onde gravitationnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

onde gravitationnelle



  1. #1
    schoupy

    onde gravitationnelle


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'adresse aux physiciens ou pationnés qui en savent plus que moi sur la gravité. (Cela ne doit vraiment pas être difficile...)

    Est ce que depuis ces dernières années la compréhension de la gravité à augmentée ? En particulier sait on maintenant si la matière provoque des ondes gravitationnelles ? Si c'est le cas à quelle vitesses se déplacent elles ? J'ai lu sur plusieurs sites (j'ai aussi lu ses articles disponibles) que Nicolas Tesla, un des plus grand génie oublié du siècle précédent n'était pas d'accord avec Einstein et prétendait qu'il existait des particules ou des ondes qui se déplacent plus rapidement que la lumière. Je pense qu'il prétendait également que c'était le cas pour le phénomène de la gravité ? Posé autrement, est ce que l'effet de la gravité entre 2 corps est instantané même si ceux ci sont très distants ou faut il un certain temps avant que l'effet d'attraction surviennent entre ces 2 corps, le temps nécessaire à ce qu'un phénomène (je ne sais pas lequel...) se mette en place entre ces 2 corps ?
    Si vous me dites que l'effet est instantanné (mais honnètement je n'en sais rien), je trouve ça dingue que deux corps peuvent directement interagir à distance. En raisonnant à l'extrème, même si ceux ci sont très très distants l'un de l'autre....

    Merci d'avance pour vos remarques.

    Bien cordialement

    Fabrice

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : onde gravitationnelle

    Salut,

    Citation Envoyé par schoupy Voir le message
    Est ce que depuis ces dernières années la compréhension de la gravité à augmentée ?
    Sur la gravité classique, un peu. On a notamment les résultats de la sonde gravity probe B qui a confirmé deux effets de la relativité générale (l'entrainement des repères par la rotation de la terre et la courbure de l'espace-temps à cause de la gravité terrestre).

    Citation Envoyé par schoupy Voir le message
    En particulier sait on maintenant si la matière provoque des ondes gravitationnelles ?
    Ca, on le sait depuis un moment. L'étude du ralentissement des pulsars milisecondes a confirmé les calculs de la relativité générale (ralentissement dû à l'émission d'ondes gravitationnelles) avec une très bonne précision.

    Par contre, on n'a pas encore détecté directement ces ondes.

    Citation Envoyé par schoupy Voir le message
    Si c'est le cas à quelle vitesses se déplacent elles ?
    A priori à 'c'. Je dis a priori puisque l'on n'a pas encore de détection directe. Une valeur différente, vu les confirmations de la relativité générale, serait assez surprenante, pour le moins.

    Citation Envoyé par schoupy Voir le message
    J'ai lu sur plusieurs sites (j'ai aussi lu ses articles disponibles) que Nicolas Tesla, un des plus grand génie oublié du siècle précédent n'était pas d'accord avec Einstein et prétendait qu'il existait des particules ou des ondes qui se déplacent plus rapidement que la lumière.
    Tesla fut un grand génie mais il a aussi lâché une flopée des plus grandes bêtises qu'on puisse imaginer (l'âge ?). (je dois dire que sa machine à provoquer des tremblements de terre était assez bien imaginée mais quand même très irréaliste. J'ai bien aimé le test fait par les Myth Busters ).

    Donc, méfie-toi.

    Citation Envoyé par schoupy Voir le message
    Je pense qu'il prétendait également que c'était le cas pour le phénomène de la gravité ? Posé autrement, est ce que l'effet de la gravité entre 2 corps est instantané même si ceux ci sont très distants ou faut il un certain temps avant que l'effet d'attraction surviennent entre ces 2 corps, le temps nécessaire à ce qu'un phénomène (je ne sais pas lequel...) se mette en place entre ces 2 corps ?
    Dis comme ça, ça n'a pas vraiment de sens car il faudrait pouvoir "enclencher" la gravité. Ce qui n'est a priori pas possible.

    Ce qui se propage ce sont les variations de la gravité. Et encore, pas si facilement.

    Par exemple, vu de loin, la gravité de deux corps (sur toi, qui regarde de loin) est équivalente à celle produite par la masse de ces deux corps concentrée au centre de masse du système. Donc si ces deux corps changent de place : aucun changement !!!! Toutefois si les deux corps ne sont pas tout à fait à la même distance de toi, cela peut induire un faible décalage lors du mouvement des deux corps (par exemple s'ils sont en orbite l'un autour de l'autre) et donc une très légère variation (cela explique de manière intuitive la faiblesse des ondes gravitationnelles).

    Citation Envoyé par schoupy Voir le message
    Si vous me dites que l'effet est instantanné (mais honnètement je n'en sais rien), je trouve ça dingue que deux corps peuvent directement interagir à distance. En raisonnant à l'extrème, même si ceux ci sont très très distants l'un de l'autre....
    Alors, te voilà rassuré

    Notons que la gravité agit de proche en proche. La relativité générale explique la gravité comme étant une déformation de la géométrie de l'espace-temps (pas de l'espace tout seul !)

    D'une part les corps massifs déforment l'espace-temps dans leur voisinage (et cela peut se propager) : équation d'Einstein.

    D'autre part, le mouvement des corps est influencé par la courbure de l'espace-temps : équation des géodésiques.

    C'est une théorie assez difficile. Pas conceptuellement (elle est extraordinairement simple et épurée) mais pratiquement :
    - C'est une théorie strictemenent locale, ce qui peut donner des difficultés avec notre intuition profondément newtonienne
    - Il est difficile de se représenter mentalement des espaces courbes à quatre dimensions. Les équations sont donc indispensables.
    - Les équations sont non linéaires. Les solutions analytiques exactes sont rares et on fait de plus en plus appel à du calcul sur ordinateur.
    - Ses outils mathématiques ne sont pas des plus triviaux (on peut se contenter de calcul "matriciel" et d'équations différentielles, mais il est quand même préférable, plus puissant et représentatif, de faire appel aux tenseurs et la géométrie différentielle).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    schoupy

    Re : onde gravitationnelle

    je te remercie pour ces infos, je m'empresse d'aller m'informer sur les liens mentionnés

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Onde gravitationnelle
    Par oOPtiluOo dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/02/2011, 11h46
  2. Vitesse onde gravitationnelle
    Par invite0d37e2a1 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2010, 21h23
  3. Vitesse Onde Gravitationnelle
    Par invitea2c83990 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2009, 21h30
  4. Onde gravitationnelle
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 01/12/2006, 09h26
  5. Onde gravitationnelle
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/09/2005, 19h49