Mise en échec du second principe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mise en échec du second principe ?



  1. #1
    invite0ce977e8

    Question Mise en échec du second principe ?


    ------

    Salut à tous !

    Suite à une recherche sur les métamatériaux, j'ai eu l'idée d'utiliser l'infrarouge ambiant pour en tirée de l'électricité, par induction de mini-boucle.
    J'ai commencé par chercher si un tel système n'existait pas déjà. Et j'ai trouvé ça : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...rarouge_16390/
    Mais, si ces panneaux sont perfectionnés, mettons qu'on isole une telle surface, la température du système va baisser, par absorption du rayonnement et transformation en électricité. L'apparition spontanée d'une différence de potentiel (batterie, intérieur-extérieur du système) n'est-elle pas contraire au second principe de la thermodynamique ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mise en échec du second principe ?

    Bonsoir.
    La "nouvelle" date de d'aout 2008. On n'en à plus entendu parler.
    Mais même si ça fonctionnait, votre conclusion que le panneau diminuerait de température par abortion, est une absurdité. Dans le meilleur de cas (impossible à réaliser) il se limiterait à ne pas augmenter de température.
    Avez-vous déjà touché une antenne? (Un "râteau" de TV par exemple). Si vous l'avez fait en hiver, vous l'avez surement trouvée froide, mais pas à cause des ondes qu'elle "absorbe". Et elle, à la différence des panneaux putatifs, reçoit bien et absorbe des ondes. Et si vous la faites absorber des ondes très puissantes, elle chauffera au lieu de refroidir.
    Au revoir.

  3. #3
    invite0ce977e8

    Re : Mise en échec du second principe ?

    Re,

    En effet l'antenne chauffe, et cela est accompagné de l'augmentation de l'énergie transmise par rayonnement.
    Mais ici une (grande) partie du rayonnement reçu est convertis en électricité, donc la quantité d'énergie réémise sous forme de rayonnement est moins importante que le rayonnement reçue. La seule source d'infrarouge dans le système sont les parois et le panneau qui se comportent comme des corps noirs, il n'y a pas de source extérieure de rayonnement.
    Pourquoi la température ne peut pas baisser ?

    Merci d'avance

  4. #4
    invite8915d466

    Re : Mise en échec du second principe ?

    tu ne peux transformer du rayonnement en électricité que si il est hors équilibre (différent de celui du corps noir) , il faut au moins une anisotropie ou un écart à la densité d'énergie du corps noir : par exemple le rayonnement solaire est utile sur la Terre parce qu'il est spectralement un corps noir à 5800 K mais avec une densité d'énergie à 300 K - c'est la transformation d'un petit nombre de photons visibles en un grand nombre de photons IR qui assure la production d'entropie et l'ensemble des phénomènes (y compris la vie) à la surface de la terre. Dans le Soleil, le rayonnement serait inutilisable , il n'y a pas de source froide !
    bref tu ne peux pas utiliser les capteurs à l'équilibre thermique, ils absorbent autant qu'ils émettent. En revanche le rayonnement IR thermique en provenant du sol est en théorie utilisable parce qu'il est anisotrope - cependant je doute qu'il transporte beaucoup d'énergie libre, bien moins que le flux solaire incident en tout cas. Pour que le capteur soit utile il doit etre refrodi par derrière, mais par derrière, il y a l'atmosphère qui reradie de l'IR thermique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ce977e8

    Re : Mise en échec du second principe ?

    Merci de ta réponse.
    Alors les panneaux magiques c'est du bidon ?
    Ou alors tout n'est pas détaillé dans l'article (Il y est dit que les panneaux fonctionnent même la nuit.)

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 02/06/2013, 21h17
  2. Echec en PAES
    Par invite53e45dd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2010, 04h32
  3. echec a la mise a jour securite sql server 2000 pack4 kb960082
    Par invitea3237216 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2009, 18h23
  4. Echec de gravure
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2007, 22h48