Milieu dispersif, en quoi cela implique w(k) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Milieu dispersif, en quoi cela implique w(k) ?



  1. #1
    invite31e49e9a

    Milieu dispersif, en quoi cela implique w(k) ?


    ------

    Bonsoir,

    Un milieu est dit dispersif si la vitesse d'une onde (monochromatique) se propageant dedans dépend de la fréquence de celle-ci.

    En quoi cela implique-t-il que la pulsation (donc la fréquence) dépend du vecteur d'onde (donc de la longueur d'onde) ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : Milieu dispersif, en quoi cela implique w(k) ?

    'Soir,

    Milieu non dispersif :
    la vitesse de phase est donnée par φ = (ω.t - k.x) = cste
    → Vφ = ω/k = λ.f
    → Vg = dω/dk = 0 [vitesse de groupe]
    Dans un milieu dispersif, le vitese de groupe est non nulle.


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    invite31e49e9a

    Re : Milieu dispersif, en quoi cela implique w(k) ?

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    'Soir,

    Milieu non dispersif :
    la vitesse de phase est donnée par φ = (ω.t - k.x) = cste
    → Vφ = ω/k = λ.f
    → Vg = dω/dk = 0 [vitesse de groupe]
    Dans un milieu dispersif, le vitese de groupe est non nulle.


    @+
    Euh oui, je ne vois pas en quoi cela répond à ma question.

  4. #4
    coussin

    Re : Milieu dispersif, en quoi cela implique w(k) ?

    Citation Envoyé par Espace-Temps Voir le message
    En quoi cela implique-t-il que la pulsation (donc la fréquence) dépend du vecteur d'onde (donc de la longueur d'onde) ?

    Merci.
    Un milieu dispersif n'implique pas . Cela découle de la structure de l'équation d'onde.
    Un milieu dispersif implique seulement une relation autre que simplement (relation seulement valable dans un milieu non dispersif)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31e49e9a

    Re : Milieu dispersif, en quoi cela implique w(k) ?

    Peux-tu me montrer comment cela découle de l'équation d'onde ?

  7. #6
    invite31e49e9a

    Re : Milieu dispersif, en quoi cela implique w(k) ?

    Citation Envoyé par Espace-Temps Voir le message
    Peux-tu me montrer comment cela découle de l'équation d'onde ?
    Je viens de me rendre compte d'une incohérence. La fréquence dépend uniquement de la source, la vitesse dépend du milieu, la longueur d'onde dépend donc de la source et du milieu.

    Dire que cela signifie que la fréquence dépend de la longueur d'onde, donc que la source dépend du milieu: c'est totalement illogique !?


    (Désolé pour le double post, je voulais éditer l'autre)

  8. #7
    coussin

    Re : Milieu dispersif, en quoi cela implique w(k) ?

    C'est pas comme ça qu'il faut raisonner
    Dans une onde électromagnétique, il y a deux fréquences. Une spatiale (k) et une temporelle (). Il se trouve que ces deux quantités ne sont pas indépendantes et sont liées par une relation qu'on appelle relation de dispersion .

  9. #8
    invite31e49e9a

    Re : Milieu dispersif, en quoi cela implique w(k) ?

    Là est toute ma question: comment le montre-t-on et comme cela se fait-il que ce n'est pas en contradiction avec ce que j'ai dis plus haut ?

  10. #9
    arrial

    Re : Milieu dispersif, en quoi cela implique w(k) ?

    Citation Envoyé par Espace-Temps Voir le message
    Euh oui, je ne vois pas en quoi cela répond à ma question.
    Merci de me répondre ‼

    Si c'est le ω(x) qui te gêne, lis k(ω) et réfléchis comment il pourrait en être autrement ‼
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  11. #10
    arrial

    Re : Milieu dispersif, en quoi cela implique w(k) ?

    Citation Envoyé par Espace-Temps Voir le message
    Je viens de me rendre compte d'une incohérence.
    Le problème est sans doute de ton coté. L'équation différentielle de propagation telle elle découle des équations de Maxwell n'implique en rien la source. C'est la liaison a posteriori entre source et onde qui va compléter la question, en affirmant par exemple que c'est la fréquence qui se conserve …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  12. #11
    gatsu

    Re : Milieu dispersif, en quoi cela implique w(k) ?

    Citation Envoyé par Espace-Temps Voir le message
    Bonsoir,

    Un milieu est dit dispersif si la vitesse d'une onde (monochromatique) se propageant dedans dépend de la fréquence de celle-ci.

    En quoi cela implique-t-il que la pulsation (donc la fréquence) dépend du vecteur d'onde (donc de la longueur d'onde) ?

    Merci.
    Salut,

    Une onde harmonique est caractérisée par sa pulsation .
    Un milieu est dispersif si la vitesse de propagation de l'onde (vitesse de phase plus exactement) dépend de la pulsation (fréquence) de l'onde (i.e. ).
    Maintenant, on définit la période spatiale ou longueur d'onde dans un milieu comme étant . Donc la longueur d'onde dépend du milieu alors que la fréquence non. Si tu es dans un milieu dispersif alors tu as nécessairement :

    En calculant le vecteur d'onde , tu trouves :

    Qui est different d'une relation linéaire pour un milieu dispersif (i.e. si ).
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  13. #12
    invite31e49e9a

    Re : Milieu dispersif, en quoi cela implique w(k) ?

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    Merci de me répondre ‼

    Si c'est le ω(x) qui te gêne, lis k(ω) et réfléchis comment il pourrait en être autrement ‼
    c'est quoi x ?
    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    Le problème est sans doute de ton coté. L'équation différentielle de propagation telle elle découle des équations de Maxwell n'implique en rien la source. C'est la liaison a posteriori entre source et onde qui va compléter la question, en affirmant par exemple que c'est la fréquence qui se conserve …
    J'avoue que je ne comprend pas Tu peux être un peu plus précis ?
    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Salut,

    Une onde harmonique est caractérisée par sa pulsation .
    Un milieu est dispersif si la vitesse de propagation de l'onde (vitesse de phase plus exactement) dépend de la pulsation (fréquence) de l'onde (i.e. ).
    Maintenant, on définit la période spatiale ou longueur d'onde dans un milieu comme étant . Donc la longueur d'onde dépend du milieu alors que la fréquence non. Si tu es dans un milieu dispersif alors tu as nécessairement :

    En calculant le vecteur d'onde , tu trouves :

    Qui est different d'une relation linéaire pour un milieu dispersif (i.e. si ).
    Tout à fait d'accord, k dépend de et on a une relation linéaire quand la milieu n'est pas dispersif: (tu as écris , tu as du oublier la barre de fraction)

    Mais donc ou alors je suis a côté de la plaque ?
    Parce que ça revient à inverser cause et effet non ?

  14. #13
    b@z66

    Re : Milieu dispersif, en quoi cela implique w(k) ?

    Citation Envoyé par Espace-Temps Voir le message

    Mais donc ou alors je suis a côté de la plaque ?
    Parce que ça revient à inverser cause et effet non ?
    Non, la relation de dispersion indique seulement une relation, liée au milieu, entre fréquence et longueur d'onde. Elle n'implique aucunement un sens dans cette relation. Comme contre exemple, on peut citer des oscillateurs micro-ondes qui génèrent une fréquence précise(effet) en imposant au départ une longueur d'onde précise(cause) par l'intermédiaire des dimensions d'une cavité.
    La curiosité est un très beau défaut.

  15. #14
    invite31e49e9a

    Re : Milieu dispersif, en quoi cela implique w(k) ?

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Non, la relation de dispersion indique seulement une relation, liée au milieu, entre fréquence et longueur d'onde. Elle n'implique aucunement un sens dans cette relation. Comme contre exemple, on peut citer des oscillateurs micro-ondes qui génèrent une fréquence précise(effet) en imposant au départ une longueur d'onde précise(cause) par l'intermédiaire des dimensions d'une cavité.
    Ok, mais j'arrive vraiment pas à m'y faire...

  16. #15
    invitef17c7c8d

    Re : Milieu dispersif, en quoi cela implique w(k) ?

    Pour vous faire une image, vous pouvez penser au coyotte de tex avery.
    Il voit un rocher tomber tout droit sur sa tête, Il commence à remuer les jambes à toute vitesse mais il n'avance pas. La fréquence à laquelle il remue les jambes, c'est ... la fréquence.

    C'est un peu ce qui se passe avec les ondes de flexions, et pas avec les ondes longitudinales.

    Les ondes de flexions, c'est le coyotte stressé.
    Les ondes longitudinales, c'est beep-beep décontracté.


  17. #16
    invite31e49e9a

    Re : Milieu dispersif, en quoi cela implique w(k) ?

    Je relance le discussion parce que décidément je ne peux pas admettre qu'on puisse écrire et j'ai un argument mathématique pour cela.

    Bon tout le monde est d'accord que l'on puisse écrire

    Si le milieux est dispersif alors n'est pas constante alors deux ondes peuvent avoir le même nombre d'onde mais des pulsations différentes (et donc des vitesses différentes). Ok, ça parait cohérent.

    Maintenant, toujours dans un milieu dispersif, si l'on écrit (i.e est une fonction de k), alors cela veut dire que pour un même antécédent k on peut avoir plusieurs images , ce qui est impossible si est une fonction.Donc n'est pas une fonction de k.
    En terme plus physique cela signifie que si l'on impose la longueur d'onde d'une onde alors celle-ci doit choisir d'osciller entre différentes fréquences (et donc doit choisir de se propager entre différentes vitesses). Cela n'a pas de sens

    Où est l’erreur ?

  18. #17
    gatsu

    Re : Milieu dispersif, en quoi cela implique w(k) ?

    Citation Envoyé par Espace-Temps Voir le message
    Je relance le discussion parce que décidément je ne peux pas admettre qu'on puisse écrire et j'ai un argument mathématique pour cela.

    Bon tout le monde est d'accord que l'on puisse écrire

    Si le milieux est dispersif alors n'est pas constante alors deux ondes peuvent avoir le même nombre d'onde mais des pulsations différentes (et donc des vitesses différentes). Ok, ça parait cohérent.

    Maintenant, toujours dans un milieu dispersif, si l'on écrit (i.e est une fonction de k), alors cela veut dire que pour un même antécédent k on peut avoir plusieurs images , ce qui est impossible si est une fonction.Donc n'est pas une fonction de k.
    En terme plus physique cela signifie que si l'on impose la longueur d'onde d'une onde alors celle-ci doit choisir d'osciller entre différentes fréquences (et donc doit choisir de se propager entre différentes vitesses). Cela n'a pas de sens

    Où est l’erreur ?
    Je ne suis pas hyper convaincu par l'argument mais au delà de ça B@z66 a raison. En pratique les conditions aux bords conduisent à l'existence de certains vecteurs d'ondes (ou de certaines vitesses de phases si tu préfères) qui de fait interdisent, par corrolaire, l'existence des fréquences correspondantes. La logique n'est peut être pas directement de type fonctionnel au sens où tu l'entends mais elle reste là en pratique.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  19. #18
    invite31e49e9a

    Re : Milieu dispersif, en quoi cela implique w(k) ?

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    En pratique les conditions aux bords conduisent à l'existence de certains vecteurs d'ondes (ou de certaines vitesses de phases si tu préfères) qui de fait interdisent, par corrolaire, l'existence des fréquences correspondantes.
    j'ai pas compris, tu peux reformuler ?
    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    La logique n'est peut être pas directement de type fonctionnel au sens où tu l'entends mais elle reste là en pratique.
    Dans ce cas si la logique n'est pas fonctionelle, comment se permet-on de dériver cette soi distante "fonction" par rapport à k ?(vitesse de groupe) (ou comment se permet-t-on d'en faire un développement limité)

  20. #19
    arrial

    Re : Milieu dispersif, en quoi cela implique w(k) ?

    j'ai pas compris, tu peux reformuler ?
    <STP> serait mieux …
    … je crains bien que ça soit ton problème majeur : commence par suivre les cours de base, puis on verra plus loin, si nécessaire …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  21. #20
    invite31e49e9a

    Re : Milieu dispersif, en quoi cela implique w(k) ?

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    <STP> serait mieux …
    … je crains bien que ça soit ton problème majeur : commence par suivre les cours de base, puis on verra plus loin, si nécessaire …
    J'ai l'impression que tu prends mal les réponses que je poste.
    Si c'est le cas et bien je t'assures que ce n'est pas voulu.

    gatsu (et les autres) a apparemment compris que j'étais courtois et que je ne pose pas des question seulement pour embêter le monde, mais parce que j'aimerais vraiment comprendre quelque chose. Et que de fait, je n'ai pas besoin de perdre du temps à mettre des formules de politesses toutes les deux phrases pour qu'il sache que je suis courtois.
    (ce n'est qu'un ressentis, je ne parle pas à sa palce)

    Donc maintenant si tu postes sans l'intention de m'aider, merci de t'abstenir.

  22. #21
    arrial

    Re : Milieu dispersif, en quoi cela implique w(k) ?

    Donc maintenant si tu postes sans l'intention de m'aider, merci de t'abstenir.
    … précisément pour t'aider, je confirme …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  23. #22
    invite31e49e9a

    Re : Milieu dispersif, en quoi cela implique w(k) ?

    En fait ce que j'ai dis reviens à dire que doit être injective, et donc là on pourra effectivement écrire

    Le point faible de mon raisonnement c'est que j'ai supposé que la fonction k n'était pas injective. Mais en fait peut-être qu'elle l'est tout le temps ? C'est à dire que la fonction n'est pas "pathologique" de telle manière que est toujours injectif.

    Mais du coup je ne sais pas si on peut le montrer théoriquement, peut-être n'est-ce qu'empirique ?

  24. #23
    invite31e49e9a

    Re : Milieu dispersif, en quoi cela implique w(k) ?

    Citation Envoyé par Espace-Temps Voir le message
    En fait ce que j'ai dis reviens à dire que doit être injective, et donc là on pourra effectivement écrire

    Le point faible de mon raisonnement c'est que j'ai supposé que la fonction k n'était pas injective. Mais en fait peut-être qu'elle l'est tout le temps ? C'est à dire que la fonction n'est pas "pathologique" de telle manière que est toujours injectif.

    Mais du coup je ne sais pas si on peut le montrer théoriquement, peut-être n'est-ce qu'empirique ?
    Pardon, je voulais dire bijectif et pas injectif.
    (trop tard pour éditer)

  25. #24
    gatsu

    Re : Milieu dispersif, en quoi cela implique w(k) ?

    Citation Envoyé par Espace-Temps Voir le message
    j'ai pas compris, tu peux reformuler ?
    Si tu prends les ondes stationnaires entre deux plaques par exemple. Les conditions aux bords imposées au champ sélectionnent seulement certains vecteurs d'ondes. Par corrolaire, seul les pulsations conduisant à ces valeurs de longueur d'onde peuvent exister entre les plaques.
    Dans ce cas si la logique n'est pas fonctionelle, comment se permet-on de dériver cette soi distante "fonction" par rapport à k ?(vitesse de groupe) (ou comment se permet-t-on d'en faire un développement limité)
    On peut imaginer, je pense, a priori n'importe quel type de relation non linéaire pour la dispersion. Une relation du genre par exemple (même si on est plus habitué à ).Dans ce cas là, il peut exister plusieurs racines positives (et aussi des racines négatives dont je ne suis jamais bien sûr du sens...).
    Cela ne t'empeches pas de définir une vitesse de groupe si tu en a envie comme étant l'inverse de .
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  26. #25
    invite31e49e9a

    Re : Milieu dispersif, en quoi cela implique w(k) ?

    Ok, merci.

Discussions similaires

  1. Milieu dispersif : n(λ)
    Par Flastick dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2011, 17h21
  2. Milieu dispersif
    Par Krolah dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2009, 13h30
  3. Définition d'un milieu dispersif en TS sur les ondes mécaniques
    Par invite8c3060a6 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2009, 07h30
  4. Milieu dispersif,non-dispersif
    Par invitef86af93b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2008, 20h26
  5. Milieu dispersif petite question
    Par stross dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 17h01