Besoin de conseil, orientation post bac
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Besoin de conseil, orientation post bac



  1. #1
    invite85f1af53

    Besoin de conseil, orientation post bac


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me présente, j'ai 18 ans et je suis en première année d'architecture a l'école de paris Belleville, j'ai été élevé dans un milieu d'architecte ( mon père, ma mère, ma soeur et son copain sont architectes ). Ne sachant pas trop ou m'orienter et aimant le dessin, j'ai décider l'année dernière de passer les concours que j'ai réussit.

    Seulement voilà, cela fais un mois que je suis rentré et je commence a être semé par le doute, en effet je ne suis pas sur que le mode de vie d'un architecte sois fais pour moi. Un exemple, j'adore le sport et j'aime en pratiquer très régulièrement c'est pour moi vital, mais hélas les nombreuse heures de cours ( 9h 19h tout les jours ) ainsi que le travail personnel important a fournir m'empêche d'en pratiquer, ce qui a tendance a faire chuter mon moral.
    Les cours sont certe dans l'ensemble intéressant, mais je n'arrive pas a éprouver une passion dans ce que je fais pour l'instant.
    Donc je commence a me poser des questions.

    J'en ai parler a mes parents, qui tout de suite me sont tombé dessus comme quoi j'étais pas persévérant etc.. ( j'ai toujours été médiocre au lycée, bac S obtenu avec 10.80 ).
    De plus je ne suis pas sur que les études longues soit vraiment faites pour moi.

    Adorant le sport et l'activité physique, l'année dernière je m'étais aussi renseigné sur la formation de Masseur Kinésitherapeute, et je commence a me demander si je ne vais pas me réorienter vers cette formation.

    Qu'en pensez-vous ?

    J'aimerai savoir si il est possible de s'inscrire et de passer les concours tout en continuant les études d'archi ( au cas où ).

    Voila je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, et vous souhaite une bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite4483d244

    Re : Besoin de conseil, orientation post bac

    salut
    je suis entrain de passer le concours de kiné et de médecine en même temps.
    pour se qui est de l'inscription tout dépend de l'école que tu choisis. Les privées prennent sur concours ainsi que les privée subvenstionnées par l'état. Les publiques (pour la pluspart) propose la première année d'études de santé et à l'issu du second semestre si tu est classé tu peu aller en école de Kiné pour 3 ans

    attention c'est hyperhyperhyper selectifs seul les meilleurs passent. mais les études sont passionantes (pour ma part) Alors soit tu continue sur architecte soit tu commence à révisé a fond tes matières scientifiques de première et terminale pour les avoir sur le bouts des doigts (si tu veut plus de précisions envoi moi un message privé)
    salut et réfléchit bien

  3. #3
    agitateur

    Re : Besoin de conseil, orientation post bac

    Je pense que tu relis bien vite Kiné et Sport. Un peu trop vite.
    99% de ta clientèle n'aura pas de relation avec le sport. Sauf exception, si tu es lié à des club de haut niveau. Mais dans ces cas là, curieusement (ou pas) , on retrouve souvent des anciens sportif de haut niveau qui se sont orienté vers le cursus kiné.
    Je rajouterai un point, qui n'est qu'un point de vue et une conjecture personnelle. Les actes de kiné remboursés sécu seront probablement en tête de liste des prochaines coupes bugdétaires sur ce point (faut dire qu'avec les transport ambulances, ce sont certainement 2 points noirs qui ont multiplié les abus). M'étonnerai pas que pour eux, la situation se dégrade dans les années à venir....

    Ensuite: archi.
    Quelle que soit ta formation, les premiers temps sont souvent dans les moins interessant, car on appren des concepts de base. Nécessaire, mais pas bien passionnant? Ca changera sans doute, mais il faut avancer dans le cursus...

  4. #4
    invite4483d244

    Re : Besoin de conseil, orientation post bac

    j'approuve totalement les réflexions d'agitateur. Mais juste une petite remarque vue que la population devient plus agées globalement, on aura de plus en plus besoin de kiné pour les problème d'articulation et de vieillissement corporels que les actes soit remboursés ou non

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Besoin de conseil, orientation post bac

    Plus de vrais besoins, oui.
    Mais aussi beaucoup moins de besoins qui ne seront pas satisfait si les remboursement tombent.
    Sortie d'hosto, ma mère a eu des prescription en kiné. Rapidement, la visite est tombée à 5 minutes. Bon, ben....c'est elle qui a arrêtée, le gars devra aller chercher ailleurs une patiente couverte 100% pour laquelle il était devenu trop pratique, trop rapidement, d'aligner les consult en ne faisaint plus rien ou presque......

  7. #6
    invite4483d244

    Re : Besoin de conseil, orientation post bac

    oué mais tout dépend du sérieu du pratiquant moi je fait sa pour le plaisir pas pour le pognon le pognon j'en veut justa assez pour pouvoir faire vivre ma famille

  8. #7
    invite85f1af53

    Re : Besoin de conseil, orientation post bac

    Je vous remercie pour vos réponses, il est vrai que pour l'instant ce sont des conceptes que l'on nous apprend, finir la première année et voir ensuite serait surement la meilleur solution, le seul hic c'est que les inscriptions sont en decembre..

  9. #8
    invite4483d244

    Re : Besoin de conseil, orientation post bac

    c'est vrai que le délai est un peu cour mais tu à plus d'un mois pour réfléchir alors réfléchit et fait au mieu !! (en passant l'architecture c pas mal comme boulot et au moin les applications sont très diversifiées)

    et à propos du sport ne compte pas trop en faire la première année, c'est un concurs donc tu passeras tes journées de 6H à minuit à travaillé tous les jours.
    Pour exemple mes première vacances cette année sont en janvier et je n'en aurai plus avant fin juin!!

  10. #9
    invite85f1af53

    Re : Besoin de conseil, orientation post bac

    Je me suis aussi un peu renseigné sur les études dans la communication et les medias, j'ai vu quelques écoles dont ISCPA qui m'intéresse plus particulièrement.
    Je me demandais, ca ne fait pas un peu tache sur les CV et lettre de motivation de mettre qu'on est en 1ère année d'archi et que l'on veut changer au bout de deux mois ? Ils vont peut être prendre ça pour un manque de courage et de sérieux vous ne croyez pas ?

  11. #10
    invite4483d244

    Re : Besoin de conseil, orientation post bac

    oui deux solution :
    -soit ils sont sympas et ils pensent que tu t'est simplement mal orienté
    -soit ils sont pas sympas et pensent que tu est lache devant la charge de travail

  12. #11
    invite85f1af53

    Re : Besoin de conseil, orientation post bac

    Oui c'est le soucis, or si je veux mettre dans mon CV que j'ai fais un bac +1 archi, je dois finir et valider l'année, sauf que je devrai attendre un an de plus pour les inscriptions, ( et perso je taff énormément en archi )

  13. #12
    invite4483d244

    Re : Besoin de conseil, orientation post bac

    à toi de voir! t sur que tu peu pas t'inscrire parrallèlement??

  14. #13
    invite85f1af53

    Re : Besoin de conseil, orientation post bac

    J'en sais rien a vrai dire.. Je vais peut être les appelés pour avoir des infos. En tout cas merci de tes réponses

  15. #14
    invite4483d244

    Re : Besoin de conseil, orientation post bac

    derien et courage la persévérance est la clef de la réussite

Discussions similaires

  1. Besoin conseils orientation post-Bac
    Par invitee0f09f83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2010, 17h46
  2. orientation post bac
    Par invitebefa495f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 08h00
  3. Orientation post-bac?
    Par inviteb9d2fa8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2008, 21h49
  4. Orientation Post-BAC ES
    Par Gyanajjell dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2007, 13h06
  5. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59