Bonjour à tous,
Le LHC à été mis en service en 2008 si je ne me trompe pas ?
Il devait entre autre nous apporté des réponses sur le mécanisme de Higgs, la supersymétrie et d'autre probléme de la physique des hautes énergie actuelle.
Cependant, 3 ans plus tard, toujours aucun résultats marquants ! Bien sur il est sans doute encore un peu tot pour en tirer des conclusions, et aussi il a quand meme pus apporté de nouvelles contraintes sur les masse du Higgs, l'échelle de la SuSy etc...
Ma premiere question légitime, avez vous des infos sur l'avancement des recherches au LHC ?
Combien de temps faudra t'il attendre pour obtenir des résultats intéressant ?
Ma deuxième interrogation part d'une hypothése pas si insensé que cela : Supposons que la SuSy n'existe pas.
Dans ce cas là j'ai l'impression que de grand bouleversements aurons lieu en théorie des (super)cordes non ?
D'abord la dimension minimale, sans SuSy, elle serait de 26 (théorie de la corde bosonique) !
Ensuite le spectre, sans SuSy, impossible d'éliminer le tachyon qui apparait !
Enfin la description des fermions, sans SuSy, pas de fermions !
Je trouve inquiétant que la théorie des cordes repose entierement sur la SuSy, tout les travaux qui sont fait dessus en dépendent.
Par exemple on cherche des espaces de compactification de 6 dimensions, si la SuSy n'est pas confirmé, tout ces travaux (et ils sont nombreux !) ne serviraient a rien.
Donc voila mes questions:
D'abord, point important, est ce que mes remarques sur les cordes sont justes ?
Ensuite, existe ils des travaux en théorie des cordes qui ne considére pas la SuSy ? (je ne crois pas puisque les 5 théories que je connais utilise tous la SuSy)
Enfin au début des cordes, avant l'introduction de la SuSy (date ??!) comment les physiciens envisagé l'ajouts des fermions ?
En réalité j'ai l'impression que le LHC n'est pas en train de testé la SuSy, il teste indirectement la théorie des cordes !!
-----