Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

réorientation après prépa puis PCEM1 (PAES)



  1. #1
    fat and furious

    Talking réorientation après prépa puis PCEM1 (PAES)


    ------

    Alors voilà je me suis inscrit sur ce forum car je me sens comme un funambule, très instable sur mon orientation. J'expose les faits:
    Tout d'abord j'ai 18 ans, je viens d'avoir mon bac S mention très bien, en début d'année j'étais en prépa PCSI au lycée Janson de Sailly et les ambiances "prépa" ainsi que celle de Paris m'ont dégoûtées (je viens d'un coin perdu de la Normandie) et j'ai eu un déclic en cours de Sciences de l'Ingénieur, je me suis dis "qu'est-ce que tu fous là??" J'ai donc pris mon slip et ma brosse à dent et je suis allé m'inscrire en faculté de médecine à Caen.

    Depuis l'âge 8 ans (plus ou moins) j'avais toujours dit que voulait faire médecine mais arrivé en Première S, j'avais des bons résultats, je me suis demander pourquoi m'enfermer dans cette idée de faire médecine, je n'avais pas regardé les autres possibilité (mes parents sont médecins, ça a sûrement joué). J'ai donc présenté des classes préparatoires et je me suis retrouvé à Janson. Mais comme je l'ai dit plus haut je me suis enfuis de cette prison et je suis à l'heure actuelle en P1 à Caen. Et maintenant que j'y suis je commence à me poser des questions (vous vous en doutiez, sinon il n'y aura pas ce topic). J'ai du retard sur le programme que je n'arrive pas à rattraper à cause d'une flemme aiguë et les cours qui ressemble le plus à de la médecine (histologie, biologie cellulaire et moléculaire, biochimie...) ne me passionne pas tant que ça finalement, j'aime être en cours de chimie, chimie orga, biophysique, bref, ce que j'aime vraiment sont les science fondamentale (je n'ai pas de mathématiques ici mais j'aime ça).

    Les deux domaines dans lesquels j'étais et je suis actuellement nécessite beaucoup de travaille, et comme je suis un glandu, sans motivation je n'arrive pas à travailler. Je vais donc certainement finir cette année de P1 (je ne vais pas me réorienté 36 fois en un an) et je vais en profiter pour regarder les divers domaines dans lesquels je voudrait travailler.

    J'ai donc pensé à plusieurs choses, malgré le choix de la P1, je ne veux pas travailler dans la biologie (c'est une science que je cerne beaucoup moins que les autres (je parle bien entendu à mon niveau de bachelier)), j'ai pensé à l'informatique (DUT) ou une faculté de physique-chimie ou de mathématiques mais je ne connais pas exactement les débouchés de tout cela. Je sais qu'il y a parmi elles un des plus beau métier du monde: l'enseignement, mais je ne veux pas me retrouver en face d'une classe de collégiens ou de lycéens qui se fichent de ce que tu racontes et qui passent leur temps à parler ou à jouer avec leur téléphone (expérience personnelle ).

    Donc voilà je suis un peu perdu et j'aimerais avoir vos avis, ce que vous faîtes, ce qui vous passionne, comment vou en êtes arrivez là...
    Chaque témoignage sera bon à prendre. Je vous remercie d'abord de m'avoir lu et d'avance de votre réponse.

    Merci

    PS: j'étais dans un appartement à Paris en début d'année (avec ma soeur et son ami) et je m'en suis retrouvé un à Caen grâce à l'aide de ma mère qui se bat pour que je sois bien là ou je suis (d'ailleurs toutes ces réorientation me gênent pour elles, je ne veux pas qu'elle pense qu'elle a raté quoi que se soit dans son éducation qui fait que je me pose toutes ces questions et que je suis très instable, parce que c'est tout à fait son genre!) Bref, du coup je voudrais rester à Caen pour lui éviter de stresser d'autant plus et de faire la course aux appartements.

    -----

  2. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  3. #2
    étudiant-cuistot

    Re : réorientation après prépa puis PCEM1 (PAES)

    salut moi aussi je suis en P1 et j'en chie grave(j'ai bien glandé au lycée bac S sans mention 11.89 avec 5 en math)
    pourquoi t'assairait pas le concours d'infirmier ?? et après tu fait soit une spécialisation soit le concours des cadres !
    (c'est ma solution de secour^^)
    réfléchit bien et pas de décision hâtive !!!
    science sans conscience n'est que ruine de l'âme

Discussions similaires

  1. réorientation après echec PCEM1
    Par serus91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2012, 10h21
  2. réorientation après 2 PCEM1
    Par bboop8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2010, 21h23
  3. réorientation après PCEM1
    Par sandy82000 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2009, 19h48
  4. Réorientation en Psycho après PCEM1
    Par Chamelfouf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2008, 11h32
  5. Réorientation après la PCEM1
    Par Nefrayu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2006, 12h14