CO2 supercritique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

CO2 supercritique



  1. #1
    invitee0f87536

    CO2 supercritique


    ------

    bonjour
    je cherche quelques renseignements à propos du Co2 supercritique.
    je voudrais savoir qu'est ce que le CO2 supercritique?
    merci d'avance;

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : co2 supercritique

    Un fluide supercritique est un fluide pour lequel il n'y a plus de transition entre une phase liquide et une phase solide (il y a, par hasard, le diagramme de phase du CO2 sur la rubrique test de ce forum).

    Le CO2 supercritique sert de solvant pour des extraction (parfums, aromes, café décaféiné ...). Il a un grand avantage, quand on revient à pressions et températures ambiantes il est gazeux, donc par de résidus toxique à enlever par une opération longue et couteuse.

  3. #3
    invite490d72de

    Re : co2 supercritique

    FC05, je ne veux po te contredire, mais il me semble que supercritique c'est entre liquide et gaz
    http://hiq.linde-gas.fr/Internationa...ias/anal_super

  4. #4
    invite490d72de

    Talking Re : co2 supercritique

    Pour le reste je suis d'accord .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84b30ffe

    Talking Re : co2 supercritique

    Etant donné que mes TIPE portent sur ce sujet (extraction par CO2 supercritique), je peux confirmer que le point critique se situe à partir de 31°C à 75 bar, et qu'il se situe entre les phases liquide et gazeuse puiqu'il s'agit d'une évolution d'équilibre.
    Vas voir ce site, tu trouveras un diagramme intéressant.
    http://www.pangas.ch/international/w...od_at_troc_nav

  7. #6
    invite61942757

    Re : co2 supercritique

    Bonjour ,j'ai trouvé cette conversation à la page suivante :http://www.palais-decouverte.fr/disc...aq/chaleur.htm

    -Pouvez-vous m'expliquer dans quel état se trouve un fluide au delà du point critique ?

    -Au delà du point critique, un fluide se trouve dans un état que l'on nomme hypercritique, mais quand à savoir à quoi ressemble un fluide dans cet état, la question est des plus ardues. On pourrait selon les situations le considérer comme un gaz très dense ou un liquide très peu dense, "quelque chose" entre ces deux états.
    Sur le Diagramme des phases (Cliquez ici:http://www.palais-decouverte.fr/disc.../diagphase.jpg ) : Au point a, le corps est gazeux et au point e, il est liquide. En suivant le trajet en rouge, on passe de a à e sans traverser de ligne de changement d'état ! Cette exemple illustre la difficulté à se représenter l'aspect d'un fluide hypercritique. On peut cependant dire qu'au point b, le fluide hypercritique "ressemble" à un gaz très dense et au point d, il "ressemble" plus à un liquide très peu dense. Quant à quoi il ressemble au point c, il est très difficile de le dire !
    NB : Les segments rouges et bleu sont là pour faciliter la lecture du diagramme mais n'ont pas de sens physique.

  8. #7
    invite84b30ffe

    Question Re : co2 supercritique

    "Hypercritique"? là faut m'expliquer!
    Non, au dessus du point critique, il est simplement supercritique: c'est un équilibre entre liquide et vapeur, un intermédiaire en quelque sorte...

  9. #8
    moco

    Re : co2 supercritique

    Le point critique pour l'eau est 217 bar et 374°C. C'est le point où la vapeur et le liquide ont tout à coup la même masse volumique.
    On arrive encore à faire bouillir de l'eau juste avant le point critique, à 210 bar et 370°C. Mais l'eau est devenue très légère à force de s'être dilatée (n'oublie pas que les liquides sont incompressibles, mais qu'ils se dilatent en chauffant), et la vapeur est devenue très dense à force d'être compressée.
    A 374°C et 217 bar, l'eau et la vapeur ont la même masse volumique 0.32 kg/dm3. Tout-à-coup la séparation eau-vapeur s'estompe. C'est très curieux à voir dans la réalité. La surface s'efface comme un mirage ! L'eau ne bout plus !
    Naturellement si tu chauffes à plus de 374°C et comprimes à plus de 217 bar., tu obtiens un fluide hypercritique, dont on ne peut pas dire si c'est un gaz ou un liquide. On considre néanmojins que c'est un gaz, car il n'a plus de surface, ce qui est tout de même la caractéristique essentielle d'un liquide.

  10. #9
    FC05

    Re : co2 supercritique

    C'était juste pour confirmer mon erreur ... je ne me suis pas relu ... désolé ...

  11. #10
    invite84b30ffe

    Question Re : co2 supercritique

    (Pour moco):

    Mais alors, si tu parles d'hypercritique, quand est-il supercritique? Ce n'est pas qu'au point critique, tu es d'accord avec moi?
    Sinon pour le reste, je suis d'accord avec toi.

  12. #11
    invite490d72de

    Re : co2 supercritique

    Supercritique, hypercritique, vous chipotez

  13. #12
    invite84b30ffe

    Cool Re : co2 supercritique

    Tu peux rire, mais sachant que je vais passer devant un jury pour j'espère être admise à chimie Paris, sincèrement, si on me pose la question car il s'agit de mes TIPE, j'aimerais bien assurer! Donc étant donné que tu as l'air de cartonner en chimie, explique-moi dont!

  14. #13
    invite490d72de

    Re : co2 supercritique

    C'est moi ou je sens une pointe d'aggacement

  15. #14
    invite490d72de

    Re : co2 supercritique

    Vas voir là pour fluide supercritique
    http://www.palais-decouverte.fr/disc...sique/chaleur/

  16. #15
    invite490d72de

    Re : co2 supercritique


  17. #16
    invite490d72de

    Re : co2 supercritique

    Et si tu doute encore vas sur cette page
    http://perso.wanadoo.fr/max.q/apollo/Missions/as13.htm
    Juste en dessous de la photo de la fusée, à la cinquième ligne il y a :
    "En effet, d'après les lois de la thermodynamique, lorsqu'un fluide atteint une certaine pression et une certaine température, il entre dans une phase dite "supercritique" ou "hypercritique", c'est à dire qu'on ne distingue plus la différence entre liquide et vapeur"

    Voili voilou j'espère que j'ai répondu à ta question

  18. #17
    invite84b30ffe

    Talking Re : co2 supercritique

    "voili voilou"... je vois que l'on utilise les même expressions...
    Bon, j'ai été voir tes liens, et (à ce que j'ai pu comprendre!) c'est quasiment la même chose mis à part que si le fluide hypercritique est tout de même proche du point critique, on l'appelle plutôt supercritique. C'est ça?

    PS: La pointe d'agacement était bien présente, mais c'est le ras-le-bol de la prépa, désolé! ça me rend...très désagréable!!!
    Merci quand même!

  19. #18
    invitebdbb7b82

    Thumbs up Re : co2 supercritique

    Bonjour Brigitte1,

    Pour répondre à ta question, je viens de trouver un site intéressant : www.hitex-co2.com , dans la rubrique "Le CO2 supercritique", il explique précissement le fonctionnement et les avantages de la technologie du CO2 supercritique.

    En espérant avoir répondu à ton interrogation.

    Bon surf

    JH

  20. #19
    invitea4e44b14

    Re : co2 supercritique

    J'ai pu lire un peu partout que le CO2 supercritique sert lors de purifications.

    Est-il envisageable de l'utiliser comme solvant de réaction?

  21. #20
    Fajan

    Re : co2 supercritique

    oui bien sur , tu peux l'utiliser pour des réactions comme solvant... Mais c'est pas toujours très évident, il faut une cuve spéciale. Mais l'avantage c'est que la pression est telle que tes temps de réactions sont très très réduit et puis apres tu ouvres ta cuve, ton solvant s'évapore et hop purification en meme temps

  22. #21
    invitea4e44b14

    Re : co2 supercritique

    Merci pour tes précisions Fajan, Il y a un type de ma promo qui va faire sa thèse sur le CO2 supercritique, donc certainement il aura les deux utilisations, solvant de réaction et d'extraction. Je vais m'intéresser de plus près à son sujet et je mettrai des infos sur le forum pour les gens curieux.

  23. #22
    invite9e05fb01

    Re : co2 supercritique

    Citation Envoyé par nabotdechimie
    Merci pour tes précisions Fajan, Il y a un type de ma promo qui va faire sa thèse sur le CO2 supercritique, donc certainement il aura les deux utilisations, solvant de réaction et d'extraction. Je vais m'intéresser de plus près à son sujet et je mettrai des infos sur le forum pour les gens curieux.
    Les usages du CO2 à l'état supercritique ont une importance industrielle considérable.
    Extraction de la caféine, de la théine, et de nombreuses molécules aminées, mais aussi extraction de la phase minérale des os, ce qui permet de récupérer l'osséine sans qu'elle soit hydrolysée comme lorsqu'on travaille à l'ébullition. On peut ainsi préparer des pièces de rechange pour remettre en état le squelette d'êtres vivants.

  24. #23
    invite0a19bcfc

    Re : co2 supercritique

    Pour ceux qui sont dans des labos et qui utilisent cette technique, connaissez-vous le cout approximatif d'une installation-pilote d'un extracteur au CO2 supercritique?

  25. #24
    invite523b96f5

    Re : co2 supercritique

    Bonjour,

    Je rejoints vos échanges sur l'utilisation du CO2 supercritique. Je cherche des infos sur les consignes de sécurité liées à une utilisation en bouteille. La bouteille peut elle se situer dans le labo, ou doit on la mettre obligatoirement à l'extérieur (et dans quelles condition de stockage?). Quelles sont les précautions à prendre s'il y en a?

  26. #25
    ArtAttack

    Re : co2 supercritique

    La bouteille commerciale obéit à toutes les règles en labo (enchaînement, stabilité du sol, détendeur récent...)
    Le fluide supercritique ne l'est qu'àprés compression dans le cricuit. Le réacteur seul subit les hautes pressions.
    http://www.kobelco.co.jp/p109/scf/img/i_pro02_01.gif

  27. #26
    inviteae8bddcb

    Re : co2 supercritique

    Serais-ce ce que j'ai entendu être appellé une fois comme 4éme état de la matière? merci

  28. #27
    invite0a19bcfc

    Re : co2 supercritique

    Bonjour, Pour ceux qui sont dans les labos, je reitere ma question. Vous savez a peu pres combien ca coute d'installer un pilote : extracteur au CO2. C'est pour avoir un ordre de grandeur. J'aimerais bien m'en offrir un.

  29. #28
    invitee7c008c8

    Re : co2 supercritique

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Un fluide supercritique est un fluide pour lequel il n'y a plus de transition entre une phase liquide et une phase solide (il y a, par hasard, le diagramme de phase du CO2 sur la rubrique test de ce forum).

    Le CO2 supercritique sert de solvant pour des extraction (parfums, aromes, café décaféiné ...). Il a un grand avantage, quand on revient à pressions et températures ambiantes il est gazeux, donc par de résidus toxique à enlever par une opération longue et couteuse.
    bonjour
    je dois realiser un projet sur l'extraction de la cafeine. la methode par le co2 supercritique parait interessant.
    avez vous des adresses de sites sur cette methode?
    merci d'avance

  30. #29
    invitee7c008c8

    Re : co2 supercritique

    bonjour,
    je suis tres interessée par la methode du co2 supercritique, je dois realiser un projet sur l'extraction de la cafeine.
    merci de mettre tout les infos sur le forum
    merci merci merci

  31. #30
    le Fab's

    Re : co2 supercritique

    l'extraction de la caféine par le CO2 supercritique est une des premières utilisation indstrielle du CO2 ,en tant que solvant de purification...

    tu dois pouvoir trouver un paquet de publis ou de brevets sur le sujet...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chromatographie Supercritique
    Par invite550e6f43 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 18h36
  2. CO2 supercritique et H20 subcritique
    Par invite18200040 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2007, 10h18
  3. CO2 supercritique
    Par inviteb3130c12 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 13h09
  4. Fluide supercritique .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2006, 11h54
  5. Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 15h01