Petite expérience avec deux aimants.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Petite expérience avec deux aimants.



  1. #1
    daniel100

    Petite expérience avec deux aimants.


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    C’est la première fois que je pose un sujet dans cette rubrique, j’espère ne pas être hors sujet.

    Voilà ma petite expérimentation :

    J’ai un aimant dans chaque main, et je suis dans le vide. Je positionne les deux aimants à 1 mm (par exemple) l’un de l’autre, ils ne demandent qu’à se « coller » l’un à l’autre.

    Maintenant, je lâche l’aimant de la main gauche, et ma question est : à quelle vitesse je dois boucher ma main droite afin de conserver toujours cette distance de 1 mm.

    C’est bien sûr un exerce de pensé, quoique, on pourrait imaginer un long rail dans l’espace qui accélère et maintient une vitesse, afin que l’aimant « libre » suive l’autre aimant qui « file » afin de ne pas être rejoint, mais tout en restant à 1 mm.

    Je suppose, que plus la distance entre ces deux aimants est réduite, plus la vitesse devra être élevée.

    Je me demande également, l’ordre de grandeur de l’accélération de l’aimant, qui devrait être énorme.

    A la limite, est-ce faisable ?

    En espérant avoir été compris, merci pour vos lumières.

    Daniel,

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Petite expérience avec deux aimants.

    Bonjour.
    Ce n'est pas à une vitesse mais avec une accélération qui est donnée par la 2nde loi de Newton:
    F = ma
    où 'm' est la masse de l'aimant "libre" et F la force d'attraction entre les deux, qu'il faut éloigner l'aimant pour que l'autre le suive sans le rattraper.
    Pour un petit aimant au néodyme de 1 cm² de surface et de 5 grammes, ça ferait une accélération de 800g (800 fois l'accélération de gravité) (à la louche).
    C'est vraiment beaucoup.
    Au revoir.

  3. #3
    daniel100

    Re : Petite expérience avec deux aimants.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Ce n'est pas à une vitesse mais avec une accélération qui est donnée par la 2nde loi de Newton:
    F = ma
    où 'm' est la masse de l'aimant "libre" et F la force d'attraction entre les deux, qu'il faut éloigner l'aimant pour que l'autre le suive sans le rattraper.
    Pour un petit aimant au néodyme de 1 cm² de surface et de 5 grammes, ça ferait une accélération de 800g (800 fois l'accélération de gravité) (à la louche).
    C'est vraiment beaucoup.
    Au revoir.
    Merci LPFR,

  4. #4
    Xoxopixo

    Re : Petite expérience avec deux aimants.

    Citation Envoyé par LPFR
    Bonjour.
    Ce n'est pas à une vitesse mais avec une accélération qui est donnée par la 2nde loi de Newton:
    F = ma
    où 'm' est la masse de l'aimant "libre" et F la force d'attraction entre les deux, qu'il faut éloigner l'aimant pour que l'autre le suive sans le rattraper.
    Pour un petit aimant au néodyme de 1 cm² de surface et de 5 grammes, ça ferait une accélération de 800g (800 fois l'accélération de gravité) (à la louche).
    C'est vraiment beaucoup.
    Au revoir.
    Tout à fait d'accord avec le raisonnement.
    Il y a juste un détail.
    Si on parle de deux corps dans le vide, l'attraction magnetique, même si on sait que grosso modo si je me rapelle bien qu'elle diminue à la puissance 3 selon la distance.
    On peut imager en disant qu'il rempli un volume.

    Mais ce champ existe.
    Donc les deux corps se raprochent.
    Le champ magnetique est souvent considéré par l'effet usuel qu'on lui prète. L'attirance entre deux aimants proches.
    Mais le champs magnetique est présent à tres grande distance.

    Donc pour le nombre de G, je ne suis pas d'accord.
    Un lien concernant la décroissance de l'intensité du champ magnetique.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post1311444

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Force d'attraction entre deux aimants
    Par invitee3b68d7b dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2013, 15h47
  2. stopper l'interaction de deux aimants
    Par invitee1b8728d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2010, 17h04
  3. Force de répulsion de deux aimants
    Par invited8853c9b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2008, 10h28
  4. Expérience aimants
    Par invite303807c0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2007, 08h15
  5. Attraction entre deux aimants permanents
    Par invite1db3fa8e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2005, 13h57