fluide supercritique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

fluide supercritique



  1. #1
    inviteb3ac1fd4

    Arrow fluide supercritique


    ------

    Salut

    Les fluides supercritique, je m’intéresse à l'eau, n'est ni liquide ni vapeur.
    donc on le considère comme un fluide monophasique ou bien diphasique???

    Merci

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : fluide supercritique

    … un fluide supercritique peut difficilement se réclamer de la qualité de poly phasique, faute de pouvoir fournir des preuves ‼ …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    obi76

    Re : fluide supercritique

    Bonjour,

    disons que par définition, ce n'est pas diphasique. C'est un autre état qui - de part ses propriétés - cumule les deux (viscosité élevé, densité élevée par rapport à l'air, viscosité faible part rapport à un iquide).

    A partir du moment où il n'y a plus d'interface entre le liquide et le gaz, on passe de manière continue des propriétés de l'un à l'autre.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    LPFR

    Re : fluide supercritique

    Bonjour.
    Un fluide supercritique est un gaz. Même s'il partage certaines propriétés avec le liquide à cause de sa densité (indice de réfraction, par exemple).
    Mais il y a une caractéristique qui disparait brusquement lors de la transition qui est la tension superficielle. On utilise cette propriété quand on veut sortir un objet d'un liquide sans que la tension superficielle le déforme. Comme dans le microusinage ou la préparation des échantillons pour la microscopie électronique.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : fluide supercritique

    … léger … *
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  7. #6
    obi76

    Re : fluide supercritique

    Bonjour LPFR,

    je ne suis pas d'accord avec vous sur ce coup là. Pour moi ce n'est ni un liquide ni un gaz, puisque la distinction entre les deux au delà du point critique n'existe plus...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    LPFR

    Re : fluide supercritique

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour LPFR,

    je ne suis pas d'accord avec vous sur ce coup là. Pour moi ce n'est ni un liquide ni un gaz, puisque la distinction entre les deux au delà du point critique n'existe plus...
    Bonjour Obi.
    Elle existe: la tension superficielle, comme je viens de l'expliquer.
    Cordialement,

  9. #8
    obi76

    Re : fluide supercritique

    (re-) bonsoir,

    justement, puisqu'il n'y en a plus au delà du point critique... La disparition de la frontière inter-phase revient à supprimer la tension superficielle (donc l'interface) et aussi la chaleur latente de changement de phase...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    LPFR

    Re : fluide supercritique

    Re.
    Dans un récipient avec le liquide plus un volume de gaz d'une autre substance (hélium, par exemple), vous aurez la frontière nette entre le liquide et le gaz (avec un ménisque ou des goûtes). Quand vous chauffez pour dépasser la température critique, la frontière disparait et les deux gaz se mélangent. Et si vous refroidissez, l'ex-gaz se condensera et la frontière se créera à nouveau.
    Le tout à volume constant, évidemment.
    Cordialement,

  11. #10
    arrial

    Re : fluide supercritique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le tout à volume constant, évidemment.
    Cordialement,
    … rien d'évidemment probant là dedans. Je suis très certainement à haut point con et obtus, mais il me faudrait des arguments plus solides pour que je saute enfin le pas ultime. La physique est sans doute une dialectique, mais la rhétorique relève d'autres "sciences" …

    @+

    [en plus, la question et donc la réponse, sont d'un intérêt … ]


    Pourquoi les insectes ne sont-ils pas des mammifères ? passe qu'ils ont au mois trois pattes …
    Dernière modification par arrial ; 20/05/2011 à 19h44.
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  12. #11
    obi76

    Re : fluide supercritique

    Bonsoir Arrial,

    ça a son importance, c'est toujours bien de savoir de quoi on parle.
    @LPFR : j'ai un pavé de publi là dessus, je vais regarder ça de plus près, je vous tiens au courant.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    obi76

    Re : fluide supercritique

    Bonsoir à tous,

    j'ai regardé sur plusieurs publications (celles du VKI de 2009), il s'avère qu'on parle systématiquement de fluides supercritiques et non pas de gaz ni de liquide. L'abréviation dans toutes les publi que j'ai vues est SCF (comme super-critical fluides).

    Cela dit ça ne prouve en rien que ça puisse être considéré comme l'un ou l'autre, mais ça assoit mes convictions...

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    LPFR

    Re : fluide supercritique

    Bonjour Obi.
    Wikipedia abonde dans votre sens:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Phase_diagram
    http://en.wikipedia.org/wiki/Supercritical_fluid

    Mais je continue à penser que si d'un côté de la température critique j'ai un "fluide" avec tension superficielle et de l'autre un "fluide" sans tension superficielle, j'ai un liquide et un gaz de chaque côté.
    Cordialement,

  15. #14
    obi76

    Re : fluide supercritique

    Bonjour LPFR,

    justement, si l'interface disparait, il existe une région de l'espace où le fluide passe continuement d'un gaz à un liquide Et même s'il n'y a plus d'interface, on peut très bien avoir un liquide d'un coté et un gaz de l'autre (par exemple dans le moteur Vulcain : tant que l'oxygène liquide n'est pas injecté, il est liquide, lors de la combustion, il est gazeux, mais à la sortie de l'injecteur il est super critique).

    Je lis (wikipedia) :
    La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.
    Un fluide supercritique est assez facilement compressible, d'autant plus que :

    Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à occuper tout le volume disponible.
    comme un fluide supercritique, il occupe tout l'espace disponible (I.E. quand l'itnerface disparait, le liquide entre dans le gaz sur tout le volume disponible).

    et finalement :

    Les liquides possèdent aussi une tension superficielle, qui caractérise entre autres leur tendance à former des ménisques sur leurs bords, ainsi que les différents effets de la capillarité.
    ce qui n'est pas le cas d'un fluide supercritique. On est donc d'accord que ça ne peut pas être un liquide.

    En ce qui concerne l'état gazeux, c'est vrai que c'est plus délicat. Ce n'est que jugement (et je crois bien que notre débat s'arrêtera là, c'est subjectif) :

    Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants.
    Elles ne sont pas autant liés que dans un liquide mais plus que dans un gaz... Cela dit :

    La masse volumique d'un corps pur atteint son minimum à l'état gazeux
    oui, mais il n'atteint pas son minimum en atteignant un état supercritique.

    C'est le seule argument valable que j'ai trouvé pour dire que ce n'est pas un gaz.

    Bref, je pense que tout ça n'est qu'histoire de jugement...

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    LPFR

    Re : fluide supercritique

    Re-bonjour.
    Les commentaires de wikipedia que vous citez s'appliquent à des gaz et liquides "normaux". Ce ne sont pas des critères applicables près du point critique.

    C'est pour cela que si j'utilise le critère de la tension superficielle: les molécules du liquide "collent" les unes aux autres, ce que celles des gaz ne font pas, je vois bien un liquide en dessous de la température critique en un gaz au dessus.

    Mais c'est peut-être seulement une question de définition personnelle, et wikipedia penche plutôt vers la vôtre.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. CO2 supercritique
    Par invitee0f87536 dans le forum Chimie
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/02/2009, 09h53
  2. Thermodynamique : énergie d'un fluide supercritique ?
    Par Steve2310 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2008, 23h58
  3. Fluide Supercritique ou Superfluide dans la nature ?
    Par invitecae0e71e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2008, 19h18
  4. CO2 supercritique
    Par inviteb3130c12 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 13h09
  5. Fluide supercritique .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2006, 11h54