Fluide Supercritique ou Superfluide dans la nature ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fluide Supercritique ou Superfluide dans la nature ?



  1. #1
    invitecae0e71e

    Lightbulb Fluide Supercritique ou Superfluide dans la nature ?


    ------

    Tout d'abord, bonjour à tous

    Ma question est la suivante : Existe-il dans la nature (sur terre ou non) des particules en état supercritique ou superfluide ?

    J'ai tenté de trouver la solution par moi même mais après 25 page google je viens demander de l'aide ^^ même si je pense que ces états sont introuvable dans la nature, surtout pour le superfluide car c'est un état quantique :/


    Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    invitecae0e71e

    Re : Fluide Supercritique ou Superfluide dans la nature ?

    Un petit up pour une réponse

  3. #3
    invitecae0e71e

    Re : Fluide Supercritique ou Superfluide dans la nature ?

    Vraiment personne ? :/

  4. #4
    mariposa

    Re : Fluide Supercritique ou Superfluide dans la nature ?

    Citation Envoyé par KonGoy Voir le message
    Vraiment personne ? :/
    Tu n'as probablement pas de réponse car ta question n'est pas compréhensible. reformule ta question avec un langage plus précis ou en indiquant les sources de ta question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Fluide Supercritique ou Superfluide dans la nature ?

    Salut,
    Tu n'as probablement pas de réponse car ta question n'est pas compréhensible. reformule ta question avec un langage plus précis ou en indiquant les sources de ta question.
    Ou peut-être que les gens ont bien compris la question mais ne trouvent pas d'exemples.
    Pour ma part, je ne vois aucun exemple de fluide supercritique "naturel", même si le CO2 supercritique a de nombreuses applications. Pour ce qui est des superfluides, peut-être qu'en cherchant du côté des étoiles à neutrons...
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    mariposa

    Re : Fluide Supercritique ou Superfluide dans la nature ?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Ou peut-être que les gens ont bien compris la question mais ne trouvent pas d'exemples.
    Pour ma part, je ne vois aucun exemple de fluide supercritique "naturel", même si le CO2 supercritique a de nombreuses applications. Pour ce qui est des superfluides, peut-être qu'en cherchant du côté des étoiles à neutrons...
    Pour ce qui est de l'état fondamental des noyaux pairs-pairs on peut considérer qu'il s'agit de particules superfluides. Sinon dans des objets astrophysiques la superfluidité est évoquée mais je ne suis pas sûr que cela soit démontré. Y-aurait-il un astrophysicien qui pourrait nous éclairer?

  8. #7
    invite8ef897e4

    Re : Fluide Supercritique ou Superfluide dans la nature ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Pour ce qui est de l'état fondamental des noyaux pairs-pairs on peut considérer qu'il s'agit de particules superfluides.
    Je pensais a la meme chose, mais je ne savais pas s'il peut considerer que cette affirmation depend du modele cependant. Dans le meme ordre d'idees, en extrapolant, le vide de QCD pourrait etre considere dans une phase superconductrice "duale (de couleur)" (en etant tres ouvert vis-a-vis des interpretations dependant d'un modele).

    C'est un sujet interessant, mais je n'ai pas d'autre exemple trivial la tout de suite.

Discussions similaires

  1. Fluide dans un cylindre en rotation
    Par invite5c80985b dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/03/2014, 14h21
  2. Thermodynamique : énergie d'un fluide supercritique ?
    Par Steve2310 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2008, 23h58
  3. Ondes S et propagation dans un fluide
    Par Romain-des-Bois dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 12h39
  4. Fluide supercritique .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2006, 11h54
  5. déplacement de fluide dans un tuyau
    Par invite1c443504 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2005, 17h15