Bonjour, bonsoir,

Si je poste ici, c'est parce que je suis totalement perdu à l'heure qu'il est, et que j'aimerais trouver quelques réponses, et surtout trouver une voie pour mon avenir.
Je suis actuellement en PACES (Première année des études communes de santé pour ceux qui ne savent pas ^^) et je suis à l'orée de mes partiels que je vais littéralement foiré. Je n'ai pas rien foutu non, j'ai été motivé, mais suite à une agression dans l'enceinte même du campus où je suis, dont la résultante a été le vol de mon ordinateur portable avec TOUS mes cours, j'ai désespéré. Puis j'ai tenté de me reprendre en main, mais j'ai encore plus déprimé en voyant la masse de travail que j'avais accumulé .. bref. Je sais que je vais foiré ces partiels, et que je ne pourrais malheureusement pas doubler directement mon année. Donc je pense déjà une réorientation. Mais où et surtout pour quoi faire?

J'ai pensé à me réorienté en CPGE MPSI / PCSI. J'aime vraiment les sciences, et j'en suis passionné, mais là encore j'ai d'autres interrogations qui se posent à moi :
-Bien qu'ayant un bon dossier du lycée (17 au bac S SVT, 15 de moyenne annuelle en terminale et première avec les meilleures moyennes en matières scientifiques) est-ce que cette orientation assez sélective m'est toujours envisageable vu mon probable et bientot effectif plantage en PAES?
-Aussi, je ne suis pas vraiment renseigné sur les débouchés concrets (pas savoir quel ENS / Mine ou Polytechnique que je peux avoir mais les métiers concrets en gros, des exemples).

Je sais que ce sont 2 filières totalement opposées celle que je fais et celle que j'envisage, mais j'ai toujours été tiraillé au lycée entre ces 2 choix (même lors du choix des spécialités en 2nde et 1ère), et je pense que ça me plaira. Pour ce qui est de la motivation maintenant qu'elle est revenue, je pense qu'elle sera davantage décuplée

Je vous remercie des éventuelles réponses que vous m'apporterez.