Tout d'abord Bonjour à vous tous et merci d'avance pour votre aide,
Lors d'une expérience, j'ai remarqué un phenomene peut etre évident pour certain d'entre vous dont je ne comprend pas tres bien la cause. Voici la description de l'expérience assez simple dont le but final est de mesurer un coefficient d'echange thermique.
Expérience: 2 thermocouples sont soudé à 1mm et 2mm sous la surface supérieure d'un bloc d'acier (oxide stable). Je refroidi avec un systeme de refroidissement le bloc d'acier jusqu'a l'ambiante, prealablement chauffé à 450°C (temperature initiale assumée homogene dans le bloc car de petite dimension), et enregistre l'evolution de la temperature en fct du temps.
L'experience a été répétée plusieur foi avec tjrs les memes observations.
Question
apres analyse des courbes T=F(temps), j'ai remarqué que lorsque que la temperature atteind environ 130/150°C, la vitesse de refroidissement augmente pdt un court instant ( forte augmentation du flux de chaleur) puis on observe un petit plateau avec de faibles oscilllations de la temperature.
A quoi peut etre dû cette augmentation de flux de chaleur suivi du palier (avec oscillation du flux thermique)?
REFLEXION
Au départ je pensais à une discontinuité de propriété thermique dans mon matériaux mais ce n'est pa le cas car cela n'apparait uniquement que lorsque je refroidi avec de l'eau. Donc le phenomene provient de l'eau.
J'ai ensuite pensé à la chaleur latente de vaporisation ou liquéfaction de mon eau qui peut creer un flux thermique car le phenomene apparit uniquement vers 130/150°C. Toutefois dans mon cas, je part d'un corp chaud pour aller vers un corp froid, je ne peut donc pas avoir de vaporisation mais une liquéfaction de mon eau or la liquéfaction est exothermique dons libere de la chaleur vers le bloc d'acier donc ne devrait pas engendrer un refroidissement plus rapide mais au contraire moin rapide.
Je ne comprend pas d'ao vient cette augmentation de flux???
Merci pour votre aide
-----