliant le nombre de spires et la longueur du solénoïde...).
    L'animation se trouve là.


  17. #16
    stefjm

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    bonjour à tous
    vous pourriez m'expliquer avec des relations théoriques ce qui se passe quand on fait ces 2 erreurs
    "- L'interrupteur en série avec une source de courant.
    - L'inductance en série avec une source de courant."
    je suppose qu'ouvrir l'interrupteur fait passer brutalement l'intensité d'une valeur non nulle à une valeur nulle
    on aurait dt qui tend vers 0
    Ubobine = Ldi/dt = tension infinie et donc danger
    merci
    Oui pour l'inductance.
    Pour la source de courant, la tension s'envole car le courant est constant. (U=RI, avec R très grand et courant constant).
    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    et par la même occasion pourquoi "On ne mettrait pas un condensateur en parallèle avec une source de tension car le condensateur impose sa tension."
    re merci
    i=C dv/dt, donc courant qui s'envole!
    La règle générale est d'associer des sources de nature différente : Tension avec courant.

    Exemple :
    Source de tension et inductance
    Source de courant et condensateur.

    Sachant qu'un fil est une source de tension nulle et qu'un interrupteur ouvert une source de courant nul.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    stefjm

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Citation Envoyé par sanzefor Voir le message
    Oui, mais ce n'est qu'une animation... ce n'est pas "en vrai".
    J'ai modifié ainsi. Même si ce n'est pas tout à fait terminé, je voudrais savoir si ceci est crédible (en oubliant le nombre de spires et la longueur du solénoïde...).
    L'animation se trouve là.
    Je maintiens que l'interrupteur est une source d'emmerdes...Autant le virer, d'autant que vous pouvez régler la tension de 0 à 12V.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    LPFR

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Re.
    Le fait d'utiliser l'interrupteur en parallèle ou la diode rue libre n'empêchera pas que si on fait la connerie de brancher la source de courant sur l'inductance, la tension deviendra infinie. Et que même ainsi, ça ne suffira pas. Le courant ne pourra toujours pas passer par l'inductance au branchement.

    @Sanzefor:
    Si vous branchez une source de tension sur un condensateur c'est la même chose: le courant devient infini, et ça ne suffit pas à égaliser deux choses différentes instantanément (la tension du générateur et celle du condensateur.
    Et même si c'est une simulation c'est toujours une connerie monumentale et il ne faut surtout pas montrer ça aux élèves.
    Vous pouvez attaquer un condensateur avec une source de courant et une self avec une source de tension. Et encore, il ne faut pas que cela dure "trop" longtemps car la tension dans un cas et le courant dans l'autre croisent sans arrêt. Il faut mettre une résistance an parallèle avec le condensateur et en série avec l'inductance.
    A+

  20. #19
    invite6f85adcc

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    J'ai modifié ainsi. Même si ce n'est pas tout à fait terminé, je voudrais savoir si ceci est crédible (en oubliant le nombre de spires et la longueur du solénoïde...).
    L'animation se trouve là.


  21. #20
    invite6f85adcc

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.

    Il faut mettre une résistance en série avec l'inductance.
    A+
    Je place donc une résistance en série. Merci !

  22. #21
    arrial

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Citation Envoyé par sanzefor Voir le message
    L'animation se trouve là
    … ben là, c'est une source de tension. Et ça vaut mieux …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  23. #22
    LPFR

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Citation Envoyé par sanzefor Voir le message
    ...
    L'animation se trouve là.

    Re.
    C'est dommage que l'ignorance de son auteur se trouve en libre accès.
    Il n'a rien compris à ce qu'est une inductance. Et il prétend l'enseigner !

    Et je trouve ce type d'animation totalement ridicule et inutile. Rien ne vaut une manip, même si elle est faite par le prof comme démo.
    La preuve: on peut raconter n'importe quelle connerie avec des images de synthèse.

    Le tout c'est extrêmement lamentable. Et justifie ce que j'avais dit un jour à Stefjm; on va vers une inculture en physique comparable à celle du français.

    D'ailleurs, depuis quelques semaines je suis en train de collectionner les plus savoureuses dans ce forum (du genre "Je n'est pas fait mes devoirs").

    Faites ce qui est dans vos moyens pour faire disparaitre l'animation du web.
    A+

  24. #23
    stefjm

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Citation Envoyé par sanzefor Voir le message
    Je place donc une résistance en série. Merci !
    Et l'interrupteur en trop?
    Si vous le laissez, ce serait sympa de voir l'étincelle quand on l'ouvre et qu'il y a du courant dans l'inductance.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #24
    invite6f85adcc

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Merci pour tout. Et détendez-vous.

  26. #25
    stefjm

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Citation Envoyé par sanzefor Voir le message
    Merci pour tout. Et détendez-vous.
    De rien, c'est un peu mon dada tout cela...
    Pour la détente, Ça va être difficile, je le crains.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #26
    stefjm

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Bonjour,

    La dernière version me va.
    Sympa PCCL, je ne connaissais pas.

    @+
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  28. #27
    invite6f85adcc

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message

    Sympa PCCL, je ne connaissais pas.

    @+
    Merci. Si des erreurs monumentales s'y sont glissées et mettent les élèves en danger, n'hésitez pas à intervenir.

  29. #28
    LPFR

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Citation Envoyé par sanzefor Voir le message
    Merci. Si des erreurs monumentales s'y sont glissées et mettent les élèves en danger, n'hésitez pas à intervenir.
    Bonjour.
    Non, cette fois il n'y a plus d'erreurs "tragiques".
    La seule chose qui manque, mais pas beaucoup, est l'étincelle quand on débranche le fil et qu'il y a encore du courant.
    Le courant ne s'établit pas instantanément, mais on peut imaginer une constante de temps courte.

    Mais je continue à penser que rien ne remplace la manip en réel.

    Au revoir.

  30. #29
    invite6f85adcc

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Non, cette fois il n'y a plus d'erreurs "tragiques".
    Je parlais du site PCCL, dans son ensemble.


    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    La seule chose qui manque, mais pas beaucoup, est l'étincelle...
    Et pourquoi pas ?
    Je mettrai, c'est sûr, un feu d'artifice d'étincelles si je fais la simulation de l'expérience de la râpe.

  31. #30
    LPFR

    Re : Ecran d'un générateur de courant

    Citation Envoyé par sanzefor Voir le message
    Et pourquoi pas ?
    Je mettrai, c'est sûr, un feu d'artifice d'étincelles si je fais la simulation de l'expérience de la râpe.
    Re.
    Le fait que vous croyiez que je plaisante montre que vous n'avez pas encore compris ce qu'on vous a expliqué: quand vous ouvrez le contact le courant continue à passer. Il passe par là où il peut: par les capacités parasites ou en créant une étincelle ou un arc ou à travers les mains ce celui qui fait la manip.
    Je me souviens la surprise que j'ai eu le jour où j'ai pris une châtaigne en mesurant la résistance en continu d'une self avec un simple contrôleur qui utilisait une simple pile de 1,5 V.
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  2. Mesure de puissance d'un générateur de courant continu.
    Par invitedc31efee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/06/2009, 15h36
  3. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  4. generateur de courant
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2008, 20h01
  5. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05