Bonjour,
Dans de nombreux fils est posé une question du genre "est-ce que les constantes physiques varient", etc. Mais cela soulève la question fondamentale de la liste des "vraies" constantes, une liste de
valeurs numériques qui déterminent tout le reste, en utilisant les théories en vigueur pour calculer tout le reste.
En partant de l'idée que les unités sont arbitraires, on peut considérer que certaines "constantes" de la physique n'ont pas de valeur, juste une définition. c et h sont deux candidats, la valeur utilisée en pratique étant conventionnelle.
G peut être pris en compte de la même manière, en considérant comme masse au carré d'une particule le rapport Gm²/hc. (ou hbar...,détails...)
Les "vraies" constantes numériques doivent alors se présenter comme des nombres sans dimension. Je n'ai pas trouvé sur la toile de listes de tels nombres sans dimension. Ci suit quelques pistes, si quelqu'un peut confirmer/corriger/compléter...
Pour le couplage de la force électro-magnétique, nous avons . J'imagine qu'une constante de couplage pour l'interaction faible est, ou est dérivable de, l'angle . J'imagine qu'il existe aussi un facteur de couplage pour l'interaction forte. A-t-elle un nom, une valeur
La seconde série qui vient à l'esprit sont les masses; on obtient une série de constantes comme pour l'électron. Il me semble que, dans les théories actuelles, la série de masses non déductibles d'autres constantes ou masses est assez longue... Où trouver une liste minimum? une pour chacun des 12 fermions
S'il y en a d'autres, pourquoi ne sait-on pas les calculer à partir des masses des fermions et des constantes de couplage
Rien d'autre ne me vient à l'esprit. Ai-je manqué quelque chose
Cordialement, et merci d'avance,
Michel
-----