Bonjour a tous ,
Je me présente, j'ai 18ans et je suis actuellement en fac de médecine. Cependant je me rends compte que je me suis peut etre trompé de voie. Pourquoi ? Tout simplement parce que le par coeur ca marche jusqu'à un certain niveau mais sincerement là je commence un peu à saturer et ca fait a peine 1mois et demi de cours !
De plus l'ambiance est très moyenne je trouve surement a cause de l'esprit de concours , les profs sont pourris ( pas tous mais certains sont insupportables a croire que l'on nous mets des vieux profs pour encore plus nous décourager !) je n'arrive pas a me faire un groupe d'amis "fixe" comme au lycée ou je trainais avec une bande d'amis tres motivé. Bref je réfléchis sans cesse a mon orientation... De plus les longues études me découragent. Je sais j'ai eu tord de peut etre m'etre mal renseigné...
Ma question est simple, est il possible d'intégrer une prépa PC de préférence apres mon année de P1 ? J'entends par là intégrer une prépa assez bien réputé...J'ai toujours aimé la chimie un peu moins la physique mais c'est pas ce que je déteste le plus.
Sinon coté résultats, j'ai eu mon bac en juin 2010 avec une moyenne de 17 dont 19 en svt et phys chi et 17 en maths. Donc je me demandais si on pouvait intégrer une prépa en envoyant un dossier ? Car je crois que ne peux plus passer par APB ( admisison post bac, pour les lycéens)
Une autre question , comment est le rythme en prépa par rapport en médecine ? Je veux dire est ce que on est constamment en retard comme en médecine. Car en fait le retard est aussi quelque chose qui m'a démotivé cette année, le fait de faire 40 pages du polycopié sur l'anatomie du membre supérieur avec plusieurs nom de ligament , d'os de muscles c'est déprimant avec en plus un prof qui nous explique pas qui se contente de lire les légendes...De plus l'ambiance des étudiants est très moyenne, ca se voit que les gens s'écrasent et sont prets a faire des coup dans le dos pour essayer d'augmenter leurs chance de passer en deuxieme année...En terminale j'ai été 3ans avec la meme classe car je faisais une option abibac (une filiere qui permettait d'avoir le bac allemand et français) et j'ai donc été dans une classe motivé, très solidaire.
Bref là j'ai l'impression de ne plus controler ma vie d'etre constamment "spectateur" et je veux donc réagir a temps en changeant pour une filiere plus passionante.
Voila merci de m'avoir lu et j'espere que vous pourrez m'aider et me donner des infos sur le rythme, l'ambiance le temps de travail en prépa.
Bonne fin de soirée, sur ce je vous laisse et m'en vais apprendre la follicugenèse !
PS : jespere ne pas m'etre trompé de section pour les questions, je suis un peu perdu, le forum est tellement grand ^^
Une autre information , je suis un bosseur en général j'ai toujours beaucoup travaillé meme en étant démotivé j'essaye de travailler au maximum meme si évidemment c'est moins efficace mais bon ne rien faire me culpabilise encore plus. ( ce week end encore je faisais des rush de 12 à 14 de travail journalier... )
-----


, mais ça n'est pas le même type de boulot, et tu peux t'organiser pour ne pas être complétement débordé. En effet, il y a des choses à apprendre, mais surtout à comprendre puis à appliquer dans des exos. Donc une fois que tu as compris...c'est bon. Après, on comprend en général pas en 2 minutes et il y a beaucoup de notions à comprendre mais disons qu'il n'y a pas une quantité infinie de chose à apprendre par coeur. J'étais en coloc avec une amie de 1ère année de médecine et y'a pas à dire, j'avais beau beaucoup bosser, elle elle y passait sa vie. Alors c'est comme pour tout ça dépend des gens, mais je pense que c'est quand même moins la course en prépa si tu t'organises bien. Et pour ce qui est de l'ambiance, elle est très bonne dans la grande majorité des prépas, et sans aucun esprit de compétition (hormis si tu es dans une très grande prépa parisienne et que tu vises Polytechnique, tu sais que ça n'est pas ton voisin de classe qui va te piquer ta place en école)...Voilà pour le coté rythme et ambiance. Pour le côté administratif, je pense quand même que c'est possible d'intégrer une prépa après un an de médecine, même si ça ne sera peut être pas les plus réputées. Mais tu n'as pas besoin d'être dans une prépa très réputée pour réussir, c'est surtout ton niveau et ton travail qui font la différence... Bon courage en tout cas!

