problème de surpression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problème de surpression



  1. #1
    invite4cccd2dd

    problème de surpression


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en deuxième année de DUT génie thermique et énergie en alternance.
    Mon entreprise m'a donné un projet sur lequel elle voudrait que j'étudie.
    J'ai à peu près répondu au cahier des charges, mais il me reste un petit problème dans ma solution proposée.

    En deux mots, je traite sur une maxi-cabine d'un péage dans laquelle il y a une surpression d'air afin d'éviter que les polluants, notamment, entrent dans la cabine. Le système de surpression était mal géré et mal fait, donc l'entreprise m'a demandé de redimensionner le système.

    J'ai donc pensé, notamment, à augmenter la surpression dans la cabine. J'aurais donc un débit d'air soufflé de 2000 mètres cube par heure pour une cabine de volume égal à 76 mètres cube.
    Je pense qu'il est là mon problème : est-ce que le fait qu'il y aurait tout ce débit d'air dans la cabine causerait un problème de fermeture et d'ouverture de la porte d'entrée ? Est- ce qu'il y aurait un moyen de calculer un compromis à faire entre ma surpression et la force à utiliser pour ouvrir la porte?

    Merci d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : problème de surpression

    Bonjour.
    76 m3 pour une cabine? Elle vraiment spacieuse.
    Quelle est la surface du trou par lequel sort l'air?
    Si le trou fait 1 m² la vitesse de l'air est de 0,5 m/s.
    Cela vous donne (à la louche) une surpression de 0,16 Pa dans la cabine. Pour une porte de 2 m² ça fait une force de 0,3 N: rien du tout.
    Au revoir.

  3. #3
    invite4cccd2dd

    Re : problème de surpression

    l'air sort par une bouche de soufflage de 400 * 400 mm soit 160 000 mm². Le diamètre de la gaine est de 450 mm donc, avec un débit de 2000 m cube par heure, on a une vitesse égale à 2000 / [3600 *(pi /4 * (450 * 10^-3)² ]= 3.49 m/s d'air dans la cabine.

    Esct-ce beaucoup? Comment savoir la surpression d'air dans la cabine avec un tel débit?

  4. #4
    LPFR

    Re : problème de surpression

    Re.
    Ce n'est pas le trou d'entrée d'air dans la cabine qui compte. C'est le trou de la cabine par lequel cet air qui est rentré, sort de la cabine.
    Par exemple l'ouverture du guichet.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : problème de surpression

    Citation Envoyé par neiluj13 Voir le message
    3.49 m/s d'air dans la cabine
    Dans la gaine, pas dans la cabine ‼ il faudra vérifier le bruit.
    Si on néglige les PdC, on dit Δp = ρ.V²/2 = 1,2*3,5^2/2 = 7,35 Pa

    Avec une porte de 3,5 m², cela fait une force de 25,7 N soit l'équivalent du poids d'une masse de 2,6 kg.

    Mais il y a des fuites par ailleurs que la gaine, ce qui diminue la pression.


    @+

    [épi il y a le bras de levier qui diminue la force par 2]
    [sans compter que l'ouverture de la porte casse la surpression]
    Dernière modification par arrial ; 09/05/2011 à 19h43.
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  7. #6
    arrial

    Re : problème de surpression

    … euh … là ▲▲▲, j'ai supposé qu'il s'agissait d'une gaine de sortie d'air pour calibrer la surpression. Si c'est la gaine d'arrivée, tu as tout faux. Il faut en effet vérifier quelle est la surface réelle de fuite …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  8. #7
    invite4cccd2dd

    Re : problème de surpression

    Alors effectivement il y a une ouverture au guichet, mais il y a un rideau d 'air que je redimensionne aussi car pas performant. l 'ouverture fait 0.8*0.8 m donc 0.64 m² de surface. Je pensais à la base enlever ce rideau d'air en pensant qu'une bonne surpression dans la cabine suffisait. Je sais pas si cela était une bonne idée...

    Et pis la cabine n'est pas très étanche. Une étude thermographique me semble nécessaire.

Discussions similaires

  1. [Thermique] surpression chaudière elm
    Par inviteab65510e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2010, 16h58
  2. Salle en surpression
    Par Nabluk dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2010, 10h07
  3. Surpression
    Par Nabluk dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2010, 11h44
  4. [Thermique] Chaudière en surpression
    Par henri31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2009, 12h57
  5. probleme de surpression
    Par invite7c1a4c64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 22h49