Bonjour,
J'ai une question toute bête à poser mais qui me perturbe. L'exercice met en jeu un réservoir rempli de gaz parfait à la pression P (qui varie en fonction du temps), la pression atmosphérique Po à l'extérieur du réservoir est constante.
On "bouche" le réservoir avec une bille (masse m) en la lâchant dans le goulot (elle oscille donc autour d'une position d'équilibre), sans frottements. La bille assure l'étanchéité, et on note x la position de la bille au cours du temps.
C'est là que ça se gâte, ils nous demandent de trouver l'équation du mouvement de la bille (à partir de la 2nde loi de Newton) et de préciser la pression à l'équilibre.
Pour l'équation du mouvement je projette verticalement et j'obtiens :
mx''=-mg+rho(air)V(bille)g
mais je n'arrive pas à trouver un lien entre la poussée d'Archimède, le poids, et x (ou ses dérivées successives) et je ne suis pas sûre du volume que je dois prendre (le volume total de la bille ou une moitié de volume ???).
De plus, ils demandent la pression à l'équilibre, logiquement, c'est la même de chaque "côté" de la bille c'est à dire P(éq)=Po, mais doit on dans ce cas faire un bilan de forces avec la poussée d'Archimède ou les forces de pression ? (et dans ce cas avec une sphère avec une moitié immergée dans le gaz, et l'autre dans l'air bonjour les dégâts quand on n'a pas vu les intégrales doubles ... ).
Merci d'avance si vou pouvez m'aider, bonne fin d'après midi.
-----