Dimensionnement résistance en fonction de la température et de la tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dimensionnement résistance en fonction de la température et de la tension



  1. #1
    invite89adb8dd

    Dimensionnement résistance en fonction de la température et de la tension


    ------

    Bonjour,

    Je cherche une formule permettant de dimensionner la puissance et la résistance en fonction de la température que j'ai besoin.

    A savoir : j'aimerais chauffer 0.65 m3 de sable à l'aide d'une résistance blindée de type hélicoidale et j'aurais besoin d'une température de 40°C. La tension d'alimentation est 72 V DC.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Dimensionnement résistance en fonction de la température et de la tension

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il faut de vous sachiez la température initiale et dans combien de temps vous voulez que le sable chauffe.
    Sable sec? Mouillé?
    De plus il faut que vous connaissiez les pertes thermiques du volume sable.
    Et même ainsi il n'y a pas de "formule magique": il faut faire le calcul.
    Les seuls problèmes que l'on résout "en appliquant une formule" sont ceux des cours pourris.
    Au revoir.

  3. #3
    arrial

    Re : Dimensionnement résistance en fonction de la température et de la tension

    Citation Envoyé par jeangala Voir le message
    je cherche une formule
    p = u.i … :s:

  4. #4
    invite89adb8dd

    Re : Dimensionnement résistance en fonction de la température et de la tension

    Merci pour vos réponses !
    Voulez-vous parler de la conductivité thermique du sable ? Elle est de 835 J·kg-1·K-1. Il s'agit d'un sable à humidité ambiante. Le temps pour atteindre la température voulu n'a que peu d'importance puisque la résistance fonctionnera en permanance ! La température est ambiante.

    Pouvez-vous m'éclairez svp dans la manière de calculer cette résistance ?
    Merci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dimensionnement résistance en fonction de la température et de la tension

    Bonjour

    Si la durée n'a pas d'importance alors la puissance nécessaire sera fonction de la surface exposée à l'air: Si par exemple on veux maintenir une table 2m² recouverte de 1cm de sable il faudra plus d'énergie qu'avec un réservoir compact présentant moins de surface à l'air.

    Pourrais tu faire un petit schéma de ton système ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Dimensionnement résistance en fonction de la température et de la tension

    Re.
    Dans ce cas ce qui limitera la température ce sont les pertes par convection. Le résultat exact dépendra des circonstances (circulation d'air, vent).
    On peut faire un calcul approximatif en utilisant la loi de Mac Adams:

    La loi de Mac Adams donne des coefficients de convections approximatifs en fonction de 4 situations:
    1- La surface chaude est horizontale et dirigée vers le haut
    2- La surface chaude est horizontale et dirigée vers le bas
    3- La surface chaude est verticale et de moins de 30cm de hauteur
    4- La surface chaude est verticale et de plus de 30cm de hauteur.

    On a les coefficients suivants: 1=14.5; 2=7; 3=9.5; 4=11.75 avec chaque coefficient en W/m².°C.


    Une fois que vous aurez le nombre total de watts que les surfaces (à 40°C) vont dissiper, il suffira de calculer la laveur de la résistance pour la puissance dissipée soit celle qu'on a calculée.

    Exemple pour une surface de 0,5 m² pour une température ambiante de 20°C du cas 1: P = 14,5 . 0,5 . (40° - 20°) = 145 W.
    Probablement, on peut négliger les pertes par le bas, si c'est une boite posée par terre.

    Il faut quand-même que vous gardiez à l'esprit que si la surface du sable coté parois et haut, est à 40°, la température à l'intérieur sera plus élevée.
    A+

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dimensionnement résistance en fonction de la température et de la tension

    Damn ! Je suis cité par LPFR
    Attention tout de même, j'avais donné ces coefficients dans le but de simplifier au maximum la recherche d'un coef dans des problèmes de la vie courante (valables pour des surfaces d'une emissivité proche de 0.9 et présentant des températures de surface de l'ambiant à une 100aine de degrés).

  9. #8
    arrial

    Re : Dimensionnement résistance en fonction de la température et de la tension

    Salut,


    Il est clair que cela ne sera pas stable. Il est nettement préférable d'installer un puissance confortable, et la réguler, ne serait-ce que par un simple bilame.


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  10. #9
    LPFR

    Re : Dimensionnement résistance en fonction de la température et de la tension

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Damn ! Je suis cité par LPFR
    Attention tout de même, j'avais donné ces coefficients dans le but de simplifier au maximum la recherche d'un coef dans des problèmes de la vie courante (valables pour des surfaces d'une emissivité proche de 0.9 et présentant des températures de surface de l'ambiant à une 100aine de degrés).
    Re.
    Oui. C'est exact.
    On peut voir plus de détails dans ce sites:
    http://www.ivaldi.fr/calcultherm.html
    http://www.radiateur-electrique.org/...-radiation.php
    A+

Discussions similaires

  1. Afficher température en fonction d'une tension
    Par invite75d1f378 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2011, 14h53
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2010, 18h37
  3. Résistance en fonction de la température
    Par invite787ad3d0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2010, 08h17
  4. Température en fonction de la résistance
    Par invite71c041fe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 20h10
  5. probleme tension-résistance dans un diviseur de tension
    Par invite1adebb8b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 13h35