Hi guys!
Je voulais savoir, pour la fission nucléaire, est-ce que un atome suffit à faire une bombe atomique où ça fait qu'un petit bruit?
Merci
-----
Hi guys!
Je voulais savoir, pour la fission nucléaire, est-ce que un atome suffit à faire une bombe atomique où ça fait qu'un petit bruit?
Merci
La fission d'un atome genre uranium ou plutonium libère environ 200 MeV, soit de l'ordre de 3 × 10-11 joules.
Un pétard contenant 1 g de poudre explosive libère environ 3000 joules, soit cent millions de millions fois plus.
Up, merci !
ben on t'a déjà répondu...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
pas vraiment
Amanuensis t'as répondu
il est évident qu'on ne peut pas faire une bombe atomique avec un seul atome si un simple petard libère cent millions de millions de fois plus d’énergie.La fission d'un atome genre uranium ou plutonium libère environ 200 MeV, soit de l'ordre de 3 × 10-11 joules.
Un pétard contenant 1 g de poudre explosive libère environ 3000 joules, soit cent millions de millions fois plus.
Le but est quand même qu'il y ait une réaction en chaîne, avec un atome, elle est limitée...
H u m a n i t y
Ça fait une réaction en chaîne, mais la chaîne est courte ^^.
ah oui, excuse moi, je n'avais pas bien lu la phrase...
comment ça une réaction en chaîne?
lors de la fission, l'atome libère des neutrons qui vont aller provoquer la fission d'autres atomes, ces atomes à leurs tours libèrent des neutrons etc...
Et comment on peut contenir les électrons qui vont provoquer la fission d'autres atomes?
H u m a n i t y
encore mal lu, j'ai du mal...
en quoi sont faites les barres?
Va voir sur wikipediaPour que la réaction en chaîne ne s'amplifie pas indéfiniment, elle doit être pilotée. Pour cela, on utilise un matériau absorbant les neutrons. Par exemple, le cadmium, gadolinium et le bore. À partir de compositions chimiques de ces éléments, on fabrique, par exemple, les barres de contrôle du réacteur nucléaire.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Pas très simple, cela fait partie des difficultés techniques pour faire une arme nucléaire.
Dans le cas de l'arme tirée au-dessus d'Hiroshima, seulement 1% des atomes fissiles capturaient des neutrons et fissionnaient, le reste était dispersé.
Une méthode pour améliorer est par exemple de mettre des réflecteurs à neutrons autour.
Bsr à toi,
Barre de graphite! Google te l'aurais dit !!
A plus
Salut f6bes,
c'est ce que j'avais mis au départ, mais quand je suis allé sur wikipedia ils disaient que ce sont des alliages... Peut être est-on passé de l'un à l'autre...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Il y a plusieurs possibilités. L'alliage argent-indium-cadmium, le bore, l'hafnium (surement découvert par un physicien enrhumé) ou encore le titanate de dyprosium.
Même si le nom des matériaux n'a pas une importance capitale en soit l'essentiel c'est que ce sont des matériaux qui absorbent les neutrons errant.
Comme ça il y en a moins qui alimentent la réaction en chaîne. En enfonçant plus ou moins les barres de contrôles dans le coeur réactif on peut maîtriser la réaction et libérer plus ou moins d'énergie.
De plus pour ce qui est du contrôle de la réaction il y a aussi la densité de matière fissile qui est importante. De manière général il y a toujours des atomes d'uranium qui se désintègrent, mais s'ils sont trop éloignés les uns des autres ils ne vont pas se prendre des neutrons dans la tronche.
Lorsqu'ils sont suffisamment proche les uns des autres pour qu'une réaction entraîne en moyenne au moins une autre réaction alors on voit apparaître le phénomène de réaction en chaîne.
Les réactions nucléaires en entraînent d'autres et ainsi de suite. Ce phénomène se produit à une certaine densité au delà de laquelle la réaction commence à pouvoir s'auto-entretenir. On dit que l'uranium a atteint sa masse critique.
Pour info, pour fabriquer une bombe atomique on prend un coeur d'uranium qu'on entoure d'explosif conventionnels. L'explosion comprime le coeur d'uranium ce qui augmente sa densité et lui fait atteindre sa masse critique. Le reste se fait tout seul.