Toxicité du Potassium 40 à Flamanville
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Toxicité du Potassium 40 à Flamanville



  1. #1
    invite55e254c0

    Toxicité du Potassium 40 à Flamanville


    ------

    Bonjour,

    Du Potassium 40 est trouvé à proximité de Flamanville à hauteur de 872 Bq/kg de matière sèche dans des poireaux le 2 novembre 2010 au lieu-dit Les Pieux près de la centrale de Flamanville. Source : http://sws.irsn.fr/sws/mesure/index cliquer sur la carte, zoomer sur la presqu'ile du Cotentin, puis sur Flamanville, puis cliquer sur le rond vert au sud-ouest de Les Pieux.

    Pourriez-vous m'aider à trier les informations ci-dessous sur la toxicité du potassium 40 qui me paraissent un peu contradictoires :

    D'un côté le site laradioactivité.com est rassurant :

    L’exposition interne d’origine naturelle due au carbone-14 et au potassium-40 est sans danger, car ces deux isotopes radioactifs sont peu toxiques et leur activité est anodine.
    http://www.laradioactivite.com/fr/si...on_Interne.htm
    De l'autre un document du département de l'énergie américain ("Radiological and Chemical Fact Sheets to Support Health Risk Analyses for Contaminated Areas", Argonne National Laboratory) donne les taux de mortalité suivant par ingestion :

    Lifetime cancer mortality risk/ingestion, pCi^-1

    Iodine 131 : 1.4 10^-11 (page 25)
    Cesium 137 : 2.5 10^-11 (page 14)
    Potassium 40 : 2.2 10^-11 (page 39)

    http://www.ead.anl.gov/pub/doc/ANL_C...All_070418.pdf
    Donc on aurait l'impression, d'après le document américain, que le potassium 40 serait aussi dangereux que le Césium ou l'Iode...

    Une erreur s'est-elle glissée quelque part ?

    882 Bq/kg c'est plus que les 100 Bq/kg évoqués dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Dose_%C...ente_en_banane ou que les 444 Bq/kg pour des noix du Brésil évoqués sur http://en.wikipedia.org/wiki/Banana_equivalent_dose

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Toxicité du Potassium 40 à Flamanville

    Bonjour,

    y a-t-il eu des mesures à Sciotot ?

    PS : Les Pieux n'est pas un lieu dit mais une commune. L'anse de Sciotot lui est un lieu dit, comme le Havre Jouant puisque dépendant de la commune des Pieux.
    Dernière modification par obi76 ; 14/05/2011 à 13h38.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite55e254c0

    Re : Toxicité du Potassium 40 à Flamanville

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

    y a-t-il eu des mesures à Sciotot ?

    PS : Les Pieux n'est pas un lieu dit mais une commune. L'anse de Sciotot lui est un lieu dit, comme le Havre Jouant puisque dépendant de la commune des Pieux.
    Je n'ai rien trouvé pour Sciotot. Pour des mesures dans la mer il y a des mesures en milieu aquatique (analyse de l'eau de mer) au Cap de Flamanville, mais elles datent de 2007 !

    (Si je peux, je vais corriger et remplacer "lieu dit" par "commune" dans mon précédent message)

  4. #4
    obi76

    Re : Toxicité du Potassium 40 à Flamanville

    Tant pis...

    pour la réponse à votre question, il va falloir attendre que KLOUG passe par là (bonjour en passant )
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLOUG

    Re : Toxicité du Potassium 40 à Flamanville

    Bonjour
    Avec un bonjour spécial à Obi 76.
    Concernant le potassium-40, j'aurai peut-être une idée de son origine : les engrais !
    Les engrais à la potasse sont riches en potassium-40 et il peut y avoir un facteur d'accumulation dans les cultures maraîchaires du Cotentin (si c'est bien cet engrais que l'on utilise).

    Oui la radioactivité même naturelle donne des doses.
    Alors on peut évidemment limiter les engrais et faire du bio. D'abord les poireaux auront meilleur goût).

    Si je prends les corfficients de dose par unité d'incorporation on a :

    Doses efficaces engagées par unité d'incorporation par ingestion, en sievert par becquerel, applicables aux personnes du public :
    potassium-40 : 6,2 10-9 Sv/Bq
    iode-131 : 2,2 10-8 Sv/Bq
    césium-137 : 1,3 10-8 Sv/Bq
    Donc 4 fois plus de dose à quantité de becqurels égale pour l'iode par rapport au potassium et deux fois plus pour le césium par rapport au potassium.

    Alors si vous mangez vos poireaux à 872 Bq/kg et que vous en mangez un kilogramme (une bonne petite fondue de poireaux, miam,...) cela fera une dose efficace engagée (dose interne) de 5,4 µSv.
    Ne pas oubliez que chaque jour nous recevons naturellement 6 à 8 µSv.

    Voila
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  7. #6
    invite55e254c0

    Re : Toxicité du Potassium 40 à Flamanville

    Merci pour les chiffres de doses efficaces. Ils correspondent mieux à l'idée que je me faisais des dangerosités relatives des différents éléments. Il faut noter que les 872 Bq/kg sont donné pour des légumes asséchés. Le légume frais doit être moins concentré (quoiqu'il faille ajouter le tritium qui vient avec l'eau...)

    Cela dit je me méfie un peu du discours "le carbone 14, le potassium 40, c'est naturel". Après tout les champignons vénéneux sont naturels sans qu'il soit recommandé d'en manger.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2012, 09h32
  2. convertir sulfocyanur de potassium en cyanure de potassium
    Par inviteadf76be0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2011, 10h32
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2009, 06h52
  4. Toxicité
    Par invitebdbd7f15 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 17h32
  5. toxicite du PER
    Par Lapegouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 19h52