problème de surpression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problème de surpression



  1. #1
    invite4cccd2dd

    problème de surpression


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en deuxième année de DUT génie thermique et énergie en alternance.
    Mon entreprise m'a donné un projet sur lequel elle voudrait que j'étudie.
    J'ai à peu près répondu au cahier des charges, mais il me reste un petit problème dans ma solution proposée.

    En deux mots, je traite sur une maxi-cabine d'un péage dans laquelle il y a une surpression d'air afin d'éviter que les polluants, notamment, entrent dans la cabine. Le système de surpression était mal géré et mal fait, donc l'entreprise m'a demandé de redimensionner le système.

    J'ai donc pensé, notamment, à augmenter la surpression dans la cabine. J'aurais donc un débit d'air soufflé de 2000 mètres cube par heure pour une cabine de volume égal à 76 mètres cube.
    Je pense qu'il est là mon problème : est-ce que le fait qu'il y aurait tout ce débit d'air dans la cabine causerait un problème de fermeture et d'ouverture de la porte d'entrée ? Est- ce qu'il y aurait un moyen de calculer un compromis à faire entre ma surpression et la force à utiliser pour ouvrir la porte?

    Merci d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : problème de surpression

    Bonjour.
    76 m3 pour une cabine? Elle vraiment spacieuse.
    Quelle est la surface du trou par lequel sort l'air?
    Si le trou fait 1 m² la vitesse de l'air est de 0,5 m/s.
    Cela vous donne (à la louche) une surpression de 0,16 Pa dans la cabine. Pour une porte de 2 m² ça fait une force de 0,3 N: rien du tout.
    Au revoir.

  3. #3
    invite4cccd2dd

    Re : problème de surpression