Persistance d'une onde sonore.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Persistance d'une onde sonore.



  1. #1
    Filenbulle

    Question Persistance d'une onde sonore.


    ------

    Bonjour à tous.

    Je me pose une question d'acoustique.
    Si je fixe une pompe de piscine ou une pompe à chaleur sur un sol en ciment et contre un mur en bloc béton en fonctionnement non stop 12H par jour. Comment va se propager l'onde dans ces matériaux et chez le voisin de la maison mitoyenne?

    Cette onde peut elle persister après l'arrêt de la dite pompe?

    Je n'ai pas fait de physique pure depuis un moment et j'ai besoins d'un coup de main car je dois confirmer ou infirmer que la pompe de piscine de mes voisins peut être cause de nuisances sonores.


    Merci par avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite64686f3d

    Re : Persistance d'une onde sonore.

    A priori, rien n'empêchera ta pompe de faire vibrer tes murs, donc il est possible que cette pompe soit responsable de nuisances sonores. Cependant, au sujet de sa persistance, je ne pense pas que ce soit possible : il faudrait que l'énergie de ces ondes ne se dissipe pas dans l'environnement, or puisque tu les entends, cela veut dire qu'elles se propagent dans l'air, et aussi dans le sol. Tes ondes vont donc s'atténuer, certainement très rapidement.

    Au quotidien, si l'on tape dans un mur, les voisins seront susceptibles de l'entendre mais si l'on arrête, fort heureusement le bruit ne persiste pas !

  3. #3
    arrial

    Re : Persistance d'une onde sonore.

    … il existe des blocs anti-vibratoires pour pallier ces nuisances …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  4. #4
    LPFR

    Re : Persistance d'une onde sonore.

    Bonjour.
    Non. Le son ne va pas persister. Il va s'éloigner de la source à quelques milliers de km par seconde dans le sol et à 340 m/s dans l'air. Le tout en diminuant rapidement d'amplitude.

    Donc, si un son persiste après avoir arrêté la pompe, c'est qu'un autre moteur à pris la relève (la climat, par exemple), ou que ce n'est pas la pompe que vous entendiez.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Filenbulle

    Re : Persistance d'une onde sonore.

    J'avais pensé à la persistance de l'onde car elle reste allumée longtemps et je m'imaginais qu'une accumulation d'énergie était possible.
    Je vous remercie tous pour vos réponses très précieuses
    Donc il faut que je trouve l'autre moteur qui s'enclenche la nuit

  7. #6
    invitef17c7c8d

    Re : Persistance d'une onde sonore.

    Citation Envoyé par Filenbulle Voir le message
    J'avais pensé à la persistance de l'onde car elle reste allumée longtemps et je m'imaginais qu'une accumulation d'énergie était possible.
    Même si votre raisonnement est erroné, l'idée n'en est pas moins bonne.
    On pourrait très bien imaginer un système similaire à celui des montres mécaniques.

    La vibration du mur causée par la pompe comprime un ressort. Ce dernier restitue son énergie à un système vibrant qui va à son tour exciter le mur....

  8. #7
    LPFR

    Re : Persistance d'une onde sonore.

    Bonjour.
    @Filenbulle: Le commentaire de lionelod, est à ignorer.
    Au revoir.

  9. #8
    f6bes

    Re : Persistance d'une onde sonore.

    Citation Envoyé par Filenbulle Voir le message
    J'avais pensé à la persistance de l'onde car elle reste allumée longtemps et je m'imaginais qu'une accumulation d'énergie était possible.
    Je vous remercie tous pour vos réponses très précieuses
    Donc il faut que je trouve l'autre moteur qui s'enclenche la nuit
    Bjr à toi,
    Rester "allumée", mais SANS fonctionnement = pas de bruit.
    Ton voisin marche à l'étage au dessus . Tu entends ses pas.
    Il s'arréte de marcher , il est pourtant là (le voisin) . Il est "allumé" en qq sorte et pourtant pas de son.
    Qu'en à un mode "oscillatoire" entre la pompe et les murs! si tant qu'il puisse y en avoir un, l'amortissement se chargerait du probléme. ( qq puoilléme de seconde).
    A+

  10. #9
    invitef17c7c8d

    Re : Persistance d'une onde sonore.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    @Filenbulle: Le commentaire de lionelod, est à ignorer.
    Au revoir.

    @Touteslespersonnesintéressées parleprogrèstechnique: Le commentaire de LPFR est à ignorer.

    Bien évidemment, une éolienne, s'il n'y a pas de vent, ne va pas tourner. Cependant si vous utilisez le moteur qui a servi à accumuler de l'énergie en sens inverse, eh bien vous ferez tourner l'hélice de l'éolienne sans vent...

    L'idée, dans l'air du temps, est de pouvoir récupérer l'énergie vibratoire, à la façon d'une éolienne, et la restituer sous une forme ou une autre.
    Les montres mécaniques utilise ce principe, mais le concept est général et pourrait être appliquer différemment.

  11. #10
    sitalgo

    Re : Persistance d'une onde sonore.

    B'jour,
    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Cependant si vous utilisez le moteur qui a servi à accumuler de l'énergie

    récupérer l'énergie vibratoire, à la façon d'une éolienne,
    Bon, ben je vais suivre le conseil de LPFR.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Dispertion d'une onde sonore
    Par safyra dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2009, 12h36
  2. Approximation d'une onde sonore depuis Fourier
    Par padboy dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/04/2009, 05h04
  3. Propagation d'une onde sonore
    Par inviteb03957e3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2008, 07h55
  4. spectre d'une onde sonore
    Par paaat dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2006, 19h21
  5. dispersion d'une onde sonore
    Par invite842ef8f9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2005, 14h54