Chimie orga : représentations molécules 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chimie orga : représentations molécules 3D



  1. #1
    invitee0dc1fc9

    Chimie orga : représentations molécules 3D


    ------

    Bonjour, j'étudie actuellement les différentes représentations des molécules (Cram, Fisher, Newman..) et j'ai du mal avec la représentation en perspective. Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on fait...

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Chimie orga

    Bonjour

    Le mieux quand on débute, c'est d'acheter de la patte à modeler et de coller des cures dents dont on colore le bout de couleurs différentes, afin de les différencier. De cette manière là, on comprend beaucoup mieux la correspondance entre les différentes représentations.

    En représentation de Cram tu représente tes molécules dans l'espace avec tes trois conventions : très plein pour une liaison dans le plan de la feuille, trait gras pour une laison qui point vers toi, trait pointillé pour une liaison qui traverse le bureau sur lequel tu travaille.
    Pour un carbone tétragonal (le cas le plus fréquemment rencontrer), la géométrie est tétraédrique d'après la théorie VSEPR (ou gillespie). Le carbone est "en l'air" et repose donc sur trois cure-dents, le dernier pointant vers le haut.
    Une fois que tu vois ça, il faut que tu t'entraînes à écrire une même molécule dans "tous les sens" sur ton papier, en lui faisant faire des rotations

    Pour Newman, on se place dans l'axe d'une liaison C-C. Avec deux bouts de pâte à modeler, tu peux travailler de la même façon

    Pour Fischer c'est un peu plus compliqué à voir, il me semble que c'est bien expliqué sur wikipedia.

    Bon courage !

  3. #3
    invitee0dc1fc9

    Re : Chimie orga

    Merci beaucoup de ta réponse! Mais en réalité ce n'est pas vraiment de me représenter la molécule en elle même mais seulement de comprendre dans la représentation en perspective (pas cram, ni newman, ni fisher mais la dernière) comment on fait figurer les atomes en arrière, en avant, vraiment je trouve pas çà clair. En fait un peu la représentation qu'on voit là mais sans les "batons" spécifiques de cram, juste des traits normaux mais en perspectives.



  4. #4
    Guillaume69

    Re : Chimie orga

    Je ne vois pas tes images, je ne comprends donc pas la question :/ Tu parles de la projection de Haworth peut-être ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0dc1fc9

    Re : Chimie orga

    oui et bien je dirais que ça ressemble sauf que haworth est seulement ou surtout pour les oses, moi je l'ai vu pour des non cycliques et les atomes d'hydrogène sont représentés explicitement. Mais du coup pour des molécules non cycliques je vois pas ce que ça donne

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Chimie orga

    Oui, haworth c'est pour les cycles, en particulier pour les oses... Du coup je vois vraiment pas de quoi tu veux parler.
    J'ai peut-être pas étudié cette dernière projection ?
    Faudrait que tu me donnes un nom, ou que tu me donnes un lien qui marche (je ne vois toujours pas tes images)

  8. #7
    invitee0dc1fc9

    Re : Chimie orga

    je peux t'envoyer un document pas mail

Discussions similaires

  1. Visualisation molecules chimie orga
    Par invited50356b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2007, 19h33
  2. chimie Orga
    Par invite3858fa19 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2007, 20h21
  3. chimie orga
    Par invite07763460 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2006, 10h35
  4. la chimie orga
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2006, 22h55
  5. Chimie orga et structure des molécules.
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2006, 08h36